Bonjour,
Suite à mes recherches sur les vêtements et à différents retours, j’ai pu prendre un petit équipement pour moins de 50€ et avec le magnifique temps que nous avons j’ai pu faire des tests en conditions réelles.
Il s’agit d’un collant et d’un T-Shirt Mérinos pour la randonnée (C’est un mouton: je ne parle pas du caisseux mais d’un vrai animal qui fait bée et qui se fait tondre… muhh du coup c’est quand même ‘achement proche, bref)
J’ai eu l’immense joie de prendre la sauce avec de bon matin pendant un petit trajet route-autobeurk- ville complétant ainsi le panel de situation avec le roulage de nuit en condition humide doté un simple T-shirt à manche courte.
Contrairement à un vrai sous-vêtement thermique en matière synthétique (testé lors d’un séjour dans les cols Vosgiens pendant une semaine en début de saison) il y’a une régulation de température un peu comme une clim ce qui est très pratique car on ne s’emmerde pas à enlever et remettre les vêtements tout au long de la journée contrairement au synthétique qui va vous cuir sur place si vous n’êtes pas en mouvement et je ne parle pas de l’odeur en fin de journée…
Cependant, cela entraine une efficacité moindre en terme de puissance de chauffe : Le synthétique vous tiendra plus chaud mais la laine est plus confortable. Notamment de nuit où l’on sent bien le froid mordre le cuir et ce dernier transmettre sa température au vêtements mais c’est comme avoir un oreiller frais. Sous la pluie même constat : on sent le froid et la flotte (notamment au niveau du pantalon) mais on ne ressent pas ses effets même à 130.
Alors au final quoi prendre ?
Je dirais sans dénigrement aucun que le synthétique est pour une personne pratiquant le noble art de la moto de manière occasionnelle (et\ou sensible au froid) et qui veut profiter d’une belle journée d’automne ou d’hiver. L’inconvénient de la « cuisson » et de l’odeur ne sont alors pas problématique sauf en cas de rdv Tinder
Voici un équipement pour 39€
https://www.decathlon.fr/p/collant-adulte-keepdry-900-noir/_/R-p-165251?mc=8497136&c=NOIRhttps://www.decathlon.fr/p/sous-vetement-keepdry-900-noir-rouge/_/R-p-165252?mc=8496453&c=NOIRAttention : si vous avez des problèmes de peau ou êtes sensible : Le synthétique est à proscrire.
La laine est prédestinée au roule toujours déjà rodé aux conditions « exotiques » d’autant que sa réspirabilité permet de la porter toute la semaine (pratiques sur les grosses sorties de plusieurs jours et le moto-Taffe) La gamme Merinos dans la séction rando\trekk de Décathlon fera le café. Lavage à la main sans dépasser 30.
Quid des équipements motos contre le froid : derrière les termes techniques et les matières synthétiques brevetées, ce cache juste le même principe mais pour un tarif bien plus élevé. A éviter sauf pour les plus fortunés
Sinon au niveau équipement général :
Toujours jean + cuir et bottes de moto. Pour les gants je mets des sous-gant du boulot et roule ma poule, une paire de chaussette coupé afin de faire la liaison gant\blouson quand je portais des modèles courts. ( oui je suis un radin\pauvre)