C'est l'histoire d'un mec, qu'est un putain de touche à tout et qui a son petit bouclard en Suisse à Orbe.
Dans son bouclard, il y a un peu de tout. Des meules, des pièces en tout genre, des cartons un peu partout. Pourtant Cyrille Olivier, dit "Ricky" dans le milieu, c'est pas un vieux graisseux en bleu de travail. C'est plutôt du genre casquette, tatouages et bière à la main, avec la musique bien forte dans l'atelier.
Pis Ricky il te fait monter sur la mezzanine. Là y'a autant de bordel qu'en bas, mais en plus il y a le canap', le bar (un vrai, en dur, avec les frigos derrière et tout !) et une grande table où il passe autant de temps à faire des crobars une bière dans une main, une clope au bec et un crayon dans l'autre main; qu'à recevoir ses potes jusqu'au bout de la nuit.
Mais Ricky il a aussi un gamin qu'a une 50 à boite. Le genre de truc qui fait autant de bordel que ça avance pas et qui fume autant que le père. Pis c'est pas fiable ces machins et tu te retrouves facilement avec un moteur dans l'sac.
Un jour qu'il avait la meule sur l'établi avec moteur (dans l'sac), et boite de vitesse démontée, il a tourné la tête et est tombé nez à nez avec un moteur électrique brushless. Et là ça a bouillonné fort dans sa tête. Il s'est mis en tête de construire une moto électrique à vitesses.
Le cahier des charges était simple: "Une moto fun qui peut rouler vite et faire des wheeling, et surtout être la 1ère meule électrique avec une boite de vitesse"
Ca c'est ce qu'il nous a dit quand on était allé le rencontrer avec Ludo en janvier 2022.
De croquis en manoucheries, de tests en apprentissage des normes d'homologation, et enfin de rapprochement avec des gens du métiers en tests réels d'homologation, la Olivier S222 est née et homologuée.
De fait, Olivier Motor Co est le 1er constructeur suisse de motos homologuées depuis plusieurs décennies.
Pour en venir à la moto, c'est un équivalent 125cc, décliné en 3 plateformes : Supermot', enduro, cross.
130km d'autonomie (ou 4h en enduro, 1h sur piste cross)
125kg
35kW en crête (11kW nominal)
boite 5 vitesses
batterie 4,3kW/h rechargeable sur prise secteur normale ou bornes de recharge publiques européenne (type 2
Vitesse max de 139km/h.
Côté suspensions c'est du réglable en compression et détente
Freinage Nissin
Je sais pas vous, mais moi ce côté électrique avec boite de vitesse, ça me chauffe bien de l'essayer
https://olivier-motor.ch/