Salut à tous,
Suite à un accident de la route en novembre qui m'aura amoché et mis hors course mon 675 R de 2014, il est temps de réflechir à la suite, maintenant que je suis sur pied et remboursé de l'assurance.
Peu de temps après le carton, il me semblait évident que j'allais reprendre la même. Mais je prends le temps de la réflexion.
Budget :
7000 € légèrement extensible si besoin
Utilisation :
Arsouille légère et road trip sur quelques jours.
Contraintes particulières :
Je fais l'entretien moi même quand c'est possible.
Je ne peux plus me permettre de demi guidon avant quelques temps, donc roadster obligatoire.
Je vis en ville, donc il me faut une brêle relativement récente, question de vignette critair.
La responsabilité de l'accident étant pour ma pomme, je risque de me faire allumer si je prends une moto plus récente/puissante.
Je n'ai pas vraiment moyen de tester ces machines.
J'ai lu les quelques topics qui parlent du sujet 675 vs 765, mais la plupart des messages concernent la version RS et assez peu la R.
En lice :675 R 2014-2017Je connais ces points forts, je l'ai pas mal roulé, en toutes circonstances. C'était pour moi le bon compromis sportivité/confort pour traverser la France en diagonale par les petites routes. C'est encore une bécane que je peux bricoler. Je trouve la livrée gris mate absolument magnifique, bref elle a mon cœur.
Deux choses me freinent :
- la décote potentielle qui pourrait être violente dans les années à venir.
- le côté déjà connu, que je n'aurai pas avec une 765.
765 R 2017-2020Évolution logique, j'y gagnerai en couple et en puissance. La RS est encore trop chère pour le budget que je peux accorder à la moto malheureusement.
Reste que les annonces de motos un peu équipées sont rares, que l'effet wahou n'y est pas, que la R est moins bonne que la RS et que c'est un peu au dessus de mon budget à priori, si je tiens compte des accessoires nécessaires pour voyager, notamment le shifter, en option.
Yamaha MT-09 Tracer 2015-2018Non, je ne me suis pas trompé de forum
Certes, on dirait une limace de course sans les roues, certes elle est plus lourde, moins précise, japonaise
, Mais elle a de quoi rivaliser avec une 675 R pour mon utilisation, notamment sur du road trip. Même constat que pour la street : les post 2018 sont hors de portée.
Il ne lui manquerait qu'un shifter, des bagages et un bon réglage de suspensions pour en faire une bonne machine de trip.
Le choix entre ces machines ne me parait pas évident. Chacune a des avantages et inconvénients et encore une fois, c'est compliqué de les essayer, dans la mesure ou elles ne sont dispo qu'en occaz. Donc si vous avez des remarques ou des retours à faire sur ces machines pour éclairer mon jugement, je vous remercie par avance.