J'ai eu une 675 R k12 (donc quasi pareil que la k13+ à quelques chouilles près) pendant un peu plus de 40'000km et possède maintenant une 765 RS k20 avec laquelle j'ai fait +/- 2'000km
K12:
+ position un poil moins sportive, moins fatigante au long court
+ moteur plus souple
+ ergonomie des commandes (je préfère les clignos où tu sens quand du clic, et moins de boutons de partout) et gaz par câble que je préfère
+ tableau de bord bien plus lisible à mon goût, avec un vrai compte tour
+ accès avec Tune Ecu hyper simple
- gourmande en carburant (je consomme 1,7l de moins au 100 avec la k20)
- éclairage moins bon que le full LED de la K20
- tendance à plus chauffer (à confirmer sur la k13+ qui n'as pas les pots sous les coucougnettes)
- selle qui glisse un peu vers l'avant, te collant les coucougnettes contre le réservoir (si tu as le plein, ça te les rafraichit après le chauffage sur l'échappement)
K20:
+ plus sobre en carburant
+ châssis + rigide
+ shifter up/down de série sur les RS dès 2020.... et si j'avais déjà une shifter up sur la k12, le shifter down est ouffissime!
+ quelques bourrins de plus, moteur plus puissant. Après j'ai pas la même démul sur la k12 et la k20.
+ rétros en bout de guidon, au début j'aimais pas, mais en fait c'est super bien, j'ai plus mes bras dans le miroir
- position plus fatigante en roadtrip à mon goût
- tableau de bord illisible (j'ai pas encore trouvé un affichage qui me plaise avec le compte tour et la vitesse + infos dont j'ai besoin dans mon utilisation rallye) + le basculement mode jour/nuit qui se fait toutes les 5min est assez chiant
- perso je trouve la selle à peine courte avec mon mètre 88 et mon gros cul. Sur piste j'arrivais pas assez à reculer, je venais en butée sur le capot de selle.
- faisceau multiplexé de mes c******, j'en ai un peu chié pour le modifier pour l'utilisation rallye ^^
Après, concernant la partie cycle j'aurai un peu de mal à me prononcer, passant d'une moto équipée d'un amortisseur avec 48'000km et jamais reconditionné à une moto avec amorto neuf
Toujours est-il qu'en conduite sportive (rallye), comme en balade ou roadtrip, je ne l'ai jamais vraiment prise en défaut, ni l'une, ni l'autre
Je ne parlerai pas piste car j'ai découvert ma 765 RS sur piste ce WE, mais que je n'ai pas roulé avec ma street R k12 sur piste depuis fin 2015 (et mon niveau a un peu changé depuis).
Dans tous les cas les 2 sont de super bécanes et avant d'en arriver au bout sur route, tu as largement de quoi perdre des points (de permis et de vie
)