Et pour les parcours sinueux c'est extra même dans les vosges il me fais passer pars des routes que je ne connais pas.
Perso, je me méfie des modes sinueux comme de la peste. J'ai essayé au début sur le Garmin Zumo, et le mode sinueux tend en région montagneuse à pousser le viro jusqu'à plus soif, mais genre mode overdose, avec en vrac:
- la route à la limite du praticable, avec un goudron sur deux bandes, et de l'herbe au milieu
- les boucles inutiles qui te fond repasser par un endroit où tu es déjà passé quelques dizaines minutes avant
- la sortie d'un itinéraire sympa avec deux grandes courbes pour te faire prendre TROIS (!!!) virage de plus et pour finir à un stop pour revenir sur l'itinéraire de départ et qui te fais perdre du temps (parce que bon, sinon ce serait pas drôle)
- la boucle de 15 kilomètres pour te faire visiter une route au demeurant sympa mais très peu fréquentée. Celle où comme par hasard, ton pied aura trouvé un trou au lieu du sol à la seule intersection en épingle, t'offrant la possibilité de coucher ta moto en dévers et de devoir attendre une trentaine de minutes que quelqu'un vienne t'aider à relever ta moto (la moto avec les valises chargées ras la gueule parce qu'une fois encore ce serait pas drôle)
Au final, vu ma confiance dans l'intelligence artificielle et les outils informatiques, je dis que rien ne vaut la carte Michelin et ses routes bordées de vert comme base à tout bon road book, spécialement en zone montagneuse. Alors c'est vrai, en plaine, le mode sinueux ça peut aider à trouver la route à courbes qui va bien quand on prends pas le temps de regarder une route pour préparer son road book (sinon, on serait passé par là), mais en montagne, s'il y a l'embarras du choix, la carte est une vrai invitation au voyage et au rêve dès qu'on l'ouvre. Et l'alternance Jaune bordée de vert / blanche bordée de vert / avec un soupçon de rouge bordée de vert (mais pas trop, parce que le rouge, c'est pas bon pour le point de permis et pour les pneus qui finissent par boulocher quand on tartine) sera l'éternelle recette d'un excellent road book mitonné aux petits oignons, qui pourra être servi sur un plateau à tout les GPS et applis qui peuvent en faire l'usage grâce à ITN Converter, à la condition qu'il y ait le juste nombre nécessaire et suffisant pour que la route calculée par le GPS corresponde à l'objet des désirs: le chemin fait de virolos enivrants de bouts en bouts avec de beaux paysages, des fois que l'on veuille faire une pause buccolique...
Bon, je vais arrêter là, cela va finir par se voir que je suis un vieux con