Auteur Sujet: Que choisir comme GPS?  (Lu 62899 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne jef444

  • Motard
  • ***
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 44
  • Moto: street triple café racer
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #180 le: 01/05/17 à 12:17:34 »
idem utilisation iphone avec grosse batterie annexe et waze (radar, accident ect) et un support de chez soeasyrider avec l'oreillette filaire plutôt pratique à l'utilisation ;)

Hors ligne Kaalleem: 'culé de Gros pif

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5448
  • Sexe: Homme
  • Fondateur de la Cotorep Team
  • Localisation: Valseenlong
  • Moto: S1000XR M 2021, ex R phantom black 2012, ex N black 2008
Re : Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #181 le: 01/05/17 à 13:38:04 »
J'utilise un Zumo 340 (la version précédente). Le 345 permet en plus l'ajout de capteur de pression en technologie ANT+ permettant d'être averti en cas de perte de pression dans l'un des pneus sur lesquels on aura mis un capteur TPMS Garmin.
Le GPS en lui même fonctionne très bien, par contre les modes sinueux, ce n'est pas la panacée (et même remarque pour les Tomtom Rider)... Au final, je fais mes itinéraires sur ITN Converter (http://www.benichou-software.com/) avec un fond de carte Michelin: rien ne vaut les routes bordées de vert sur une carte Michelin (cela nécessite juste un peu de préparation, c'est tout). Autre avantage d'ITN Converter, cela permet d'exporter son itinéraire en plusieurs formats (quasi compatible avec tout ce qui permet d'importer une route) et passer l'itinéraire par mail au copains...
+1000 concernant ITN converter! Le top pour préparer les itinéraires  ;)

Hors ligne marcsilvertriple

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Localisation: La Tour du Pin
  • Moto: MV Agusta Turismo Veloce, Triumph Street Triple 675
Re : Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #182 le: 01/05/17 à 15:56:06 »
idem utilisation iphone avec grosse batterie annexe et waze (radar, accident ect) et un support de chez soeasyrider avec l'oreillette filaire plutôt pratique à l'utilisation ;)

Waze est très bien, en voiture! A moto, c'est beaucoup trop simpliste pour une utilisation autre que point à point ou boulot. Et du reste, une fois sorti des villes, le côté collaboratif tend à disparaître au point que d'autres applications dédiées GPS (Sygic ou Copilot GPS) font beaucoup mieux (avec au moins les alertes sur les "zones de danger" fixes inconnues sous Waze). Par ailleurs, dès que l'on cherche autre chose que le trajet le plus rapide pour se rendre à la destination, et bien c'est beaucoup trop limité.

A défaut d'un GPS dédié (à commencer par Garmin ou Tomtom) capable d'importer un fichier GPX, une application permettant de faire du trajet multipoint s'impose (Google maps, Sygic, Copilot GPS) mais toutes les applications ne se valent pas. La Cartographie offline est un must en zone montagneuse, et la capacité d'importer un itinéraire sur le téléphone est clé (sur iPhone, j'utilisais Sygic qui permet l'import d'itinéraires préparés avec ITN Converter via Dropbox; sur Android, j'utilisais CoPilot GPS qui permet lui aussi cette possibilité par gestion de fichier quand le téléphone est connecté au port USB du pc). Waze ne me servait qu'en complément à l'approche des villes sur des trajets de liaison. A noter: certains des derniers GPS de Garmin et Tomtom permettent l'intégration d'alertes live via connexion Bluetooth et la connexion data du téléphone...

Après pour les roadbooks, RIEN ne remplace une bonne préparation sur fond de carte Michelin...


Hors ligne Faufyzen : Kinder Surprise, Pink Baby pour 40 balles...

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12540
  • Sexe: Femme
  • May the Red be with you !
  • Localisation: Paris
  • Moto: Streetona Diablo Red (& black) 2015
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #183 le: 01/05/17 à 16:15:12 »
J'aimerais bien utiliser ITN Converter, mais visiblement il n'est pas compatible Mac. Est-ce qu'il existe autre chose de bien pour Mac ?  [ninjas]
Flood un jour, flood toujours : une histoire de permis, présentation de Diablotine et de ma reconversion [coeur]... ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ;)

Un vrai Kinder : brune à l'extérieur, blonde à l'intérieur :)

Hors ligne marcsilvertriple

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Localisation: La Tour du Pin
  • Moto: MV Agusta Turismo Veloce, Triumph Street Triple 675
Re : Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #184 le: 01/05/17 à 16:22:50 »
J'aimerais bien utiliser ITN Converter, mais visiblement il n'est pas compatible Mac. Est-ce qu'il existe autre chose de bien pour Mac ?  [ninjas]

A ma connaissance, rien d'équivalent sous Mac OSX. La meilleure solution semble être de faire tourner ITN Converter en utilisant soit Bootcamp soit Parallels afin d'avoir Windows... En tout cas, le seul dans mon entourage utilisant un mac et sortant des roadbooks fait comme cela... Et en ce qui me concerne, ITN Converter est l'une de ces applications qui me sont devenues indispensables sous Windows.

Après de plus amples recherches on trouve des équivalents pour la partie conversion d'itinéraire, mais aucun n'a apparemment les capacité d'édition d'itinéraires qui font la force d'ITN Converter (l'éditeur permet de travailler avec quasiment tout les services web de cartographie permettant ainsi :
  • de profiter du fond de carte ViaMichelin et de ses fameuses routes "bordées de vert" qui sont gages de succès quasi certain à moto
  • de vérifier l'existence de ces points sur les autres cartographies existantes (Here pour Garmin, Tomtom, Google maps, Open Street Maps) permettant ainsi de s'assurer que le GPS trouvera bien les points en fonction de la cartographie utilisée
  • de vérifier l'ouverture fermeture des tronçons dans Google Maps (intéressant à mi saison quand un certain nombre de cols sont fermés ou soumis à restrictions)
  • ...

« Modifié: 01/05/17 à 16:32:55 par marcsilvertriple »

Hors ligne Faufyzen : Kinder Surprise, Pink Baby pour 40 balles...

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12540
  • Sexe: Femme
  • May the Red be with you !
  • Localisation: Paris
  • Moto: Streetona Diablo Red (& black) 2015
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #185 le: 01/05/17 à 16:29:32 »
ok :(
Pas trop envie de ralentir mon Mac avec une partition windows, donc je continuerai à me débrouiller avec Google maps, tant pis. ;)

edit : je vais tester Route Converter, parait que cela fait le même tàf, et comme je ne connais pas ITN, sans doute pas de risque d'être trop déçue ;)
« Modifié: 01/05/17 à 16:34:44 par Faufyzen : Kinder Surprise »
Flood un jour, flood toujours : une histoire de permis, présentation de Diablotine et de ma reconversion [coeur]... ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ;)

Un vrai Kinder : brune à l'extérieur, blonde à l'intérieur :)

Hors ligne marcsilvertriple

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Localisation: La Tour du Pin
  • Moto: MV Agusta Turismo Veloce, Triumph Street Triple 675
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #186 le: 01/05/17 à 16:43:05 »
edit : je vais tester Route Converter, parait que cela fait le même tàf, et comme je ne connais pas ITN, sans doute pas de risque d'être trop déçue ;)

Tant qu'on en reste aux basiques, si l'on a accès à côté à la carte Michelin papier, cela doit faire le taf (carto google maps ou open street maps mais rien d'autre - donc pas la signalétique si intéressante des cartes Michelin que l'on ne trouve nul par ailleurs).

Hors ligne olivierzx

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulon
  • Moto: Trcaer 9 GT 2024
Re : Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #187 le: 01/05/17 à 18:15:13 »
idem utilisation iphone avec grosse batterie annexe et waze (radar, accident ect) et un support de chez soeasyrider avec l'oreillette filaire plutôt pratique à l'utilisation ;)

Attention, 135€ d'amende et 3 points en moins en cas de contrôle. (depuis 01 juillet 2015)

Il vaut mieux investir dans un kit bluetooth. Un Scala Qz vaut une centaine d'€.

Hors ligne cuisto88

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vosges
  • Moto: street triple N red diablo
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #188 le: 13/05/17 à 00:05:57 »
mon gps rider 400 et fixer  sur les pontets avec la fixation de chez Triumph  et c'est nikel ça  bouge pas , il s'éteint à la coupure du moteur je l'ai directement  brancher  sur la veilleuse.
Et pour les parcours sinueux  c'est extra même  dans les vosges il me fais passer  pars des routes que je ne connais  pas.
et le prix j'ai réussi  à le toucher  à 239 € sur cdiscount l'offre n'à durer qu'un matin à mon avis  il s'étais  planté  l'après midi il était à 369€

Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 24102
  • Sexe: Homme
  • Les bons crus font les bonnes cuites !
  • Localisation: Aix-Les-Bains (73)
  • Moto: Ténéré-700 2020 - Beta-REV3 250 ...... et plus de TRIUMPH dans le garage bouuuuuuh
Re : Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #189 le: 13/05/17 à 09:14:50 »
mon gps rider 400 et fixer  sur les pontets avec la fixation de chez Triumph  et c'est nikel ça  bouge pas , il s'éteint à la coupure du moteur je l'ai directement  brancher  sur la veilleuse.
Et pour les parcours sinueux  c'est extra même  dans les vosges il me fais passer  pars des routes que je ne connais  pas.
et le prix j'ai réussi  à le toucher  à 239 € sur cdiscount l'offre n'à durer qu'un matin à mon avis  il s'étais  planté  l'après midi il était à 369€

Et jamais tu partages tes bons plans ?!?! [pascontent2] ;D

Hors ligne cuisto88

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vosges
  • Moto: street triple N red diablo
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #190 le: 13/05/17 à 11:48:22 »
et voilà suffit de demander (lan)

Hors ligne cuisto88

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vosges
  • Moto: street triple N red diablo
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #191 le: 13/05/17 à 11:50:46 »



Hors ligne cuisto88

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vosges
  • Moto: street triple N red diablo
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #192 le: 13/05/17 à 12:09:22 »
pour mes parcours je prends tyre pro ou itn converter les deux fonctionnement  bien sûr Windows biensur [yeah]

Hors ligne marcsilvertriple

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Localisation: La Tour du Pin
  • Moto: MV Agusta Turismo Veloce, Triumph Street Triple 675
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #193 le: 17/05/17 à 22:34:50 »
Et pour les parcours sinueux  c'est extra même  dans les vosges il me fais passer  pars des routes que je ne connais  pas.

Perso, je me méfie des modes sinueux comme de la peste. J'ai essayé au début sur le Garmin Zumo, et le mode sinueux tend en région montagneuse à pousser le viro jusqu'à plus soif, mais genre mode overdose, avec en vrac:
  • la route à la limite du praticable, avec un goudron sur deux bandes, et de l'herbe au milieu
  • les boucles inutiles qui te fond repasser par un endroit où tu es déjà passé quelques dizaines minutes avant
  • la sortie d'un itinéraire sympa avec deux grandes courbes pour te faire prendre TROIS (!!!) virage de plus et pour finir à un stop pour revenir sur l'itinéraire de départ et qui te fais perdre du temps (parce que bon, sinon ce serait pas drôle)
  • la boucle de 15 kilomètres pour te faire visiter une route au demeurant sympa mais très peu fréquentée. Celle où comme par hasard, ton pied aura trouvé un trou au lieu du sol à la seule intersection en épingle, t'offrant la possibilité de coucher ta moto en dévers et de devoir attendre une trentaine de minutes que quelqu'un vienne t'aider à relever ta moto (la moto avec les valises chargées ras la gueule parce qu'une fois encore ce serait pas drôle)

Au final, vu ma confiance dans l'intelligence artificielle et les outils informatiques, je dis que rien ne vaut la carte Michelin et ses routes bordées de vert comme base à tout bon road book, spécialement en zone montagneuse. Alors c'est vrai, en plaine, le mode sinueux ça peut aider à trouver la route à courbes qui va bien quand on prends pas le temps de regarder une route pour préparer son road book (sinon, on serait passé par là), mais en montagne, s'il y a l'embarras du choix, la carte est une vrai invitation au voyage et au rêve dès qu'on l'ouvre. Et l'alternance Jaune bordée de vert / blanche bordée de vert / avec un soupçon de rouge bordée de vert (mais pas trop, parce que le rouge, c'est pas bon pour le point de permis et pour les pneus qui finissent par boulocher quand on tartine) sera l'éternelle recette d'un excellent road book mitonné aux petits oignons, qui pourra être servi sur un plateau à tout les GPS et applis qui peuvent en faire l'usage grâce à ITN Converter, à la condition qu'il y ait le juste nombre nécessaire et suffisant pour que la route calculée par le GPS corresponde à l'objet des désirs: le chemin fait de virolos enivrants de bouts en bouts avec de beaux paysages, des fois que l'on veuille faire une pause buccolique...

Bon, je vais arrêter là, cela va finir par se voir que je suis un vieux con (mdr)



Hors ligne joce

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1316
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 42 St Chamond
    • Mes balades à moto
  • Moto: Street R 2013
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #194 le: 17/05/17 à 22:58:40 »
Dans mes bras ! ;)
Mes balades en moto et autres hobbies.

Hors ligne cuisto88

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 276
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vosges
  • Moto: street triple N red diablo
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #195 le: 18/05/17 à 10:20:33 »
excellent mais c'est vrai que j'évite  de mettre route sinueuses à fond sinon il t'emmène  dans des endroits  où la route n'est plus tellement praticable
De toute manière je bosse sur les Alpes tous les été  donc je m'en sert juste pour mes sorties vers la Suisse , Italie,  Autriche en faisant biensurs  mon parcours avec les routes bordées de vert sur michelin

Hors ligne jef444

  • Motard
  • ***
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 44
  • Moto: street triple café racer
Re : Re : Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #196 le: 23/05/17 à 06:14:45 »
Attention, 135€ d'amende et 3 points en moins en cas de contrôle. (depuis 01 juillet 2015)

Il vaut mieux investir dans un kit bluetooth. Un Scala Qz vaut une centaine d'€.

Et non car c'est des minis enceintes plates et pas des écouteurs intra-auriculaire!

Hors ligne marcsilvertriple

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Localisation: La Tour du Pin
  • Moto: MV Agusta Turismo Veloce, Triumph Street Triple 675
Re : Que choisir comme GPS?
« Réponse #197 le: 23/05/17 à 07:42:56 »
Saucisse dit, une oreillette filaire a un fil, et le fil peut avoir une méchante activité similaire à celle d'un fil à couper le beurre en cas de chute s'il est tendu.

Perso, j'éviterai le fil...