Auteur Sujet: Projet à la con: A quel point peut-on modifier une moto en restant homologué?  (Lu 2364 fois)

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J'ai une idée très con... mais alors très très con!  ;D

J'ai envie de transformer un roadster en scrambler/trail pour m'amuser (tant au bricolage qu'à rouler).  [sifflote]

La moto est homologuée en roadster, avec toutes ses caractéristiques dimensionnelles. Mais pour en faire un trail / scrambler, voici les transformations que j'envisage:

Adaptation d'un train avant de trail / enduro
Il en découle les modification suivantes:
- Changement du diamètre de la fourche et peut être même passer de fourche inversée à fourche conventionnelle (je pense garder les tés d'origine et adapter avec des bagues)
- Changement de jante avant et donc de pneumatiques (taille et indices de vitesse) pour passer en 19 ou 21" à rayons
- Changement du freinage (compatible avec la jante et les fixations sur la fourche)
- Changement dimensionnel: Empattement, hauteur, largeur et hauteur du guidon...

Adaptation d'un amortisseur grand débattement:
Il en découle les modification suivantes:
- Changement d'amortisseur et éventuellement du triangle et biellette d'amortisseur entrainant un changement de hauteur et d'empattement
- A voir s'il faut changer le BO (mais si je peux éviter je le fais)
- Changement éventuel de jante arrière pour passer sur du 19" à rayons, donc changement du pneu (taille et indice de vitesse), et du coup peut être modif du frein arrière.
- Changement dimensionnel: Empattement, hauteur

Je pense garder l'échappement, le cadre et le moteur tels quels.


Ma question est donc la suivante:
- Ces changements dimensionnels et sur des organes "sensibles" tels que roues, freinage etc... par rapport à la réception CE / Mines du véhicule permettent-ils toujours d'assurer la bécane (même au tiers) et d'être street-legal ou faut il passer par une réception du véhicule à titre isolé comme les side car par exemple?
Et dans le cas d'une réception à titre isolé, comment ça se passe?

Merci pour vos lumières ;)

PS: c'est une CG française que je souhaite garder en CG française pour des tas de raisons d'importation et de difficultés d'homologation en Suisse.
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Citation de: kyrou
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic
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En prémisse je glisse un petit « culé » de circonstance,,,,,,,,,, une fois fait ça va mieux ......


Changement de taille de pneu => RTI ,,,,,, et qui dit RTI dit une tonne de papier à fournir pour prouver plein de trucs chiant et rébarbatif .,,,,,,

Cependant il existe des cabinets spécialisé dans la paperasse d’homologation....



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En prémisse je glisse un petit « culé » de circonstance,,,,,,,,,, une fois fait ça va mieux ......


Changement de taille de pneu => RTI ,,,,,, et qui dit RTI dit une tonne de papier à fournir pour prouver plein de trucs chiant et rébarbatif .,,,,,,

Cependant il existe des cabinets spécialisé dans la paperasse d’homologation....
Merci pour ce prémisse  [salut]

Pour le reste, bah ça va être la merde alors  (mdr)
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Citation de: kyrou
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Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

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troqué contre une 390 Adventure qui arrive dans 10 jours  :D
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Citation de: kyrou
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Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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J'ai une idée très con... mais alors très très con!  ;D


déjà que t'est pas le genre de personne qui diffuse naturellement une quelconque forme intelligence, ça promet quelque chose d'effectivement trés con  ;D


sinon, plus sérieusement, je pense que c'est typiquement le genre de sujet ou une majorité de personne vont avoir leur avis baser essentiellement sur des rumeurs de comptoir, ou ou l'expérience du beau frére du cousin de la soeur de la voisine.

à ta place j'hésiterai pas à contacter des pro (des vrais) dans le domaine de la transformation "lourde", à commencer par les spécialiste HD, quand on vois leurs modif sur certain projet, ils doivent avoir l'habitude des question d'ordre administrative.

Hors ligne didier_hornet

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Salut,
Quand je vois les galères que tu as eu pour le contrôle technique de ta DR, je me demande comment tu imagines le truc ?

Tu commences par déménager en France ? [ninjas]

Oups : j"avais pas lu le PS
« Modifié: 04/01/21 à 20:52:27 par didier_hornet »

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déjà que t'est pas le genre de personne qui diffuse naturellement une quelconque forme intelligence, ça promet quelque chose d'effectivement trés con  ;D


sinon, plus sérieusement, je pense que c'est typiquement le genre de sujet ou une majorité de personne vont avoir leur avis baser essentiellement sur des rumeurs de comptoir, ou ou l'expérience du beau frére du cousin de la soeur de la voisine.

à ta place j'hésiterai pas à contacter des pro (des vrais) dans le domaine de la transformation "lourde", à commencer par les spécialiste HD, quand on vois leurs modif sur certain projet, ils doivent avoir l'habitude des question d'ordre administrative.
de ce que j'ai lu à droite et à gauche, je pense que je vais contacter directement la DREAL (ancienne DRIRE) car le truc rentre pas dans les cases des formulaires tout fait et apparemment il fait déjà savoir si le gars qui gère ça à la DREAL est chaud sur le projet ou pas du tout ;D

sur des problèmes de garantie / e( xpert et compagnie on m'avait notifier les petit clignos et des choses comme ça dans le dossier , je crois qu'ils avaient aussi indiquer le support de plaque raz de roue, adhésif sur les feux  ...... ça date un peu je me rappel plus exactement ( et là s'est pas le comptoir ou du beauf au cousin de ma nièce  ;) ) , je soupçonne quand meme une trés bonne entente entre expert / concession
pour les roues par exemple en rallye si tu monte un SM il faut le certificat d'homologuation ou un document dans se genre
pour les SM, les constructeurs donnaient un accord (vu qu'ils vendaient aussi les jantes fait pour :D Mais là je vois mal le constructeur me dire oui oui vous pouvez monter une fourche de 600XT sans soucis ;D et ça va un peu au delà des clignos et du support de plaque ;)

Salut,
Quand je vois les galères que tu as eu pour le contrôle technique de ta DR, je me demande comment tu imagines le truc ?

Tu commences par déménager en France ? [ninjas]

Oups : j"avais pas lu le PS

En Suisse j'oublie direct, ils ne sont pas super coopératifs sur ce genre de délire (les mecs du Service des Automobiles et de la Navigations sont à peu près aussi déconneurs qu'une borne kilométrique un jour de pluie %)). Mais faire une CG au nom de mon père (motard) et l'assurer à son nom en me mettant conducteur secondaire c'est bien envisageable.

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Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

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Betty de Lolo Cochet t'a donné des idées !

Sinon pour tes questions, quand tu n'as pas le droit ... Prend le gauche !

Du moment que ta modif ne change pas le cadre tu dois pouvoir t'arranger avec l'assureur peut être au détriment d'un contrôle par un expert

. (Oui car j'ai pas lu tout ton sujet et encore moins les réponses, à part celle de JP en diagonale et je valide)
 [vtff] :-*
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Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
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Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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J'ai pas d'avis sur le côté homologation ou non du bousin, me suis jamais posé ce genre de questions, bref [sifflote]
J'voulais juste intervenir sur le fait qu'une roue de 19 à l'arrière va surement imposer un bras oscillant plus long ou rallonger celui en place sans quoi ça risque surement de frotter.
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
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Hors ligne didier_hornet

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déjà que t'est pas le genre de personne qui diffuse naturellement une quelconque forme intelligence, ça promet quelque chose d'effectivement trés con  ;D

...

à ta place j'hésiterai pas à contacter des pro (des vrais) dans le domaine de la transformation "lourde", à commencer par les spécialiste HD, quand on vois leurs modif sur certain projet, ils doivent avoir l'habitude des question d'ordre administrative.

Tu peux aussi contacter la MdM ils assurent des motos pour les passionnés de prépa qu'ils disent :

https://www.mutuelledesmotards.fr/assurances/ma-perso



Hors ligne ELLRICO

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J'avais penser a faire une petite moto pour la ville dans ce style mais sur une base de YBR250.
Ce qui m'a arrêter, c'était le risque de contrôle et d'accident dans Lyon.

Je te donne le cheminement de ma réflexion a toute fin utile (basée sur mes recherches et mes souvenirs de chez camiva ou on faisait des camions de pompiers).
Je veux pouvoir être assuré:
Pour l'assurance, tu es sensé lui indiqué toute modification notable pour rester assuré.
(https://www.avocats-auto.org/jusquou-peut-on-modifier-son-auto/)
Toute modification qui peut avoir eu une incidence sur le sinistre peut t'être reproché au pénal .(Clignotant mal positionnés peu visible, freins surdimensionnés (sans Abs ) sur route mouillée, suspension trop ferme  , phare éclairant différemment, même homologué CE)

Freinage et direction vont être modifier donc passage par la réception à titre isolé pour rester dans un cadre legal
https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules#e2
Un gros, tu fais un dossier pour le contrôle UTAC qui vérifie la conformité du véhicule et réalise de bases 5 contrôles: niveau sonore, pollution rétrovision, anti-parasitage, freinage.
Prévoir en gros 2000€
Puis rendez-vous pour le contrôle DRIEE, puis dossier RTI prévoir 200€
Puis nouvelle CG (avec ton procès-verbal de RTI et t'as dérogation)

Il y a des procédures simplifiés mais en gros ca reste limité aux professionnels, a l'importation de véhicules et aux véhicules anciens.
Et tu as des exemptions surtout pour les contrôles, par exemple en utilisant une motorisation existante et/ou un châssis existant etc

Pour un particulier c'est long et chiant, tu dois respecter les normes et code de la route en vigeur etc... et ils sont d'autant plus vigilant que tu es un particulier.
Les automobiles club ou autre proposaient un accompagnement, il fut un temps, a voir si c'est toujours d'actualité.
Certain Pro proposent des accompagnements, mais aucune idée des tarifs en vigueur.


Pour reprendre les avis précèdent, tu vas devoir faire un compromis entre ce qui est permis et toléré en fonction de ton usage.
Pour une moto qui sert seulement le premier 1er weekend du mois en Lozère, tu peut prendre plus de marge que pour un Daily en Aglo.
« Modifié: 05/01/21 à 11:07:50 par ELLRICO »
« On peut faire le plein d’abord ? »
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Article R322-8 du Code de la route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli. [...]

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je suis d'accord , ça n'empeche pas qu'ils demandent un document officiel sinon tu peux pas participer
je suis d'accord s'est plus qu'une paire de cligno / support de plaque, mais quand on t'emmerde pour ça ....... j'imagine pas le reste ( on est d'accord qu'on est tous full légal  (mdr) [tirelalangue] )
Perso je suis full légal sur mes 2 motos immatriculées ;)

Betty de Lolo Cochet t'a donné des idées !

Sinon pour tes questions, quand tu n'as pas le droit ... Prend le gauche !

Du moment que ta modif ne change pas le cadre tu dois pouvoir t'arranger avec l'assureur peut être au détriment d'un contrôle par un expert

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Bah non, je n'y avais même pas pensé à Betty. C'est plus une bonne occasion qui ferait le laron  (lan)
Et pour le gauche à la place du droit, je suis d'accord pour déroger à certains trucs, mais pas à tout, surtout quand il peut s'agir de m'endetter toute ma vie parce que je suis reconnu responsable et non couvert pour un accident à la con  (spamafote)

J'ai pas d'avis sur le côté homologation ou non du bousin, me suis jamais posé ce genre de questions, bref [sifflote]
J'voulais juste intervenir sur le fait qu'une roue de 19 à l'arrière va surement imposer un bras oscillant plus long ou rallonger celui en place sans quoi ça risque surement de frotter.
C'est noté ;)

Tu peux aussi contacter la MdM ils assurent des motos pour les passionnés de prépa qu'ils disent :
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Mais je pense qu'ils vont demander une CG conforme et donc une RTI kivabien

J'avais penser a faire une petite moto pour la ville dans ce style mais sur une base de YBR250.
Ce qui m'a arrêter, c'était le risque de contrôle et d'accident dans Lyon.

Je te donne le cheminement de ma réflexion a toute fin utile (basée sur mes recherches et mes souvenirs de chez camiva ou on faisait des camions de pompiers).
Je veux pouvoir être assuré:
Pour l'assurance, tu es sensé lui indiqué toute modification notable pour rester assuré.
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Toute modification qui peut avoir eu une incidence sur le sinistre peut t'être reproché au pénal .(Clignotant mal positionnés peu visible, freins surdimensionnés (sans Abs ) sur route mouillée, suspension trop ferme  , phare éclairant différemment, même homologué CE)

Freinage et direction vont être modifier donc passage par la réception à titre isolé pour rester dans un cadre legal
https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules#e2
Un gros, tu fais un dossier pour le contrôle UTAC qui vérifie la conformité du véhicule et réalise de bases 5 contrôles: niveau sonore, pollution rétrovision, anti-parasitage, freinage.
Prévoir en gros 2000€
Puis rendez-vous pour le contrôle DRIEE, puis dossier RTI prévoir 200€
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Il y a des procédures simplifiés mais en gros ca reste limité aux professionnels, a l'importation de véhicules et aux véhicules anciens.
Et tu as des exemptions surtout pour les contrôles, par exemple en utilisant une motorisation existante et/ou un châssis existant etc

Pour un particulier c'est long et chiant, tu dois respecter les normes et code de la route en vigeur etc... et ils sont d'autant plus vigilant que tu es un particulier.
Les automobiles club ou autre proposaient un accompagnement, il fut un temps, a voir si c'est toujours d'actualité.
Certain Pro proposent des accompagnements, mais aucune idée des tarifs en vigueur.


Pour reprendre les avis précèdent, tu vas devoir faire un compromis entre ce qui est permis et toléré en fonction de ton usage.
Pour une moto qui sert seulement le premier 1er weekend du mois en Lozère, tu peut prendre plus de marge que pour un Daily en Aglo.
Merci pour ce retour très complet  [salut]
Je pense au final que je vais faire comme toi et m'arrêter avant de me retrouver avec des factures d'homologation longues comme le bras pour un projet qui est plus pour m'occuper et déconner qu'autre chose ;D

Article R322-8 du Code de la route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci. A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli. [...]
Merci Maître Capello (lan)
C'est en effet ce qui se dessine de plus en plus  %)
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Tu poses une question, j'apporte un élément de réponse...
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Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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perso à ta place, j'me ferai pas chier avec tt ça...

le but c'est quoi? ce faire plaisir à construire une truk à la con, une fois que tu l'aura fini (si tu le fini) tu vas allez l'essayer, tu vas rouler 2 fois avec aprés et te rendre compte que c'était plus simpas à fabriquer qu'à rouler avec et ça vas finir au fond du garage ou alors tu vas repartir sur d'autre modif pour t'occuper...

en bref tu roulera pas avec

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Tu poses une question, j'apporte un élément de réponse...
Je ne sais pas qui est ce maître capello...
Et c'est pourquoi je te remercie ;)

perso à ta place, j'me ferai pas chier avec tt ça...

le but c'est quoi? ce faire plaisir à construire une truk à la con, une fois que tu l'aura fini (si tu le fini) tu vas allez l'essayer, tu vas rouler 2 fois avec aprés et te rendre compte que c'était plus simpas à fabriquer qu'à rouler avec et ça vas finir au fond du garage ou alors tu vas repartir sur d'autre modif pour t'occuper...

en bref tu roulera pas avec
Pas faux  [sifflote] (mdr)
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