J'avais penser a faire une petite moto pour la ville dans ce style mais sur une base de YBR250.
Ce qui m'a arrêter, c'était le risque de contrôle et d'accident dans Lyon.
Je te donne le cheminement de ma réflexion a toute fin utile (basée sur mes recherches et mes souvenirs de chez camiva ou on faisait des camions de pompiers).
Je veux pouvoir être assuré:
Pour l'assurance, tu es sensé lui indiqué toute modification notable pour rester assuré.
(
https://www.avocats-auto.org/jusquou-peut-on-modifier-son-auto/)
Toute modification qui peut avoir eu une incidence sur le sinistre peut t'être reproché au pénal .(Clignotant mal positionnés peu visible, freins surdimensionnés (sans Abs ) sur route mouillée, suspension trop ferme , phare éclairant différemment, même homologué CE)
Freinage et direction vont être modifier donc passage par la réception à titre isolé pour rester dans un cadre legal
https://www.ecologie.gouv.fr/homologation-des-vehicules#e2Un gros, tu fais un dossier pour le contrôle UTAC qui vérifie la conformité du véhicule et réalise de bases 5 contrôles: niveau sonore, pollution rétrovision, anti-parasitage, freinage.
Prévoir en gros 2000€
Puis rendez-vous pour le contrôle DRIEE, puis dossier RTI prévoir 200€
Puis nouvelle CG (avec ton procès-verbal de RTI et t'as dérogation)
Il y a des procédures simplifiés mais en gros ca reste limité aux professionnels, a l'importation de véhicules et aux véhicules anciens.
Et tu as des exemptions surtout pour les contrôles, par exemple en utilisant une motorisation existante et/ou un châssis existant etc
Pour un particulier c'est long et chiant, tu dois respecter les normes et code de la route en vigeur etc... et ils sont d'autant plus vigilant que tu es un particulier.
Les automobiles club ou autre proposaient un accompagnement, il fut un temps, a voir si c'est toujours d'actualité.
Certain Pro proposent des accompagnements, mais aucune idée des tarifs en vigueur.
Pour reprendre les avis précèdent, tu vas devoir faire un compromis entre ce qui est permis et toléré en fonction de ton usage.
Pour une moto qui sert seulement le premier 1er weekend du mois en Lozère, tu peut prendre plus de marge que pour un Daily en Aglo.