1'40 à Bresse, tu as un niveau intermédiaire bien établi
C'est très propre pour une première
Du coup à mon avis les 2 options sont:
Garder ta street et l'équiper:- Poly: 300€
- Protections moteur / fourche / BO: 300€
- Shifter: 200€ (occasion)
- Commandes reculées (éventuellemt): 200€ (occasion)
- Roues piste: 600€
- Chrono embarqué (alphano ou starlane ou récepteur GPS pour Racechrono): 100 à 300€
Pour 1700€ tu as un truc très sain et très propre pour te faire plaisir sur route et piste, et ta moto tu la connais, tu connais sa fiabilité et le plaisir que tu peux avoir à la conduire sur route pour changer de ton ER6 quand tu veux te faire une petite virée plus sportive. Il te reste 1300 balles pour investir dans un attelage + remorque si tu n'as pas déjà, des bons pneus piste, et/ou des roulages pour progresser et te faire plaisir.
Vendre ta street et prendre une moto piste/route:Si on considère que tu vends ta moto 5000€, tu as un budget de 8000€. Mais pour prendre quoi? Soit une moto déjà pré-équipée, mais les motos qui font route et piste super équipées ça court pas les rues. En effet, un mec qui va ressentir le besoin de monter en équipement (en plus de ce que je t'ai listé au dessus) va dans la majorité des cas le faire sur une 100% pistarde; car tu n'as pas forcément besoin de commandes reculées, d'une prépa suspensions, d'un freinage à watmilboules etc... sur route. Du coup tu vas soit te trouver avec un truc plus vieux et équipé correctement mais moyen manouche (rare sont ceux qui équipent piste ++ une meule de route récente) qui sera vendu hors de prix parce qu'il y a la CG + toutes les pièces route; soit te trouver avec une meule propre et relativement récente mais qui n'aura pas plus que la liste d'équipement que je t'ai cité pour équiper ta street, et dans ce cas je ne vois pas l'utilité de changer, sauf pour passer à une sportive.
Donc perso, à condition que tu sois certain de vouloir garder l'option route pour ta street, je la garderai et l'équiperai parce que tu la connais et tu l'aimes.
Après, comme tu as ton ER6 à côté, je pense que tu risque d'avoir la flemme de repasser ta street en mode route pour aller faire un petit tour une fois de temps en temps. De mon expérience perso, j'avais la street R 2012 (comme toi), et j'ai acheté une dayto route pour la piste et l'utiliser "de temps en temps sur route" ou pour avoir une 2e moto quand j'ai un pote / de la famille motard qui vient, pour qu'on puisse aller rouler ensemble.
J'ai roulé ma dayto sur route 2x: une fois pour l'apprivoiser avant la première sortie piste avec, et une fois où elle m'a dépanné pour une annuelle route du forum (la moto de ma copine étant tombée en panne la veille du départ pour l'annuelle, elle a roulé avec ma street et moi avec ma dayto). Et ensuite je n'ai jamais eu la foi de la repasser en mode route.
Donc il faut vraiment être certain de ton coup pour le fait de continuer à la rouler route.
Dernière solution:Vendre ton ER6, garder ta street en 100% route, et trouver une street ou dayto équipée 100% pistarde, éventuellement sans CG.
Suivant la valeur de revente de ton ER6, tu peux te trouver une pistarde très correcte. Pour info, j'ai racheté et équipé une street accidentée (plus de CG car passée RSV) en 100% pistarde pas mal équipée (amorto de dayto, fourche de dayto 2009+, freinage de dayto, shifter, poly + peinture) pour env. 4000€ tout compris (moto + réparation du cadre touché + pièces racing + peinture + revente des pièces route). Et tu peux en trouver sans soucis dans ces prix là, plutôt bien équipées.