Yo tout le monde,
Je suis tout nouveau sur le forum, heureux propriétaire d’une magnifique Street de 2013. Il s’agit de mon premier message sur le forum (hors présentation) et j’aurais aimé que ce dernier soit pour un sujet plus « positif ».
J’ai récupéré ma Street ce samedi dans l’Hérault, moto avec 21 000 km, état proche du neuf, rien à redire ni sur le moteur, ni sur l’esthétique, toutes les factures présentes depuis l’achat neuve, propriétaire sérieux. Je pars super confiant, tout est en règle et de plus, le temps est parfait pour une première prise en main (hors essai avant achat bien-sûr !). Je fais 50 km de virolos ou je ne tire pas du tout dessus, je la trouve (évidemment) super, maniable, moteur agréable, aucun soucis…
Une belle ligne droite se profile devant moi, je suis en 6 à 80, je décide de me faire plaisir sur quelques mètres. Je tombe trois/quatre rapports et j’accélère, pas à fond mais bien plus que ce que j’avais fait jusqu’à présent. Vers 8000tr/mn, je coupe l’accélérateur et là, surprise, la moto continue d’accélérer. Tout de suite, je débraye et la moto se met au rupteur… j’actionne le coupe-circuits directement (dans la seconde après) et roue libre jusqu’à l’arrêt…
Je me remets tranquillement de mes émotions puis je tente un redémarrage au neutre, une, deux, trois fois la moto se mets super vite au rupteur et je la coupe direct. Au moins, je suis sûr que le moteur prend tous ses tours dans un hurlement qui, quand on n’ait pas habitué comme moi, surprends !
Bon, je me fais dépanner par mon père, j’appelle l’ancien propriétaire qui me dit qu’il ne comprend pas, que ça ne lui est jamais arrivé… Avec mon père, nous avions déjà remarqué qu’après que le problème soit apparu, la course de la poignée d’accélérateur semblait vraiment courte… Le câble d’accélérateur semblait en bon état et détendu quand la poignée d’accélérateur était relâchée, normal d’autant plus que le câble est .. neuf ! On le trifouille mais rien n’y fait, la poignée garde la même course. On passe du coup sur le papillon d’accélérateur mais il n’est pas accessible facilement de l’extérieur. Il semble tourner correctement mais on ne peut pas voir ou savoir si sa course est complète et/ou bloquée.
Pour y voir plus clair, nous avions vu sur Internet qu’il suffisait de basculer le réservoir et de sortir la boite à air. Pour le réservoir, pas de soucis, belle conception qui permet d’accéder au moteur sans avoir à déconnecter l’arrivée d’essence et les différents capteurs. Pour la boite à air, après avoir sorti le calculateur, ne voyant pas comment la sortir d’un seul tenant, nous l’avons ouverte et là, surprise, les trois papillons d’admission d’air ouverts au tiers, maintenu par un joli morceau de plastique d’aspect neuf d’environ 5 centimètres coincé dans l’un des trois papillons. Voici l’objet du crime. D’ailleurs, si vous savez d’où vient ce morceau de plastique ou à quoi il correspond, je suis preneur ! Nous l’avons enlevé, tout rebranché et la belle tourne de nouveau comme une horloge.
La moto a passé la révision des 20k il y 600km, le filtre à air dans la boite à air est neuf… vous voyez où je veux en venir..
Ma théorie est que, pendant la révision, la personne qui a changé le filtre à air a fait tomber ce morceau de plastique dans la boite à air, entre l’arrivée d’air et les espèces de pipes où sont les papillons d’admission d’air… L’ancien propriétaire avait une conduite plus que cool et il n’avait pas poussé la moto depuis la révision. Du coup, lors de mon accélération, le morceau a dû être aspiré pour entrer dans la pipe ou un truc du genre.. Si cette théorie s’avère vraie, c’est grave car dans d’autres situations, cela aurait pu mal se finir. Là, j’étais seul, sur une grande ligne droite, personne devant, derrière et en face. Je n’ai pas paniqué mais ça aurait pu dans d’autres conditions, par exemple dans un virage par temps de pluie ou autre...
N’ayant rien vu de similaire sur ce forum et sur d’autres pour une Street Triple de 2013, je me permets d’ajouter cette expérience qui pourrait peut-être servir à quelqu’un !
V à tous !
Antonin