Pour avoir eu un street R 675 de 2011 pendant 7 ans et être passé sur un speed 2012 depuis 1 an 1/2, non il ne faut pas forcément être un motard expert (même si j'ai 18 ans de permis et pas mal de bornes dans les jambes).
C'est une moto qui à vitesse raisonnable enroule bien et bien que plus lourde que le street, est loin d'être une enclume.
De plus j'ai toujours trouvé que la street était un peu "piégeuse" dans sa légéreté
. Vélo à basse vitesse mais si on commence à mettre pas mal de rythme elle te rappelle qu'à la base c'est un cadre de sportive et qu'il faut quand même s'appliquer sur les appuis repose pied.
Par contre il y a quand même 2/3 points à ce méfier sur le speed
:
-Le moteur, même en full, est moins "sensationnel". Un street ça hurle, ça fait du bruit... un speed ça ronronne plus calmement mais la prise de vitesse est plus rapide... donc sur le virage d'après ça peu surprendre.
-Le couple, mais quand même faire gaffe sur l'angle, ça peu vite partir,ma 1ere sortie avec dans le verdon j'ai fait quelques belles equerres
et sur la pluie faut y aller mollo.
-Si on se loupe en virage, y a quand même plus d'inertie, c'est là qu'avoir un peu de bouteille permet de ne pas s'affoler et de sauver la chute, si on rentre trop fort elle elargie et c'est dur de la tenir.
Par contre perso, faisant 1m82, je me sens mieux sur le speed, le street bien que logeable grâce à sa selle plate m'étriquait un peu plus.
Et le couple
, si comme moi on aime pas taper dans les moteur et juste relancer au couple d'un virage à l'autre c'est le top sur route
Par contre pour avoir fait de la piste avec les 2, le street est bien meilleur dans ce domaine, on sens que le speed n'y est pas trop à sa place: tendance à écarter du point de corde, moteur qui n'a pas assez d"allonge donc parfois on est obligé d'être sur le rapport plus bas...
2 bonnes motos mais différentes au final.