je vais rejoindre quelque commentaires de gens dans le sens où j'avais une STR10 auparavant, je passais les vitesses à la volée et ça allait très bien
le shifter ne m'a jamais été nécessaire poru rouler sur route, et je considérais ça comme un gadget.
puis j'ai acheté une STRS18, donc avec shifter. alors sur la route, c'est sur c'est confortable sans vraiment être indispensable. je passe plus souvent les rapports juste pcq c'est facile, mais c'est pas forcément nécessaire.
par contre là où ça devient intéressant, c'est que j'ai goûté à la piste cette année. et là franchement j'ai compris ce que ça apportait, vraiment.
j'ai pris la mesure de ce que ça demandait de rouler sur circuit, la charge de travail que ça demande pour faire quelque chose de propre. à tel point que je me suis un peu dégouté de pas avoir de shifter down car freiner+traj+rétrogradage+position+regard ça fait beaucoup de chose à penser et le point de repère arrive vite!
l'essayer, c'est l'adopter, mais si tu fais plus de route qu'autre chose, c'est une belle somme d'argentà investir dans des choses plus utiles je pense