Salut
J’ai eu une Indian Scout lorsque j’etais expatrié aux USA. Elle se trouve d’ailleurs toujours là-bas, j’essaie de m’en servir lorsque j’y retourne pour le boulot.
Ça change pas mal d’un roadster, trail. Les pneus d’origine, des kenda (aux US) sont pas terribles sous la pluie.
J'ai eu un usage plutôt sportif de cette Scout, dans le sens où ce n'est pas une moto fait pour l'arsouille comme un roadster.
Et je me suis plutôt bien amusé avec.
Le moteur vibre un peu et chauffe quand même un peu côté droit.
Il a la santé. Ça m'a surpris. Souple et élastique.
Il reprend assez bas - genre moins de 2000tr - sans trop cogner et arrache les bras jusqu'à 7000 tours.
Après il s’essouffle légèrement jusqu'à 8000. Mais quelle santé mes enfants.
Un peu de vibration au ralenti mais pas genre compex comme les tracteurs Jack Deere... euh Harley pardon.
Une fois dessus, on se prend direct pour un putain de badass.
La moto a deux caractères : assez calme quand on ne tourne pas trop la poignée, mais poignée dans l'angle on passe en mode "Oh fan de chichourle" (en version US ça donne : WTF). La moto vibre alors plus, on se croirait sur le faucon millenium en mode "vitesse lumière". Les rétros affichent des traits de lumière.
Le serrage de la moto au niveau des genoux étant moins fort et les pieds en avant, on s’agrippe au guidon et le cul est envoyé vers l'arrière où la selle légèrement relevée vient nous caler comme il faut. Chaque stop, chaque feu est un appel à un 400m DA.
En ligne droite, ca commence à vibrer de partout méchamment vers 110 miles par heure, au-delà je rendais la main. En courbe sur bel enrobé, vers 90 mph, l’avant commence à osciller.
L'attaque du frein avant est déroutante voire flippante car ça freine pas des masses.
Mais en serrant le levier comme un cowboy son bullrope sur le taureau lors du rodéo, ça freine plutôt bien.
Le freinage arrière est assez puissant et couplé au frein moteur, on peut se passer du frein avant quand on roule normalement.
Le gros problème de cette moto est sa garde au sol. On frotte assez vite surtout sur les petites routes sinueuses où la longueur et la bassesse de la moto n'aident pas.
Le maniement de la moto est un peu déroutant au début quand on vient d'un roadster, trail, supermot, sportive, enfin tout ce qui n'est pas un custom.
La taille du pneu avant typé bobber demande un peu d'habitude mais ça vient finalement assez vite.
En déhanchant, on gagne quelques degrés mais ça frotte quand même vite dans le sinueux.
Mais c'est quand même un bon kiff de faire des étincelles.
Ça l'a été un peu moins quand j'ai pété un cale pied (le droit), frotter la ligne ainsi que la béquille. Pas tout en meme temps.
Mais le mode super-motard pied sorti vers l'avant, c'est juste énorme en custom.
Et puis la tête des ricains qui te voient passer comme un gueudin sur un custom, pied sorti ou en déhanché. C'est marrant.
La moto est stable sur l'angle. Le débattement arrière avoue vite ses limites sur les routes bosselées.
Ça m'est arrivé quelques fois de bien décoller avec la scout, c'était marrant. Par contre l'amortisseur arrière tape fort à la réception.
Bref j'ai trouvé cette moto vraiment attachante, malgré qu'elle ne soit pas polyvalente - à moins d'être en mode "easy rider" - et pas vraiment confortable pour les longs trajets. Il y a moyen de mettre des dosserets pour le pilote et le passager pour améliorer le confort.
J'ai trouvé que la Scout procurait plus de plaisir à iso-vitesse que mon ancienne Tracer ou le R6, dans le sens où ça passe beaucoup moins crème et au final on y prend plus de plaisir parce que les sensations sont plus vives.
Je vais faire le // avec les muscle cars américains US - type Dogde Charger /Challenger, Chevrolet Camaro, Ford Mustang... - moins efficaces que les voitures dites sportives européennes ou nippones - style Megane RS, BMW M3 ou Skyline GTR...
Mais au final pour un usage au quotidien, une muscle car sera peut-être plus plaisante... sauf dans des petites routes de col où là ce serait plutôt l'inverse.
Pour la Scout, c'est que j'ai ressenti. Beaucoup de plaisir (surtout vu les limitations aux us) y compris dans les petites routes sinueuses où faut faire attention au fait que ça frotte assez vite. Mais à force de frotter, le caoutchouc des cales-pieds laisse place au métal et au fur et à mesure, on gagne quelques degrés d'inclinaison bienvenus.
Après pour ce qui est roadtrip, roulage fréquent en montagne, c'est pas vers ça que je me tournerai mais avec de la volonté...
Pour l'entretien, je le faisais moi-même. Donc en France je peux pas te dire. J'ai fait 15000 km avec, aucun problème.
Côté conso, le réservoir de la mienne faisait 12.5L. En usage un peu rigolo, la réserve s'allumait vers 120km voire moins. En usage normal, sans tirer les rapports en roulant sur le couple, plutôt vers les 180-200 km.
Coté confort, le dos ramasse plus que sur un roadster comme le dit streetophile.
Pour le prix, Indian se touche un peu en France. Aux US, c'est quand même bien plus abordable.