Imaginez, vous descendez tranquillement rejoindre des amis en vacances par les petits routes: 14h de roulage en Italie sur deux jours. Comme vous avez beaucoup d'avance le premier jour et que le check-in de l'hôtel n'est qu'à partir de 18h, vous vous engagez sur une petite route de forêt pour aller faire une sieste au frais. Comme vous avez encore beaucoup de temps, vous décidez de contrôler l'usure des plaquettes en les sortant vite fait par dessus les étriers comme c'est possible sur ma Street R 2012 (pas monoblocs). Tout va bien et vous remettez tout en place. Deux bonnes heures plus tard vous décidez de repartir et faites demi-tour sur une minuscule route en légère pente : braquage à gauche, marche avant, braquage à droite, vous lancez la moto en arrière et... chier j'ai plus de frein j'ai oublié de pomper pour refermer les pistons quel gros con PAF BAM CRAC DANS LE RAVIN !!!
J'ai la fourche sur la cheville gauche, j'arrive à me dégager. Je suis un mètre en bas de la route, la moto s'est posée en arrière sur le seul rocher des environs, derrière y a au moins 50m de pente à plus de 45°, chance de fou. Pas décidé à appeler l'assistance qui va prendre une plombe, je monte un peu plus haut voir si il y a quelqu'un capable d'attacher une corde à sa voiture pour tracter la moto. Il y a quelques vieilles maisons et après un moment d'hésitation la grand-maman qui est là va chercher du monde. Je suis au dessus de Gênes en Italie et mon italien est pourri mais heureusement elle parle un peu français. Je deviens vite l'animation du coin et on se retrouve une petite dizaine à tirer la moto. Après plusieurs minutes de transpiration elle est enfin dehors. À part le support de plaque aucun dégât, incroyable !
Mais c'est pas fini, avec leur longue code d'escalade je fais un demi rappel de 50m et retrouve la sacoche de réservoir bien plus bas. Après une petite pause bien méritée, l'un d'eux me bricole une fixation pour la plaque et je repars en les ayant remercie mille fois.
Morale : après avoir touché aux frein, TOUJOURS vérifier qu'ils fonctionnent et ne jamais oublier de pomper lorsqu'on écarte les pistons. En espérant que ce petit rappel sera peut-être utile à certains. Encore un immense merci à ces personnes adorables
PS: quand même, une cheville enflée et 20€ de frais alors que j'aurais pu être écrasé par la moto et elle aurait pu y passer...