C'est juste une affaire de goût je crois.
Si tu cherches la puissance brute (ton cas Arnaud si je t'ai bien suivi) tu prends un RS, si tu es sensible à la rondeur d'un moteur tu prends un R. Le R, je l'avais précisé dans un autre post, est précisément doté d'un équipage mobile spécifique dans ce but.
Et tu ne crois pas si bien dire, je préfère conduire une voiture diesel qu'une voiture essence, notamment pour le fait de ne pas avoir à tomber des rapports pour ramoner.
Un 675 reprend à 2000 aussi et accepte même de monter une légère côte en 6 sans gaz (essayé) donc c'est pas là que ça se joue. De façon absolue, une R et une RS se meuvent dignement mais comparativement une RS prend le dessus sur une R niveau moteur qu'après 10.000 trs, en dessous la R propose juste un agrément moteur supérieur...avec un amortissement moins qualitatif. A chacun de voir selon son usage.
J'ai bien ressenti l'explosivité du RS (limite trop pour moi comme je l'ai déjà dit) et la moelle du R à mi-régime. Les essais sur Youtube que j'ai pu regarder confirment ce ressenti. Mot'mot n'est pas non plus passé à côté de cette différence de caractère lors de leur comparatif S Vs. R Vs. RS. Donc je pense ne choquer personne en considérant cette différence comme établie. Et pour moi ça a eu son importance, sans cette différence nul doute que j'aurais pris un RS. C'est pas une boucle rouge qui va me faire choisir entre les 2 modèles je te rassure !
En fait on peut résumer la "proposition" moteur assez grossièrement de la façon suivante : un RS tire là où le R ne tire pas et inversement.
Pour l'équipement que tu cites :
sabot : j'en ai mis un
shifter : j'ai essayé et je m'en cogne royal sur route, surtout que son simple effet lui confère un intérêt limité.
freins : ça freine déjà très fort avec les M4.32, les M50 sont au-dessus mais aussi pénibles pour les roubignoles de qui veut rouler détendu.
suspats : soyons honnête, aucun avantage à la R, c'est pas comme les freins où les M4.32 ont leurs arguments. Dans l'absolu, je dirais que les Showa sont quand même plus qualitatives que les Kayaba réglables du 675.
la boucle rouge : bah oui y a que la R qui l'a
Donc si on veut résumer la proposition globale : la R est complètement pensée pour la route, la RS pour la performance pure
De rien, ça m'a fait plaisir