La convention IRSA est là pour accélérer le traitement des sinistres, mais elle n'est pas opposable et tu peux donc demander à ton assureur de ne pas te l'appliquer (c'est bon à savoir dans pas mal de cas
)
La vidéo ne ment pas effectivement, mais elle ne semble pas dire la même chose à tout le monde
De mon côté ce que je vois c'est que tu es un coup à gauche de la voiture, un coup devant elle -> cela traduit un dépassement.
Et dans ce cas, c'est à celui qui dépasse de s'assurer qu'il le fait en tout sécurité pour lui et ceux qui l'entourent.
C'est l'article R414-4 du code de la route sur les dépassements :
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser.
De mon interprétation de cette vidéo, je vois une moto qui se rabat très près d'une voiture qui s'est mise en mouvement au même moment, et je ne vois toujours pas quelle faute on peut attribuer à la voiture pour lui faire prendre une part de la responsabilité
Elle n'a rien fait de mal, elle s'est juste mise en mouvement pour une raison inconnue afin de se rapprocher du feu, qu'est-ce qui lui interdit de le faire ? Par contre la moto qui termine son dépassement juste devant le capot de la voiture alors que le feu aurait pu passer au vert à tout instant, ça sera surement considéré comme un dépassement dangereux par les assureurs
Je ne pense pas que la vidéo puisse aider à obtenir un 50/50.
Mais je te rejoins sur un point : la vidéo montre bien que l'action s'est déroulée trop rapidement pour pouvoir bien évaluer tout ce qui s'est passé sur l'instant.
Par conséquent, comme le dit SaintEmilion (priez pour nous pauvres pêcheurs) : le jeu n'en vaut pas la chandelle sauf à faire chier la caisseuse qui se débine.
Quid du refus de signature du constat ? Apprécié par les assureurs si la preuve est amené par la vidéo ?
En parlant du jeu et des chandelles, vous avez pu faire un tour plus complet des dégâts sur la moto ? Pas de nouveaux dégâts détectés ?
Pour la vidéo, vous pouvez très bien la montrer à votre assureur en demandant conseil et en expliquant le refus de signer un constat, leur avis pourrait vous aider à enclencher ou non des démarches. S'ils semblent vous donner raison, alors go pour remplir un constat de votre côté pour déclencher le sinistre (il suffit de remplir votre part du constat, et de renseigner la plaque de l'opposant en laissant sa part vide)