Pour moi c'est comme rouler tous les jours , mais sans risquer son permis ou s'emplafoner une voiture trop lente ou pire de face
Je suis pas tout à fait d'accord, la majorité du temps étant de la liaison sur route ouverte, avec un respect strict du code de la route demandé
En gros c'est 30km de spéciale sur route fermée pour 4 à 500km de route ouverte.
Bonsoir,
Merci je vais lire le cr car ma vidéo est hs.
Ah mince, c'est dommage elle était super bien foutue.
La FFM a fait celle-ci mais qui est plus un concentré de belles images qu'un explicatif:
En gros, le rallye est découpé en 2 épreuves: une de jour et une de nuit.
Sur chaque épreuve tu as plusieurs boucles à faire, en suivant un roadbook qui te guide (directions, kilométrage total et partiels) sur des liaisons pour aller de spéciale en spéciale.
Les liaisons se font sur route ouverte et tu dois réaliser le parcours imposé dans un temps imparti; ni trop vite, ni trop lentement, tout en respectant le code de la route (aucune immunité liée à la participation au rallye). Ces liaisons t'amènent sur les spéciales qui sont des bouts de petites routes fermées à la circulation, avec protection des obstacles. En spéciale, un seul objectif (en dehors d'arriver au bout): aller le plus vite possible.
Le classement se fait par l'addition des temps chronométrés en spéciale, majoré de pénalités que tu peux avoir sur les liaisons (si tu ne respectes pas le temps imparti, si tu ne pointes pas à un contrôle de passage, si tu fais des excès de vitesse mesurés par l'organisation, si ta moto ne répond pas aux normes techniques imposées...). C'est pour ça qu'on dit souvent qu'un rallye se gagne en spéciale, mais se perd sur le routier
Les boucles font en moyenne 60 à 90km, ponctuées par 2 à 3 spéciales de 1,5 à 4km. L'épreuve de jour comporte 3 à 4 boucles et l'épreuve de nuit en comporte 2 à 3. Entre chaque boucle tu as entre 20 et 30min pour le ravitaillement de la moto et du pilote. En gros à la fin de la journée où tu auras fait un prologue de reconnaissance non chronométré et les 2 épreuves, tu auras fait 4 à 600km de moto de 9h à 1h du mat'.
Fin du petit HS, on se retrouve sur le topic du rallye si tu veux en savoir plus