Bon alors.. petit résumé de la journée d'hier :
Je suis passé d'abord chez Yam pour essayer la Tracer.
J'avais déjà essayé les MT09 et SP pas longtemps avant, et je m'attendais à retouver un peu le même genre de moto, mais le grand guidon et le débattement supérieur donne vraiment une position trail. Le fait de se retrouver assis assez haut avec le dos droit donne une impression de survoler la circulation et dans un trafic dense, c'est assez appréciable.
En bref :
Je pense que je ne suis pas assez grand pour cette bécane
j'ai le genoux bien loin des emplacements prévus pour sur le cadre et le réservoir, la bulle me renvoit un espèce de flux d'air monstrueux pile dans la gueule, j'avais l'impression de rouler au milieu d'une tempête (sur la position haute un peu moins, mais toujours beaucoup de vent quand même, plus que ce dont j'ai l'habitude en roadster et surtout : même à basse vitesse !)
Le moteur est vraiment top, un couple immense, idéal pour décoller d'un stop et s'insérer dans la circulation dense en un clin d'oeil.
Dommage que le moteur soit si violent en mode A, en 1ere et 2nde le début de la course de la poignée est compliqué à gérer pour ne pas être trop secoué
. En mode STD c'est bien mieux, mais on perd le couple qui permet de "sauter" de 0 à 30km/h en une fraction de seconde, et le fait de redesendr en mode STD est assez frustrant après avoir été en A. Dommage que celui-ci soit difficile à utiliser. (même le commercial m'avait dit : "reste en STD, tu verras le mode A c'est inutilisable", ouais ben dommage de payer pour 3 modes de conduite dont 1 n'est pas utilisable
)
Les suspensions, comparé à la mt09 je n'ai pas ressenti ce "mou", et j'ai trouvé ça correct.
Par contre la position ne m'est pas naturelle, et surtout : je ne suis pas sûr d'être pret à abandonner la position roadster.
Niveau look, c'est un roadster/trail assez sympa je trouve, limit un peu "sportif" (en même temps, c'est ce qu'il est avec ce moteur
)
Le compteur est assez moche, on dirait un boitier de roadbook d'enduro, et il est très grand avec plein d'infos, c'est un peu difficile de s'y retrouver mais au moins, il ne manque rien à l'écran.
Voilà pour la Tracer, qui me plaisait bien question look et moteur, mais l'essai m'a bien fait comprendre que je vais plutôt rester sur un roadster encore quelques temps.
J'ai demandé chez Yam à quel prix je pouvais en avoir une, le mec me dit "le prix est marqué dessus". Ouais ok..
Je demande s'il peut reprendre mon gsr : "retire 1400€ du prix". Ok..
Ensuite je vais chez Suzuki, pour essayer cette fois la gsxs 750, par curiosité et aussi pour voir si ça me conviendrait, parce que passer au 1000 direct ça ne m'avait jamais vraiment démangé.
Petit essai d'une quinzaine de minutes.
En bref :
La position !! Contrairement à la tracer, je suis vraiment bien dessus, limite j'ai l'impression d'être un peu grand pour cette moto.
Le guidon est étroit, on est pas mal penché sur l'avant, la position est limite "à l'attaque" (pas autant qu'une street R)
Le moteur est cool, moins démonstratif que le 600 dans les tours un peu plus coupleux en bas mais ça ne m'a pas paru ouf comme différence. (surtout qu'après la tracer, je cherchais du couple en bas
)
La boite a l'air assez courte, j'ai poussé un peu les rapports sur une route que je connais bien et que je prend souvent avec le gsr 600, j'ai ouvert en grand jusqu'à passer la 4, et je me suis retrouvé à un petit 160, là où le gsr me propulse déjà à 200. J'ai été surpris d'atteindre des vitesse "aussi basses" en cravachant comme ça, mai sd'un autre côté je me dis que c'est plutôt pas mal une boite un peu courte, ça peut éviter de rouler tout le temps trop vite
Et ça freine !! Habitué à mon 600, la première grosse prise de levier j'ai tiré à fond, la roue avant se plante dans le bitume !
Y'a la force nécessaire pour bien arrêter la moto sans avoir à tirer comme un âne sur le levier, et ça renforce le confort et la confiance dans la moto.
C'est vraiment une chouette moto, j'aime moins le look que la 1000, mais elle je l'ai trouvé facile, équilibrée, moteur cool à tous les régimes, un peu pauvre en sensations, position top, maniable. Pour une seconde moto après 2-3 ans sur une moto A2, ça doit être une bonne moto qui met vraiment en confiance sans te propulser trop vite dans l'excès.
Mais.. après le 600, je trouve al différence assez faible. Elle est plus moderne, look différent, moteur moins caractériel qui donne l'impression de moins en donner.. Je pense que je vais jeter mon dévolu sur la 1000
J'aurai pas pensé passer la dessus après mon GSR, en j'aurais encore moins pensé acheter une 2ème suzuki
Mais j'y réfléchis sérieusement maintenant