Hello les streeteux
Je roule actuellement sur route avec un GSR 600, depuis un peu plus de 2 ans.
Auparavant j'ai eu une CB500 modèle 2013 (permis A2 oblige) que j'ai adoré.
Le GSR a été choisi "par défaut" car j'avais eu un carton léger avec le CB, mais suffisant pour la passer RSV. Je voulais prendre une Street R 2013+ mais l'accueil du commercial à la concession + le tarif de l'assurance m'ont fait renoncer.
Pour me remettre sur selle rapidement, j'ai choisis ce GSR qui est pour moi le plus sympa des roadster 600.
Oui mais voilà, faute de trouver une occaz de street R qui me plait et à bon prix, je n'ai jamais remplacé cette moto de transition.
2 ans plus tard, j'en ai marre.. Le 4 cylindres 600 creux en bas et qui s'exploite dans les tours, pour aller bosser c'est pas le top pour aller bosser tous les jours, et je ne me sens pas si bien que ça sur cette moto niveau sensations. En bref, je n'ai jamais été vraiment à l'aise dessus, elle ne me plait pas plus que ça, si bien que je m'en sert pour aller bosser mais que je n'ai plus trop envie de rouler pour le plaisir avec
L'idée c'est donc de la remplacer par une machine qui me plait vraiment, niveau look, niveau position de conduite, avec un moteur plein en bas et qui ne demande pas à être cravaché tout le temps (ça me plait ces moteurs sportifs, mais j'ai un dayto de piste pour ça), mais qui soit tout de même un peu fun lorsque le rythme augmente lors des balades le week-end (rythme dynamique, mais pas jojolabrousse non plus
)
J'ai essayé quelques modèles ces dernières semaines, et en voici 3 qui me plaisent bien :
Street R 2013 :
+ caractère moteur, moto que je connais bien niveau méca (vu mes déboires avec le dayto
), look
- difficile à trouver en occaz à un prix correct en coloris noir (je voudrais en noir mat, mais c'est introuvable !), ça reste un 600
et 600 "sportif" qui demande qu'on joue avec pour bien s'amuser, et je me connais je vais vouloir m'amuser en permanence avec cette moto
.
mt09 / tracer 900 :
+ caractère moteur, couple, possibilité d'y coller des valises (sur la tracer, mais je sais pas si je suis prèet à passer sur un "trail"..)
- j'ai pas du tout apprécié en essai
Position de conduite qui ne me convient pas, moteur ON/OFF, sensationnel OK, mais j'ai pas envie de gérer ça au quotidien. En bref la connexion entre la poignée et la roue arrière m'a parue nulle. Et gros point négatif : j'ai pas le look transformer de la MT (la tracer me plait bien pour un trail en revanche).
Gsx-s 1000 :
+ Je n'aurais jamais pensé m'intéresser à un 1000 tant les dernières productions sont des "monstres", mais celle-ci est relativement raisonnable. Position de conduite cool, "seulement" 145 cv, un couple correct partout (sans avoir le guidon qui te saute à la gueule comme sur une MT10 ou S1000R). Look assez passe-partout (aucun rapport avec le nain)
- Suzuki
J'ai jamais été fana de cette marque, mais du moment que la moto est bien faite ça ne me dérange pas. Design pas aussi recherché que les concurrentes, c'est pas une moto qui s'affiche sur les terrasses (mais c'est pas ce que je demande à une moto en priorité)
Je ne me suis jamais trop intéressé au nouveau
gsx-s 750, mais je dois aller l'essayer dans la semaine pour me faire une idée.
Dans mes critères de choix, je regarde surtout les aspects "moto au quotidien" donc : confort/ergonomie, maniabilité en ville, sécurité par tout temps (carto mode
TLB pluie, ABS..), consommation de carburant (marre des 9L/100 avec le GSR). Et ensuite le look/coup de coeur, le prix et les conditions d'achat, de reprise.
Je suis plutôt parti vers une machine neuve, ou une occaz récente, mais si occasion achetée à un particulier je dois vendre mon GSR de mon côté et là ça va pas être la joie.. Je privilégie donc une moto neuve avec reprise de mon ancienne.
Mon choix s'orientera donc en fonction de la reprise du GSR et aussi en fonction des diverses promo et offres chez les concessionnaires.
Voilà pour le détail de ma réflexion (et désolé pour le pavé
).
Le truc c'est que j'ai un peu du mal à trancher, la street c'est le choix du coup de coeur mais pas si éloigné de ça de la machine que j'ai déjà (et j'ai aussi un dayto..), la MT a un super moteur joueur et plein de sensations, du couple à revendre, mais à part ça, c'est pas le coup de coeur. La suz, je n'y ai pensé que récemment, j'ai réalisé que pour un 1000 elle était assez sage, et les tests lui donnent de bonnes notes pour son confort/agrément moteur/ usage au quotidien (ce que j'ai validé lors des éssais), mais je me demande si un 1000 c'est pas un peu too much
Si vous avez des avis éclairés à partager sur ce choix, je vous écoute avec attention
Et si vous avez des modèles à proposer qui correspondent à ma recherche, n'hesitez pas
Merci à vous