Je suis débutant, donc je vais peut-être dire une grosse connerie, mais sérieusement, à part des professionnels, sur route ouverte, qui va sentir 2 ch de différence ou encore pire 0,5mkg de couple ?
Les 2ch je te suis car ils sont perchés tout en haut, en revanche les 0,5 / 1mkg sur une large plage de régime très souvent utilisée sur route encore heureux ! D'ailleurs il y a 90 cm3 d'écart entre le 675 et le 765 et une différence d'à peine 1mkg sur le papier. Et tout possesseur de 765 ayant eu auparavant un 675, ce qui est mon cas, te confirmera la différence de force moteur immédiatement perceptible.
Pour ma part mon raisonnement aurait été assez simple :
Vu la différence de prix, autant prendre le haut de gamme, donc la RS. Elle est quand même mieux équipée.
Je ne peux qu'aller dans ton sens, tu n'es pas volé sur l'équipement
j'ai fait la même chose.
et pourtant je l'ai prise neuve, et je roule tous les jours pour aller au travail. mais avec le recul je regrette pas une seule seconde.
non seulement les coloris dispos étaient les nouveaux (noire matte ) mais en plus quand tu fais le compte, entre le shifter, la carrosserie en plus et les brembo/Öhlins, y'a pas à dire ça ne sera pas ade l'argent perdu.
j'ai pas encore osé mettre le mode "piste", mais vu la vitesse à laquelle débarque la cavalerie quand tu ouvres en grand, 'faut vraiment pinailler pour trouver une différence énorme... ou être un vrai pro ce que je ne suis pas.
et au moins, pas de regret du type "j'aurais du prendre une RS" en vue, j'ai tout full et la banane à chaque fois que j'y pense/que je la voie/ que je m'assied dessus.
bref... RS POWAAAA
J'avais le 675 R en noir mat. Très belle peinture, pas si fragile qu'on peut le craindre en plus. Bien sûr en cas de chute, la peinture ne se récupère pas, il faut changer la pièce. Mais chut, ne pas le dire aux assurances sinon ils vont augmenter ta prime !
J'ai essayé la RS avec pot arrow pendant environ 45mn avant de jeter mon dévolu sur la R, c'est presque trop violent sur la route, ça déboule vraiment d'un coup à 8000 trs et je trouve cela pas super rassurant. Pour moi sur la route, le couple est clairement mieux distribué sur la R.
Quoi qu'on puisse lire ou entendre, la RS est clairement le meilleur choix rapport qualité/prix mais j'ai préféré chercher un compromis entre moteur et partie cycle.
Pour le shifter, je l'ai découvert sur route lors de l'essai avec la RS. Clairement sympa, mais pas indispensable dans ces conditions. Le jour où ils montent un shifter up & down sur le Street (comme sur le Speed) je revois direct ma position car l'agrément sera total.
Tiens je vous mets les courbes, désolé pour la qualité c'est une capture d'écran d'un mag électronique
Pour les chiffresKilométrage des motos : 2200 km pour la S, 5000 km pour la R et 350 km pour la RS
Puissance / couple à la roue (banc Bazzaz, mesures à la roue)
S :104,1ch à 11000 trs / 7,45 mkg à 9200 trs
R : 112,8 ch à 11500 trs / 7,99 mkg à 9200 trs
RS : 114,8ch à 11550 trs / 7,85 mkg à 9200 trs