Ce matin, petit tour au village moto de RONCHIN pour essayer la sportive Aprilia RSV4 et la supermotard aprilia dorsoduro. (
http://www.villagemoto.fr/Villagemoto-evenements.htm)
Mon rdv était à 10h. Je suis trop tôt. Qu'importe, je passe faire un petit tour au circuit de Lezennes voir les pilotes descendre leur monture.
Il n'y a pas à dire, Lezennes a bien changé. Finit les motos trafiqués, les GSX-R à refroidissement air/huile - place au moto moderne: CBR1000, Yamaha R1 & R6, GSX-R 1000, ZX 10-R les japonaises sont dans la place.
Les PD de chez ducati se promènent toujours en bande...
Et il y a même des petites nouvelles mais pas ma futur RSV4 à l'horizon...
9h45 : Je file, ça me laissera le temps de m'inscrire et de prendre en photo les bécanes.
1er essai: Aprilia DorsuduroUne selle de bois, un couple de malade. Pas d'indicateur de changement de vitesse.
Perso, j'adore. Je déclenche 2, 3 wheels tellement c'est facile avec des motos comme ça. Le mec qui fermait le circuit vient à ma hauteur.
Sur le coup, je croyais qu'il allait me calmer mais non. Il me dit juste : "Tu devrais essayer ça si ça te plait vraiment" (en parlant de la ducati 1100 hypermotard qu'il conduisait).
Seul le cruel manque de lacet sur nos routes cht'i me fait renoncer face à ce genre de bécane... Dommage !
2ième essai: Aprilia RSV4 10h30 : On rentre dans le vif du sujet.
La moto est belle, compacte. Je cherche à acquérir une moto dédié à la piste et celle-ci me fait de l'oeil. Après avoir lu le poste de shaoru, je me dis que ce sera comme un dayto. en mieux. Peut-être n'aurais-je pas du lire les posts avant d'aller l'essayer...
Position de conduite extrême. Ca restera mon avis mais c'est pire que sur une dayto. Mon 1m89 a du mal à se loger. Faut dire que je revenais d'une session supermot. La transition n'en ai que plus radicale, rendant mon jugement un peu moins impartial.
Comme pour la supermot. l'aprilia tousse dans les bas règime. A 50km/h en 2, la moto ne dépasse pas les 2000 trs/min ce qui est très proche du régime moteur à l'arrêt. On se fait chier, notre belle aussi. La route n'est véritablement pas un lieu de test. J'avais demandé un essai sur piste! C'est pas ma faute si vendredi (jour des essais piste), ils sont arrivés en retard! Bref! Qu'importe ! Le petit tour pléliminaire avec la dorsoduro m'avait donné un aperçu du parcours d'essai. Parcours pas super mais avec un petit tronçon d'autoroute ou je fumerai naturellement tout le monde et ce, même si c'était interdit de doubler celui d'en face.
A 130km/h en 2, la moto arrive à 8000tr/min, la moto trouve son état d'équilibre.
A 180km/h en 2, la moto arrive seulement dans les tours... Puis passage à la volet de toute les vitesses pour un décollage vers la lune. Ca a duré 10s. Ce fut le seul bref passage ou j'ai pu sentir une honce de potentiel... Elle en a, c'est sûr. Reste à pouvoir l'exploiter. C'est bcp moins sûr.
Bilan: Pas de bilan. Ce n'est pas sur route qu'on donne un avis quelconque d'une telle oeuvre d'art. Encore moi dans un groupe ou tout le monde se traine la nouille. C'était les essais Aprilia et Guzzi - une sportive co-habite très difficilement avec des Customs de 1200 de cylindrée.
Juste quelque photos sur les détails qui tue.