Auteur Sujet: [RESOLU] Problème embrayage anti-dribbling Triumph  (Lu 11808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wiiiwii

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans ton rétro !?!
  • Moto: TST RX - ACE -
Bonjour à tous,

Voilà je suis l'heureux propriétaire d'une Street Triple RX '16, et j'ai entrepris il y a peu l'installation d'une embrayage assisté / anti-dribbling d'origine Triumph puisqu'il s'agit de celui monté d'origine sur les Daytona '13 (via le préparateur britannique T3 Racing),

Le kit embrayage en question contient tout le nécessaire : les disques, le roulement, les cloches pourvues des fameuses "rampes", les trois ressorts et un joint de carter (il est livré pré monté),



Le montage s'effectue sans accros, juste un manche de pioche dans la roue AR pour desserre et resserrer l'écrou de la noix d'embrayage a 98Nm ... Bien huiler l'ensemble des pièces au pinceau avec de l'huile moteur neuve, le serrage au couple pour les ressorts à 10Nm et pour les visses du carter à 9Nm,









Pour finir, réglage de la garde (remise à zéro côté levier, et réglage au niveau de la commande d'embrayage),

Mais là s'arrête la mécanique et ses bons moments, pour laisser place aux désillusions de la pratique !

En effet, j'ignore si je m'y prends mal mais il me semble que l'effet anti-dribbling semble être inexistant, et ne correspond aucunement à ce que j'ai pu lire ... Je suis dans l'impasse, au point de me demande si un propriétaire d'une Daytona '13, qui donc possède le même embrayage, ne voudrais pas essayé mon RX pour évaluer la situation ? Et me permettre de faire un bout de parking au guidon de sa Daytona pour effectuer un rétrograde sans "blipper" et ainsi déclencher l'anti-dribbling !?

Ceci étant dit, si quelques un d'entre vous on des idées, ou des questions pour obtenir de plus amples détails n'hésitez pas !

Triplement votre,

W.
« Modifié: 22/10/17 à 11:37:01 par Wiiiwii »
Biography & Motorcycles

"La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer" A. Einstein

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22096
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #1 le: 19/10/17 à 22:46:21 »
C quoi le symptôme, ça débrayé et embraye bien ,,, mais si tu tombe 3 rapports d'un coup , l'embrayage ne fait pas son boulot D anti dribble ??

Hors ligne Wiiiwii

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans ton rétro !?!
  • Moto: TST RX - ACE -
Re : Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #2 le: 19/10/17 à 22:52:59 »
C quoi le symptôme, ça débrayé et embraye bien ,,, mais si tu tombe 3 rapports d'un coup , l'embrayage ne fait pas son boulot D anti dribble ??

C'est exactement ça, un fonctionnement parfait à l'exception de l'anti-dribbling !? Dans le doute j'ai même re démonté l'ensemble pour vérifier chaque pièce une à une, mais aucunes anomalies (ni brûlures ou rayures) tout semblait pour ainsi dire comme neuf quoi de plus normal pour un embrayage ayant moins de 400km ?
Biography & Motorcycles

"La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer" A. Einstein

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22096
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #3 le: 19/10/17 à 23:19:30 »
Sur la version Triumph je ne sais pas si il est réglable , mais sur les tss tu as un réglage de patinage à faire ,,,,,

Faut que je jette un œil au manuel race Triumph , des fois qu'il y ai une explication ;-)

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22096
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #4 le: 19/10/17 à 23:32:36 »
Choppe la revue pour les modèle K13 qui traîne sur le fofo, et va voir en chapitre 4.9. Tu as l'éclate de ton embrayoire et vérifie si tu as bien les Siege de ressort dans le plateau de pression ;-)


Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10151
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #5 le: 19/10/17 à 23:49:43 »
Précise un peu ce que permet pour toi un anti drible, parceque je sent que t'en a une fausse idée...

Hors ligne Wiiiwii

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans ton rétro !?!
  • Moto: TST RX - ACE -
Re : Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #6 le: 20/10/17 à 08:27:11 »
Choppe la revue pour les modèle K13 qui traîne sur le fofo, et va voir en chapitre 4.9. Tu as l'éclate de ton embrayoire et vérifie si tu as bien les Siege de ressort dans le plateau de pression ;-)

Alors oui j’ai fais le tour d’en toutes les pièces y compris les siège de ressorts, qui sont à leurs places ! L'éclaté dont tu fais allusion je l’ai parcouru et m’en suis servi pour faire quelques devis sur WorldOfTriumph donc je peux vous confirmer que tout est en place et correctement assemblé,

Et je n'ai pas trouvé le manuel atelier, il est question de NAS sur un topic pour faire reproduire le dit manuel, mais je ne sais pas de quoi il s'agit ??

Précise un peu ce que permet pour toi un anti drible, parceque je sent que t'en a une fausse idée...

Pour moi l’anti-dribbling a pour fonction lors des rétrogrades sur des freinages appuyés, lorsque que l’on a pas le temps (surpris, ou mal jaugé un virage par exemple) de « blipper » (le fameux petit coup de gaz, que je pratique tout le temps, aider maintenant par ma nouvelle poignée de gaz de Speed Triple) ou lorsque notre « blip » n’est pas assez prenoncé (mal fait puisque d’autres choses à faire comme gérer son freinage et vérifier sa trajectoire par exemple) en faisant patiner l’embrayage via les rampes soumissent par ce que nous traduisons de l’anglais back-torque, comme étant le frein moteur, plus précisément le différentiel de vitesse de rotation entre la transmission et le moteur,

Donc pour revenir à la pratique et laisser derrière nous la théorie, ce que j’attends de mon embrayage anti-dribbling est un glissement de celui-ci lorsque lors d’une phase de rétrogradage et de mise sur l’angle, il ajuste et rattrape progressivement le différentiel de rotation, le frein moteur, pour ne pas dribbler (bloquer la roue AR),

En ce qui me concerne c’est beaucoup plus un argument de sécurité que de performance, c’est d’ailleur la raison qui m’a orienté vers cet embrayage et non d’autres conçu pour la « course » type STM, TSS, Sigma ou autre Suter (mon préféré) qui nécessitent bien des réglages et de l’entretient (changement de ressort circulaire, ...) et onéreux qui plus est ! La version maison de la Daytona me semblait être un bon compromis, et surtout conçu pour une moto roulant aussi sur route !

Je me demandais si un propriétaire de Daytona serait me donner une procédure pour savoir si effectivement l’embrayage fonctionne correctement ou pas ? Style, roule à 90 km en 3, puis rétrograde de deux rapports pour enclencher la première, et relâche la commande d’embrayage sans doser ... normalement ton compte-tour grimpe progressivement, ton levier fait un effet de poussée (lu ici quelque part) pour finalement ne rien sentir ni dribbling ni glissade !?

Merci à tous pour vos commentaires !

« Modifié: 20/10/17 à 09:05:37 par Wiiiwii »
Biography & Motorcycles

"La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer" A. Einstein

Hors ligne motardflemmard: motardtocard, gaetan si freddi

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7554
  • Sexe: Homme
  • Gaaaaaaaaazzz
  • Localisation: Paris
    • Motardflemmard sur YouTube
  • Moto: Street Triple R 2010
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #7 le: 20/10/17 à 09:49:09 »
L'anti dribble n'empêchera pas la roue arrière de glisser si tu relâches brutalement l'embrayage. Ca empêchera le dribble (rebond de la roue arrière). Au mieux si tu peux régler la friction via des cales sur les ressorts d'embrayage ou via des ressorts en étoile, tu pourras ajuster le glissement de l'embrayage et eviter que ta roue arrière ne glisse trop, mais ca ne remplace pas le coup de gaz au retrogradage.

Hors ligne Wiiiwii

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans ton rétro !?!
  • Moto: TST RX - ACE -
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #8 le: 20/10/17 à 10:44:47 »
Au vue de ce que vous me dites :

C quoi le symptôme, ça débrayé et embraye bien ,,, mais si tu tombe 3 rapports d'un coup , l'embrayage ne fait pas son boulot D anti dribble ??

L'anti dribble n'empêchera pas la roue arrière de glisser si tu relâches brutalement l'embrayage. Ca empêchera le dribble (rebond de la roue arrière). Au mieux si tu peux régler la friction via des cales sur les ressorts d'embrayage ou via des ressorts en étoile, tu pourras ajuster le glissement de l'embrayage et eviter que ta roue arrière ne glisse trop, mais ca ne remplace pas le coup de gaz au retrogradage.

Je me demande si l'action de l'anti-dribbling tel que vous me le présentez là ne correspond pas à ce que je ressens ?! Car si cet embrayage "anti-dribbling" doit empêcher de faire rebondir la roue AR, alors dans ce cas pas de rebonds ! J'ai peu être surestimé l'effet que le système pourrait générer, toutefois ma proposition d'essais pour un propriétaire de Daytona tient toujours, en effet je pense qu'un avis en connaissance de cause serait idéal dans mon cas ? Qu'en pensez-vous ?

Ensuite pour ce qui est des réglages il ne me semble pas qu'il puisse y en avoir, en tous cas pas à ma connaissance ? Peu être que les pistards ont des astuces à proposer issuent de leur expériences sur piste ? Dans ce cas je suis preneur !
« Modifié: 20/10/17 à 10:50:16 par Wiiiwii »
Biography & Motorcycles

"La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer" A. Einstein

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10151
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #9 le: 20/10/17 à 10:51:47 »
un embrayage de ce type ne permet pas de rétrograder à la volée, faut quand même débrayer pour rentrer tes rapport...

pour avoir eux un tss et un stm (bien mieux que le tss) sur ma street, ça n'empéche pas la roue de glisser sur les gros frein puisque qu'il faut suffisament d'adérence du pneu pour pouvoir décoller les disques, et en freinage limites (ou la roue effleure juste la piste) la pneu n'a plus assez de grip pour ouvrir l'embrayage, donc ça glisse, mais on peu régler ce niveau de glisse en montant des ressort plus ou moins souple et/ou en jouant sur leurs précontrainte.

aprés pour avoir tester la dayto k13 de poussin à magny court, l'embrayage d'origine reste quand même loin de la performance d'un adaptable comme le tss, en rétrogradage bourrin plein angle ça bouge pas mal alors qu'avec un tss tu peu lacher l'embrayage brutalement plein angle sans que la moto bouge, mais pour un piéce d'origine il fonctionne quand même pas trop mal.

Hors ligne 4KingSuited: Mr Poséidon en A2, y'm'passaient sale

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6914
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le Chesnay
  • Moto: Street Triple 765R (2020) Matt Silver Ice
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #10 le: 20/10/17 à 10:56:01 »
Ça y est, je vais avoir envie de monter un stm (mdr)
Citation de: adrien38, lui même citant Nelson Mandela
Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends

Hors ligne Wiiiwii

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans ton rétro !?!
  • Moto: TST RX - ACE -
Re : Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #11 le: 20/10/17 à 11:19:46 »
un embrayage de ce type ne permet pas de rétrograder à la volée, faut quand même débrayer pour rentrer tes rapport...

pour avoir eux un tss et un stm (bien mieux que le tss) sur ma street, ça n'empéche pas la roue de glisser sur les gros frein puisque qu'il faut suffisament d'adérence du pneu pour pouvoir décoller les disques, et en freinage limites (ou la roue effleure juste la piste) la pneu n'a plus assez de grip pour ouvrir l'embrayage, donc ça glisse, mais on peu régler ce niveau de glisse en montant des ressort plus ou moins souple et/ou en jouant sur leurs précontrainte.

aprés pour avoir tester la dayto k13 de poussin à magny court, l'embrayage d'origine reste quand même loin de la performance d'un adaptable comme le tss, en rétrogradage bourrin plein angle ça bouge pas mal alors qu'avec un tss tu peu lacher l'embrayage brutalement plein angle sans que la moto bouge, mais pour un piéce d'origine il fonctionne quand même pas trop mal.

Je débraye pour effectuer mes rétrogrades (et je "blip" à chaque fois, enfin lorsque ce que c'est tendu on va plutôt dire que j'essaie), il n'ai pas question de rétrograder à la volée ...

Dans mon cas je ne vois qu'une seule solution, faire faire des ressorts plus souples, mais malgré l'effet "assisté" du aux contre rampes, la marge ne doit pas être énorme et le seuil très subtil ? Je pense que dans mon cas mon budget et mes compétences technique bien qu'avancées ne justifient pas encore d'investir dans un "adaptable", cependant j'espère qu'il sera un gage de sécurité lors de mes roadtrip lorsque je serais à l'attaque, tout en m'obligeant à continuer à "blipper" et ainsi ne pas rentrer dans l'assistanat généraliser de plus en plus présent, au dépend du vrai savoir-faire motard !

Ceci étant dit, mon souhait serait tout de même de confier ma belle à quelqu'un ayant l'expérience nécessaire, ne serait-ce que pour confirmer que tout va bien ?
Biography & Motorcycles

"La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer" A. Einstein

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10151
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #12 le: 20/10/17 à 11:32:29 »
dsl, mais je ne comprend pas alors ce qui te dérange  (spamafote)

qu'est-ce que tu lui reproche?

Hors ligne Wiiiwii

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans ton rétro !?!
  • Moto: TST RX - ACE -
Re : Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #13 le: 20/10/17 à 11:35:39 »
Ça y est, je vais avoir envie de monter un stm (mdr)

Et moi donc ! Je savais qu'il existais une différence de comportement flagrante, mais aussi au niveau du budget !! Mais le jeux en vaut-il la chandelle ? Sur route ouverte j'en doute !?
Biography & Motorcycles

"La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer" A. Einstein

Hors ligne Wiiiwii

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans ton rétro !?!
  • Moto: TST RX - ACE -
Re : Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #14 le: 20/10/17 à 11:38:42 »
dsl, mais je ne comprend pas alors ce qui te dérange  (spamafote)

qu'est-ce que tu lui reproche?

Bien de générer trop de ressenti je suppose ? Je m'attendais à quelque chose que l'on ne sent pas, qui bosse à ta place à l'embrayage pour gommer le différentiel sans avoir à y penser !
Biography & Motorcycles

"La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer" A. Einstein

Hors ligne 4KingSuited: Mr Poséidon en A2, y'm'passaient sale

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6914
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le Chesnay
  • Moto: Street Triple 765R (2020) Matt Silver Ice
Re : Re : Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #15 le: 20/10/17 à 11:49:30 »
mais aussi au niveau du budget !! Mais le jeux en vaut-il la chandelle ? Sur route ouverte j'en doute !?

C’est quoi la diff de prix ? Mon utilisation est sur piste ;)
Citation de: adrien38, lui même citant Nelson Mandela
Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10571
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #16 le: 20/10/17 à 11:57:23 »
Sur route ouverte, rentrer 2 ou 3 rapports comme un goret ... soit tu fais du rallye, soit tu t'es raté, soit tu es LARGEMENT au dessus de ce que la limitation de vitesse t'impose :D

L'anti dribble d'origine te permets comme tu le dis rouler sur route et d'avoir un peu plus de sécurité pour éviter le dribble mais ça ne vaudra pas le coup (coût) d'un tss ou stm ( [coeur]) qui s'exploitent sur piste
Bref pour moi ça doit te convenir amplement

Regarde ce que william fait déjà avec une dayto R sur une piste avec l'anti-dribble d'origine (à 7m57)
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne Wiiiwii

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans ton rétro !?!
  • Moto: TST RX - ACE -
Re : Re : Re : Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #17 le: 20/10/17 à 12:05:54 »
C’est quoi la diff de prix ? Mon utilisation est sur piste ;)

Bien un adaptable c'est au moins 800€ sans les garnitures (les garnitures c'est ce qu'il y a de plus chère, à titre d'exemple pour la street en faisant un devis sut WorldOfTriumph j'en avais pour 270€ avec le joint et la rondelle en cuivre) donc 1000€ sans le montage !

En passant par T3 Racing, j'en ai eu pour 560€ tout compris (roulement, garnitures, joint, pas la rondelle par contre),

Donc pour la moitié du prix d'un adaptable, j'ai une solution constructeur faite pour une utilisation routière/track days ! Ce n'est pas de la petite monet !? Enfin pas pour moi ...
Biography & Motorcycles

"La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer" A. Einstein

Hors ligne Wiiiwii

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans ton rétro !?!
  • Moto: TST RX - ACE -
Re : Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #18 le: 20/10/17 à 12:12:25 »
Sur route ouverte, rentrer 2 ou 3 rapports comme un goret ... soit tu fais du rallye, soit tu t'es raté, soit tu es LARGEMENT au dessus de ce que la limitation de vitesse t'impose :D

L'anti dribble d'origine te permets comme tu le dis rouler sur route et d'avoir un peu plus de sécurité pour éviter le dribble mais ça ne vaudra pas le coup (coût) d'un tss ou stm ( [coeur]) qui s'exploitent sur piste
Bref pour moi ça doit te convenir amplement

Regarde ce que william fait déjà avec une dayto R sur une piste avec l'anti-dribble d'origine (à 7m57)


Bon clairement je ne suis pas toujours en accord total avec le code la route, mais je ne prends pas de risque inconsidérés, je limite les risques au maximum (route desserte, conditions météo et forme phisyque), mais effectivement j'attaque (quand je roule en BAR c'est en Lotus Elise 111S alors bon disons que mes vitesse de passage en courbe sont bien en-dessous de ce que j'ai l'habitude)  %)

Effectivement, les petits loulous de HighSide sont de très bons embassadeurs de la Daytona  [popcorn] [sauteamour]
« Modifié: 20/10/17 à 17:14:16 par Wiiiwii »
Biography & Motorcycles

"La vie est comme une bicyclette. Pour garder l'équilibre, il faut avancer" A. Einstein

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10151
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : Problème embrayage anti-dribbling Triumph
« Réponse #19 le: 20/10/17 à 12:17:54 »
Oulà, t'est loin du compte, un tss c'est un peu moins de 600€ en sachant que tu garde les disque d'origine (au pire ça coute 60€ en adaptable).

Aprés pour revenir sur le feeling que tu ressent avec ce genre de matos, oui tu sent l'action de l'embrayage qui bosse pour toi, surtout au niveau du bruit (le son du moteur qui reste sur le point de patinage).

Perso, je tombe mes rapport comme un goret (pas de coup de gaz et ne gére pas le laché du levier) et aucun souci, même à Magny court à adélaïde je fait 6-2-1, au pire le pneu couine un peu mais la moto reste stable.