Salut !
ça dépend de ce que tu appelles "tout terrain". Si c'est pour rouler sur une route
empierrée (ex: chemin de remembrement) où tu pourrais tout aussi bien passer
avec une petite voiture en roulant doucement, va pour une Transalp 600. ça coute
rien, c'est increvable. Une super bécane pour voyager. Vraiment !
Les XT 600, DR 650 et KLR 650 sont plus légères et acceptent des situations plus
difficiles. La XT est de loin la plus fiable, si bien menée. La mienne a 40 000 km,
tourne comme une horloge, ne consomme pas d'huile. Eviter les versions
"super-motard", signe d'une conduite plutôt nerveuse...
La famille GS... ostentatoire & statutaire... Pas spécialement fiable, super chère,
super lourde. Si tu glisses dans une ornière avec 260 kg, c'est un coup à se
faire très mal. Et bon courage pour relever la bête... Pour comparaison,
une XT 600, c'est : une bougie, deux carbus, 175 kg tpf, pas d'électronique.
refroidissement à air, 42 ch seulement (vmax 160, croisière <= 125)...
on peut faire l'essentiel avec des outils basiques (nettoyage carbus, par exemple).
AMHA, pour nouer des contacts dans les pays traversés, mieux
vaut se la jouer modeste. Et aussi éviter l'effet de meute.
Sinon, autant rouler en bus avec le club du 3eme age...
A+
Manu