Excellent choix et tu as bien fait de partir ailleurs, ça a le mérite de faire du bien face aux cons qui n'ont pas envie...
Moi j'ai fait l'inverse... Par rapport à la marque et au concessionnaire du à des grosses merdes sur mon Ex BM et le peu d'entrain à faire avancer les choses (panne à 800 kms compteur, commodo HS, boite de vitesse, pot, arbres à cames, fuite pompe à eau)
En semaine les concessionnaires sont plus cools. La Triumph je l'ai eu tout un après midi.
La S1000R, toute la journée, j'ai fait quasi 500 kms avec... Je suis rentré manger chez moi le midi, elle etait pas à moi, elle etait déjà dans mon garage
BM est bien mieux pour les essais en général, je confirme.
Pour répondre à Emixam et compléter la future réponse de ddu1135
Avant d'aller essayer/acheter la Street RS (je ne voulais pas de l'ancienne version de la Speed et dont la nouvelle allait arriver sous peu) je suis aller voir la S1000R dernière génération car mes 3 dernières bécanes étaient des gros cubes et l'idée de redescendre sur des motos type 600cc ne me plaisais pas plus que ça.
Donc la S1000R (j'avais déjà roulé avec l'ancienne génération) nouveau cru. Grosso merdo y'a pas de grandes diff qui vont te faire gagner ne serait 30s d'un feu à l'autre. Euro4, un pontet avec d'autres silent bloc pour les mauvaises vibrations, un shifter up/down.
Surement une suspension éléctronique revue (ESA), les coloris et un Akra d'origine.
La conduite par rapport à la Street RS:
La moto est plus imposante sans que ce soit non plus un gros camion. Une fois dessus on sent quand même le poids contenu du bordel.
La sonorité typique du bloc S1000 (on est pas sur un truc qui fait du bruit comme n'importe quelle japonnaise), typé aussi comme on le retrouve chez Triumph. Ca fait parti du charme.
Apparté, les européens savent faire des meules qui ont qqch....
La position à peu près identique au Street RS.
Les freins freinent aussi bien que la RS, gare à tes balls. Franchement ça freine dru. Je ne suis pas allé jusqu'à l'éclatement des oeufs pour savoir laquelle des deux est la meilleure...
L’électronique dans tous les sens comme sait le faire BMW. Tu peux télécharger le manuel du proprio sur le site, ça donnera une idée des options/possibilités.
L'ESA (les suspats pilotés en temps réel) ça va être la grosse différence. C'est réglé raide mais ça avale tout. Ca en fait une moto confortable avec un comportement sportif. Et on peut encore durcir via les settings au guidon.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'ESA, c'est spécial, le feeling des suspats est étrange car la remontée d'info n'est pas la même pour ne pas dire légèrement absente.
J'ai dit étrange, pas merdique hein. La moto est collée à la route. C'est un putain de rail tout comme la RS.
Sauf que j'ai eu du mal à trouver le mode d'emploi sur les premieres courbes, la moto élargissait à chaque fois. Avec le recul, là où avec la RS tu fais à peu près ce que tu veux, la S1000R faut regarder loin là où tu veux aller.
J'ai envie dire qu'une fois que tu as compris et mis en pratique ça, me demande si elle ne serait pas un chouilla au dessus de la RS en terme de feeling chassis et pourtant la RS ça passe fort... Bref kif kif quoi.
Voilà ça c’était pour la partie la plus calme... en ce qui concerne la différence avec la RS.
La moins calme c'est le moulin. Là y'a rien à comparer clairement. Je ne sais pas comment le dire. Ca pousse à tous les niveaux, ça tire sur les bras dès 4000trs, le moulin demande que çà, une vraie saloperie.
Pour certains ca serait une qualité mais pour moi ça a été un gros défaut pourant j'avais le zizi tout dur...
Me suis même arrêté en pleine voie pour me faire un stop & Go... Nan y'as pas, putain de sa reum à 4 pattes sur la capot de la Nevada, ça pousse... Je fais drapeau... Putain que c'est bon!
Le shiter en up/down est une pure merveille, bien plus agréable que RS. La pétarade qui va avec et voilà, tu te prends pour Rossi. Juste dans ta tête t'as gagné 1/4 d'heure au tour...
Mais c'est trop pour moi.
En 2e, tu te fais déjà retirer le permis sur l'autoroute, s'pas possible d'arsouiller avec ça, je vais me satelliser...
Je connais bien BM pour en avoir eu, les plans d'entretien sont pas chères. Moins que les Jap.
Soucis pour moi ce sont les suspats pilotées, l'avant je ne sais même pas si tu peux vidanger sans passer par la case valise. L’arrière pareil, sais même pas si c'est recyclable. Donc racheter un amorto d'origine BM à 2500 boules...
Ensuite faut passer par la case BM pour faire retirer la clé. Y'a des systemes comme pour les Triumph mais c'est pas le même prix...
2 jours après j'ai essayé la RS. A ma grosse surprise, le moulin m'a plu. Il pousse bien, la moto ultra seine, bref rien à dire.
Tu peux tirer les 3 premiers rapports comme un boeuf sans trop te faire peur.
J'ai un excellent feeling avec les suspats, j'suis pas pro mais on ressent pas mal d'info je trouve. Elle est vraiment saine ce qui autorise pas mal de choses en terme de rythme, de relance et de passage en courbe.
Encore une histoire de gout et de couleurs, ce sont d'excellentes bécanes. La S1000R en impose grâce à son putain de bloc.
Ensuite y'a le prix entre un Street RS et une S1000R avec les 2 packs...
La Speed RS colle au prix de la S1000R (faudra rajouter le shiter à 400 balles sur la Speed...)
Par contre de là à dire qu'il n'y a pas de diff moteur entre la SpeedRS et sa petite soeur, y'en a. Les relances sont pas les mêmes