Bonjour à toutes et à tous ! Je suis nouveau sur le forum. J'ai lu pas mal de choses interessantes qui répondent à beaucoup de mes questions, mais comme ce sont des sujets anciens, j'ai peur de me faire reprendre si je deterre un vieux sujet.
Pour replacer dans le contexte, je roule tous les jours avec une béhème K1100LT de 1993 qui est comme neuve, litéralement, avec seulement 29,000km au compteur. Supere moto. Très lourde à l'arrêt mais un scooter dès qu'on démarre. Fiabilité légendaire (200,000km n'ont rien de surprenants...). Je roule été comme hiver. Ville, campagne et un peu d'autoroute pour des liaisons mais en général j'évite pour favoriser la nationale ou départementale. Mes balades plaisir se font notamment en basse / haute montagne. J'utilise aussi cette moto pour aller d'un bureau à l'autre donc parfois je transporte des dossiers dans les valises latérales. Et même parfois des pots de peinture, du bricolage etc. quand la voiture familiale est occupée. jamais de duo, d'abord j'aime pas et en cas d'accident, je ne peux pas me permettre de laisser des enfants sans parents. Tout ça pour vous replacer le contexte et l'usage que je fais d'une moto.
Je roule en moyenne 5000km par an.
Je souhaite vendre la BMW pour réinvestir dans une Street Triple.
Mes points de reflexion où j'aurais aimé avoir vos avis et retours d'experience.
-Speed ou Street: alors OUI j'ai bien lu les sujets posant cette question mais ils sont vieux donc je n'ose pas les remonter.
-Protection pluie, froid.
-ABS
-Kilométrage des occasion.
-Transport de marchandises.
SPEED OU STREET: la Speed a toujours été ma moto de rêve. Seulement... dans notre belle contrée, toutes les motos sont en FULL. Et là... je ne me sens pas du tout de rouler sur une moto de 130cv. Je sus très raisonnable, je ne me laisse jamais "emporter" mais... 130cv me semble trop pour mes compétences. De plus, soyons honnète, pour exploiter cette puissance, il faut rouler bien plus vite et fort que pour exploiter 100cv... etc. Donc en clair, plus on a de puissance, plus il faut aller "la chercher" pour se faire plaisir. Et sur route ouverte, aller chercher 130cv c'est déja être très au delà de tout ce qui est raisonnable (sans même parler de ce qui est autorisé). La différence de prix ne me pose pas de souci entre les deux: je cherche un modèle de 2008-2009 avec moins de 20,000km donc bon, la différence pour moi n'est pas un point bloquant.
J'aime l'idée de changer pour une moto légère, facile à piloter. Quand je roule tranquille, la majorité du temps, la Street devrait m'apporter assez de plaisir entre 2000 t/mn et 5000 t/mn. En balade, je peux aller chercher les sensations alors en allant au delà: est-ce correct qu'on peut rouler peinard sur une Street ? La moindre cylindrée me fait poser cette question...
PROTECTION HIVER: eh oui, moi, je roule toute l'année. Même avec un peu de neige alentours, tant que la route est noire, ça roule ! Et par chez moi (Suisse orientale) il fait pas bien chaud l'hiver donc si on ne roule que quand les conditions sont parfaites, on ne roule jamais. Bon... Sur ma grosse BMW, c'est royal, je sors même quand c'est gelé. Balades sympa au milieu des champs givrés, simplement magnifique. Pensez vous que ça soit vraiment pas possible en Street ? Je trimballe toujours le kit pluie (pantalon et veste)... ça risque d'être difficile en Street ?
ABS: alors je ne suis pas sûr mais les modèles de 2008-2009 ne sont pas équipés ABS, ou alors seulement en option ? Je dois dire que c'est pas une option in-interessante même si on peut faire sans. Je n'ai encore jamais eu à déclencher un ABS involontairement donc... mais il suffit d'une fois ! Soit pour cause exterieure (situation d'urgence) soit qu'on freine trop brutalement par maladresse...
Kilométrage des occasions: je suis assez étonné, rapport avec le monde BMW peut être, de voir que énormément de Street se vendent aprés un an d'utilisation seulement et très peu de kilomètres. Pourquoi ça ? Perso, quand j'achète une moto je la garde 3-5 ans voire plus si elle me convient. Beaucoup de Street en vente montrent moins de 20,000km au compteur. Peu affichent 30-50 mille ou plus. Pourquoi ? Connait on la capacité de ce moteur, de cette moto, à vieillir correctement ? Je ne pense pas que la moto soit bonne à jeter passé les 50,000km ? Quels sont les gros entretiens à anticiper ? Quels point faibles avec des kilométrages au delà des 30-50000 ?
Transport de marchandises: avez vous de bons retours d'experience sur de la valoche ? Démontable de preference mais si je dois transporter des dossiers pour le boulot, j'aurai besoin d'une solution. Que conseillez vous, (
à part juste répondre qu'un roadster ne doit pas avoir de valises, pas de topcase etc.) avez vous testé des solutions interessantes en bagagerie ? Vetements pluie, un peu de dossier, quelques courses...
Voilà je crois mes points d'interrogation avant de me lancer.
Peut être qu'on le sent en me lisant mais... PAS D'OFFENSE hein mais j'avoue attendre plutôt des réponses constructives et utiles
merci de votre aide !!!!!