Deux bécanes avec une mentalité très proche, c'est vrai que le choix n'est pas facile.
Un de mes meilleurs potes a hésité pour acheter sa première bécane entre les deux également, il est finalement parti sur le M796 car il :
- préférait le moteur du bi
- aimait beaucoup le monobras
- préférait le son du bi
- se faisait assassiner au niveau de l'assurance avec le ST3
Il l'a depuis 3 ans et ne s'en lasse pas, il l'utilise au quotidien.
Je n'ai pas de Monster mais un Streetfighter et j'ai clairement adoré le ST3 que j'ai gardé 2 ans. Je l'aurais gardé davantage si je n'avais pas eu une super proposition d'achat du SF ... Mais j'ai tellement aimé ce moteur 3 cylindres que je m'étais acheté une Daytona 675 pour la piste en complément du SF.
Au niveau de la moto en elle-même, personne ne jugera mieux que toi les sensations de conduite. Car si tu te poses la question c'est qu'esthétiquement les deux te plaisent. je suppose. Même si je suis surpris que tu ne partes pas sur le M821 plutôt que sur le M796, qui sera plus facile à revendre.
Après en ce qui concerne la communauté, je suis modo sur un forum Ducati sur lequel la communauté Monster n'est pas active, il est plutôt axé Streetfighter, Diavel et Panigale. Il y a bien un forum Thenewmonsterz, dédié aux monsters de toutes années, mais je ne sais pas quelle ambiance/entraide il y a là bas ; quant à planete-ducati ... non je ne vais rien dire.
Par contre, je peux te dire ce qui se passe ici, et si tu as des questions ou des problèmes sur la moto, ce forum est une mine d'or et les membres n'hésiteront pas à venir te filer un coup de main. J'ai fait quelques forums et celui-ci est selon moi le plus basé sur l'entraide et la "déconnade", ce qui est franchement top.