Salut,
Le principe du LOA, tu passe un contrat avec le constructeur, avec un apport personnel ou pas, une mensualitée, une durée d'usage, une distance kilométrique
revendre avant le terme est déconseillé voir parfois impossible (comme un bail de location, y'a des clauses de résiliation et dans l'automobiles des frais cachés !!)
et attention à l'état de la moto en fin de contrat (rayures, usures des consommable) tu passe à la caisse normal tu me dira, accessoires qui ne sont pas monté au départ de l'achat parfois perdu (ça dépend de ce que tu fais après, tu part chez la concurrence tu as compris!!! baye baye les accessoires à demonter avant donc)
Un exemple :
Tu verse un apport (ou pas) et rembourse 100 euros par mois pendant 36 mois pour 20 000 km (au choix, selon usage et mensualitées recherché) en fin de contrat maximum
Tu parcours finalement 20 000 km en deux ans, et tu décide de la revendre et la problème, la carte grise est au deux nom !!! donc tu dois obligatoirement te mettre en relation avec le concessionnaire et devine quoi, carnet de chèque mon gars, pas de cadeau pour les kilomètres en trop puisque tu devrais avoir en deux ans 12 000 km, tu ne remplis plus le contrat eh oui, trop facile sinon.
Le LOA est une sorte de location, tu paie pour ce que tu consomme, donc le principe est très bien, mais tu dois rester dans les clous trop de distance tu paie, pas assez c'est perdu !!!
En cas de doute, tu fais un crédit classic, mais je reconnais les mensualités plus importante, tu peux donc rallonger la durée,est soldé le jour ou tu souhaite changer en surveillant bien le tableau d'amortissement," qu'il reste inférieur à la valeur de l'argus", pour ne pas à devoir rajouter des fonds à la fin mais au contraire récuper l'apport de départ.
Tu as le crédit ballon, très bien, tu pars de la concession avec une moto neuve sans rien versé le 1er mois (ça fais bizarre) tu verse une faible mensualité, la moto t'appartiens a 100 % mais au bout de 36 mois tu dois verser le solde en une seul fois, en gros l'apport que tu na jamais donnée au départ tu le verse a la fin, le contrat prévois la valeur de reprise garantie, (km maxi a la fin des 36 mois compris) donc pas de problème sauf si encore une fois tu dépasse le kilométrage et que tu veux la rendre, les kilomètres non parcourus eh benh, perdu, les accessoires idem perdu !! donc, ou tu solde dans le 37 ieme mois (tu as cette période de reflexion, pratique pour revendre) ou tu la rend, ou tu solde selon le contrat exemple : valeur moto 3500 euros au bout de 36 mois inscris sur le contrat, mais avec perte ou profit sur les accessoires et attention en cas de reprise, les consommables et défauts esthétique, rayures etc..... tu casque encore.
En conclusion
Loa : deux proprios sur la carte grise donc attention aux modifs et l'état en fin de contrat
Crédit classic : plus d'apport, ou plus de mensualités a prévoir, mais tu fais se que tu veux avec
Crédit ballon : Pas d'apport au départ, mais il faut pouvoir solder a la fin, tu es proprio pendant la durée du prêt, ensuite évidement si tu paie pas le solde (saisie)
J'éspère t'avoir aider comme ça, sur un clavier pas facile de résumer