J'ai fait le changement en novembre, street r 2015 ==> daytona r 2015. En 14 ans de permis j'avais toujours eu des roadsters donc la transition est un peu violente.
J'habite en savoie et roule uniquement en balade sportive sur les sinueuses et aussi sur piste depuis l'an passé, c'est ça qui m'a motivé à passer le cap.
La Street r est un jouet (psb -1, shifter), sur route le moteur est largement suffisant et sur piste sa rondeur est un atout. Tout est simple sous la barre des 100 km/h, c'est une arme dans les cols et épingles.
Avec la Dayto, j'ai besoin de plus décomposer mon pilotage, la moto s'ammène en courbe avec le haut du corps, il faut vraiment déhancher pour la faire virer et les changement d'angles sont plus physiques, après c'est un rail. J'ai mis un +3 derrière car ça tire très long pour l'usage que j'en ai. Avec un tirage court à la poignée, j'ai retrouvé les reprises de ma street sous 7000tr et après, ben sur route ça fait peur (la street monte régulièrement jusqu'au rupteur, là il y a un vrai coup de pied au cul).
Pour l'instant, je dirais que je roule moins vite avec la Dayto (2000 km fait). Concernant la position, c'est pas pire, j'ai fait 430 bornes dans la journée entre le vercors et l'ardèche la semaine dernière sans douleur (j'étais ko le lendemain par contre). C'est clairement plus exigeant physiquement, faut avoir un peu la condition pour rouler à bon rythme toute une journée.
J'attends avec impatience mon premier roulage à Bresse où j'ai des repères fiables avec ma street. Je pense qu'il me faudra bien deux journées pour faire les mêmes chronos. Je suis convaincu qu'il me faudra un petit temps d'adaptation mais tout autant que je serais par la suite plus rapide.
En gros j'ai l'impression de réapprendre à piloter et conduire. J'en bave un peu mais franchement cette dayto R je l'aime