Auteur Sujet: * Pneumatiques Route VIII *  (Lu 415453 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Arnaud77

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1432
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans la vallée
  • Moto: S1000R
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2060 le: 02/10/24 à 18:24:49 »
Attention il y a le pneu première monte (différent à nom commercial identique si ce n'est une réf et annotation différentes) et le pneu développé pour le model de moto (pneu de seconde monte dédié)
Le pneu premiere monte  il y a une réglementation cad qu'un constructeur ne peut pas se fournir chez le même équipementier. Il a je crois un volume max.


Pour le pneu développé pour un model, ce n'est pas nouveau ça se fait beaucoup dans le domaine automobile.
Mais faut le savoir effectivement.
Un exemple connu les pneus pour les Bugatti Chiron &compagnie, des spéciaux. Mais on retrouve aussi pour des gammes très standard comme pour des Mercedes aussi des VW Golf.
Ensuite très vraies pour les voitures sportives (les vraies, pas les packs GTline, RSline ....)


Hors ligne Nnours

  • Motard
  • ***
  • Messages: 828
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montrouge
  • Moto: 765 rs 2023
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2061 le: 03/10/24 à 10:19:58 »
Bon après, sur les voitures, comme sur les motos, l'homologation est surtout une affaire de business, meme si personne ne prend le risque sur ces types d'engins.
Mais il s'est déjà vu que certains manufacturiers viennent à des évènements club de constructeur avec les mauvais pneus...

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10189
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2062 le: 04/10/24 à 13:28:01 »
Pour le A41 monté d'origine sur les 1250gs, je confirme, c'est une grosse merde môle  ;D

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10189
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2063 le: 09/12/24 à 22:34:17 »
J'ai mis des pneu mixte 50% sec, 50% neige :D

Dunlop mutant, sur la neige, pas de miracle j'ai rouler à 2 à l'heure les pied à ras du sol.
Dans la boue, pareil ça vaut pas grand chose.
En revanche sous la flotte j'ai été trés agréablement surpris, ils sont vraiment trés bon.


Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 56882
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
    • Team Rallye Routier Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2064 le: 10/12/24 à 08:30:55 »
Il a pourtant le marquage M+S (Mud + Snow) (mdr)

Sous la flotte ils sont bons sur du routier un peu sportif (grosse confiance sur les liaisons routières au Rallye de la Sarthe et au Rallye de Charente sous la pluie battante). Par contre faut mettre les bonnes pressions et ne pas chercher à sous-gonfler. On est plusieurs à avoir fait l'erreur lors des 4 tours chrono sur le Circuit Bugatti lors du rallye de la Sarthe (piste humide et froide), et ça glissait à chaque réaccèl, et un pote en street qui avait un poil moins de pression que moi a croisé les skis dans l'entrée de la Chapelle.

Et à froid sous la pluie sur les bandes brillantes, ça glisse ;D (Voir ma chute au Rallye des Volcans).

Cependant, très agréablement surpris par sa rapidité de chauffe et de mise en confiance sur le sec. Au Challenge Tour j'ai fait 7 tours chrono à Vaison Piste sans soucis, et le lendemain en partant pneus froids en spéciale, je ne me suis jamais posé de question, j'ai soudé, et aucune glisse  [yeah]



Edit : j'en parlais il y a quelques mois
Dunlop Mutant :
La révélation ! Franchement ce pneu me bluff !
Ca a pas trop bien commencé: Je les ai monté pour le rallye de la Sarthe très pluvieux. Bon, sur circuit mouillé (7 tours du Bugatti dont 4 en course, piste humide mais pas sous la pluie, 8h du matin, ça caille) j'ai pas été méga confiant, beaucoup de glisse à la réaccèl et j'ai perdu l'avant (sans chute) au premier freinage pour le chauffer un peu.
Ensuite 400 bornes de rallye sous la pluie. Il m'a mis hyper en confiance sur le routier (à bon rythme), même s'il a tendance à décrocher sur les plaques noires de bitume fondu quand elles sont trempées. Mais bon, aucun pneu ne tient là dessus, c'est comme du verglas. En spéciale je n'ai glissé que sur les plaques noires, sur le reste ça tient.
Pis j'ai fait quelques balades à rythme sympa sur le sec, ça va bien.
Et ce WE pour le Challenge Tour je lui en ai mis plein la gueule : 7 tours chrono sur le circuit Vaison Piste sur piste (quasi) sèche en pression route (2.4/2.7) et je signe le 11e temps sur les 104 pilotes engagés. L'après midi on a enchainé routier et spéciale sur le circuit avec tremplin, chicanes et autres conneries. Départ pneus froids, j'ai pas hésité à poser le genou et taper dans la moto comme si c'était un pneu piste sorti de couv'. Bluffant !
Et samedi on s'est tapé une liaison en partant sur de l'humide/brouillard/froid à 5h30 du matin. Hyper en confiance, on a roulé sur de la route de chèvre à bon rythme. Puis 5 passages sur une spéciale (certes abrasive) avec départ pneus froids (après jusqu'à 1h30 d'arrêt avant de partir en ES). Wheeling au départ, 2e virage genou au sol, et j'ai tapé dedans sans réfléchir. Avec une épingle j'ai fait des stoppies au freinage, des réaccèl de cochon sur l'angle (avec l'avant qui déleste ou lève en courbe). bref je ne me suis pas posé de question, il chauffe à une vitesse de dingue  et ça tient ! Ensuite on a fait plusieurs boucle de routier à des vitesses que la morale réprouve, jamais une amorce de glisse, jamais une frayeur, que du bonheur !
Un pneu qui m'a bluffé !
« Modifié: 10/12/24 à 08:33:42 par Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis »
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta/Web

Citation de: kyrou
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio
Titoune: fort, très fort

Hors ligne m7kiwi : Johnny English, The Annoying Thing

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 4205
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Tracer 900
Re : Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2065 le: 10/12/24 à 08:43:33 »
J'ai mis des pneu mixte 50% sec, 50% neige :D

Dunlop mutant, sur la neige, pas de miracle j'ai rouler à 2 à l'heure les pied à ras du sol.
Dans la boue, pareil ça vaut pas grand chose.
En revanche sous la flotte j'ai été trés agréablement surpris, ils sont vraiment trés bon.



Le mec roule en pneu motogp, gomme asymétrique   [applaudi]

Hors ligne Arnaud77

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1432
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans la vallée
  • Moto: S1000R
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2066 le: 10/12/24 à 09:57:20 »
Un peu moto qui tiendrait sur le neige, connait pas encore  %) [sifflote]


Quelle idée de dégonfler un Mutant. Autant certains boudins routier orientés sport je dis pas mais là un Mutant, je pense pas que ce soit prévu pour.
Quand je dis dégonfler, c'est pas enlever 0,2bar, ça c'est plutôt adapter à son feeling.


Mais au delà de 0,5 bar, faut que le pneu et la carcasse soient à minima adaptés. Si on dégonfle de trop c'est la carcasse qui travaille et pas la bande de roulement. C'est la carcasse qui chauffe et pas la bande de roulement. A la bonne pression, la carcasse est certes plus raide, se déforme moins et la bande de roulement travaille +, donc chauffe plus, donc adhère + même si tu as moins de surface de contact. On reste sur un pneu à vocation routiere surtout le mutant  :)

Hors ligne Nnours

  • Motard
  • ***
  • Messages: 828
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montrouge
  • Moto: 765 rs 2023
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2067 le: 10/12/24 à 10:17:33 »
Bon,
vous savez tous ce que j'en pense. Cher, mais efficace et endurant. Les miens on 8000 km et sont juste un peu carrés. Je pense qu'ils feront l'Espagne au Printemps.
En Scandinavie ce printemps, meme si nous n'avons pas eu de neige sur la route, ils ont été géniaux. Pas l'inpression de rouler sur du mouillé. Idem pour Isa qui etait pourtant fan des Road 6.

Apres, un peu surpris par le commentaire sur les pressions. En auto, sur circuit, on nous demande de retirer 500 g.
Et comme le Mutant chauffe vite...

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22788
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2068 le: 10/12/24 à 10:43:52 »
@Jipé

Gâté niveau neige cette année aux Millevaches :o
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10189
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2069 le: 10/12/24 à 20:41:26 »
@Jipé

Gâté niveau neige cette année aux Millevaches :o

De la flotte jeudi pour l'installation, du beau temps le vendredi (comprendre pas de pluie/neige/ vent et des températures positive) de la flotte et du vent le samedi qui part à la neige dans la nuit, des rencontres, de la gniole et des bonne rigolade, bref une bonne année  ;D


Au réveil dimanche matin.




Le samedi en fin de journée (ça tombe à l'horizontale) du coup on part ce foutre à l'abrit à l'abreuvoir (c'est le nom de la buvette)






Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22788
  • Sexe: Homme
  • A la raison, j'ai préféré la passion...
  • Localisation: Hérault
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2070 le: 10/12/24 à 21:32:07 »
 [coeur]

T'as croisé Brice ?
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10189
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2071 le: 11/12/24 à 17:17:27 »
Ça fait quelque années qu'ils ne viennent plus (spamafote)

Les camille entre les 24h et leur gamin n'ont plus trop le temps, et du coup Brice ça le fait chier de venir seul.

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 56882
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
    • Team Rallye Routier Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : * Pneumatiques Route VIII *
« Réponse #2072 le: 11/12/24 à 20:37:45 »
Commentaire Super Modérateur On revient au sujet pneu svp?
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta/Web

Citation de: kyrou
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio
Titoune: fort, très fort