Le raisonnement de la sécu etc. c'est quand même un raisonnement qu'il faut utiliser avec précaution parce que si on le suit, on peut se retrouver rapidement à être contre-productif :
- le gars qui chope un cancer de la peau parce qu'il a jamais mis de crème solaire, on l'aide pas non plus ?
- le gars qui se fait écraser parce qu'il a traversé alors que le petit bonhomme était rouge ou qu'il a oublié de regarder en traversant, on l'aide pas non plus ?
- oserai-je parler du gars qui chope un cancer du poumon à cause de la cigarette / une cirrhose à cause de l'alcool ?
- le gars qui roulera en voiture toute sa vie, devrait-il cotiser pour ces fous de motards qui prennent le risque de rouler en deux-roues ?
Je pense qu'on peut décliner cette liste à l'infini.
Nous sommes dans un modèle de société où nous avons "choisi" de mutualiser la protection de l'Autre (et la nôtre), il faut parfois payer les conséquences des imprudences ou des choix déraisonnables de certains pour que tous puissent potentiellement profiter de la même "couverture", c'est imparfait mais c'est comme ça.
Il est certain, c'est un fait, que le gars qui roule en moto sans porter un minimum de protection (dont les gants font partie) est un crétin fini (et j'm'excuse mais c'est aussi vrai pour faire 3km que 300km, on ne choisit pas quand on se bûche).
Le fait que le non-port de gants fasse l'objet d'une amende m'attriste, car j'aurai aimé qu' "On" puisse être suffisamment intelligents, que la prévention et l'éducation du gars qui circule à deux/trois roues le dote du bon-sens nécessaire, pour se rendre compte qu'ils sont indispensables, mais force est de constater que, quotidiennement, c'est pas le cas.
Je pense d'ailleurs que c'est à nous, qui roulons équipés, de prendre sur nous et de dire à ceux que l'on connait qui roulent trop "light" qu'ils se mettent en danger de manière inconsidérée.
En revanche, le point en moins quand on ne fait que se mettre soit-même en danger, je trouve ça très discutable.
Mais plus globalement, cette mesure et ces débats, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent qui auraient pu être consacrés à l'amélioration des infrastructures routières, effectivement peut être à une baisse de la TVA sur les équipements (pour qu'on ait tous des AGV Pista carbone et des Misano D AIR 1000
) parce que là-dessus y'a un gros travail à faire.