Auteur Sujet: 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants  (Lu 14487 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne Faufyzen : Kinder Surprise, Pink Baby pour 40 balles...

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12540
  • Sexe: Femme
  • May the Red be with you !
  • Localisation: Paris
  • Moto: Streetona Diablo Red (& black) 2015
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #40 le: 21/09/16 à 19:43:07 »
Si on suit le raisonnement du" je n'engage que moi " , autant rouler sans casque ......
Rouler sans casque c'est bien pour la sécu, car plus de chance d'avoir un mort et non un blessé, ça coûte moins cher ;D
Flood un jour, flood toujours : une histoire de permis, présentation de Diablotine et de ma reconversion [coeur]... ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ;)

Un vrai Kinder : brune à l'extérieur, blonde à l'intérieur :)

Hors ligne Cychos

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint jean de marsacq , landes
  • Moto: Street Triple R
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #41 le: 21/09/16 à 20:13:43 »
pierrick , bien sur que tu n'as besoin d'aucune obligation , et je n'ai pas la prétention de vouloir t'obliger à quoi que ce soit , c'est juste que pour moi , un casque ,un blouson , des gants et au moins des chaussures montantes en moto sont une evidence , c'est notre seule carrosserie . Tu peut très bien te faire attraper par une bagnole en allant chercher ton pain à 1 km de chez toi ,apres ce n'est que mon avis bien sûr

Hors ligne RomVIII

  • Motard
  • ***
  • Messages: 941
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • Motovirolo
  • Moto: Street Triple R ABS Matt Graphite
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #42 le: 21/09/16 à 20:21:46 »
Le raisonnement de la sécu etc. c'est quand même un raisonnement qu'il faut utiliser avec précaution parce que si on le suit, on peut se retrouver rapidement à être contre-productif :

- le gars qui chope un cancer de la peau parce qu'il a jamais mis de crème solaire, on l'aide pas non plus ?
- le gars qui se fait écraser parce qu'il a traversé alors que le petit bonhomme était rouge ou qu'il a oublié de regarder en traversant, on l'aide pas non plus ?
- oserai-je parler du gars qui chope un cancer du poumon à cause de la cigarette / une cirrhose à cause de l'alcool ?
- le gars qui roulera en voiture toute sa vie, devrait-il cotiser pour ces fous de motards qui prennent le risque de rouler en deux-roues ?

Je pense qu'on peut décliner cette liste à l'infini.

Nous sommes dans un modèle de société où nous avons "choisi" de mutualiser la protection de l'Autre (et la nôtre), il faut parfois payer les conséquences des imprudences ou des choix déraisonnables de certains pour que tous puissent potentiellement profiter de la même "couverture", c'est imparfait mais c'est comme ça.

Il est certain, c'est un fait, que le gars qui roule en moto sans porter un minimum de protection (dont les gants font partie) est un crétin fini (et j'm'excuse mais c'est aussi vrai pour faire 3km que 300km, on ne choisit pas quand on se bûche).

Le fait que le non-port de gants fasse l'objet d'une amende m'attriste, car j'aurai aimé qu' "On" puisse être suffisamment intelligents, que la prévention et l'éducation du gars qui circule à deux/trois roues le dote du bon-sens nécessaire, pour se rendre compte qu'ils sont indispensables, mais force est de constater que, quotidiennement, c'est pas le cas.
Je pense d'ailleurs que c'est à nous, qui roulons équipés, de prendre sur nous et de dire à ceux que l'on connait qui roulent trop "light" qu'ils se mettent en danger de manière inconsidérée.

En revanche, le point en moins quand on ne fait que se mettre soit-même en danger, je trouve ça très discutable.

Mais plus globalement, cette mesure et ces débats, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent qui auraient pu être consacrés à l'amélioration des infrastructures routières, effectivement peut être à une baisse de la TVA sur les équipements (pour qu'on ait tous des AGV Pista carbone et des Misano D AIR 1000 ;)) parce que là-dessus y'a un gros travail à faire.

Hors ligne Cychos

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint jean de marsacq , landes
  • Moto: Street Triple R
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #43 le: 21/09/16 à 20:33:29 »
+675

Hors ligne arnaud_alias_nono: Porciguard, Le Lama pizzaïolo

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 18922
  • Sexe: Homme
  • Pti Robot sudeux - Team S.T.O. - Le préféré !
  • Localisation: 13
  • Moto: Speed Triple 2012 - Transalp 1988 - Bourgman 4000
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #44 le: 22/09/16 à 08:31:33 »
Bref ca fait deja des années que je suis la loi... Jamais roulé sans gants... Donc 20 novembre ou pas je m'en branle



Et oui Papi président !!!! [coeur] Pour Ben on peut le foutre président backsquat ? ;D

Hors ligne Pim's: petit gateau imbibé-machine à dégommer les mirabelles

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11635
  • Sexe: Homme
  • Groupie des pieds du Taulier
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Billie - Triumph Scrambler 1200 XC
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #45 le: 22/09/16 à 08:33:19 »
En revanche, le point en moins quand on ne fait que se mettre soit-même en danger, je trouve ça très discutable.

Tu te met toi même en danger mais tu n'es pas le seul à raquer donc non, ça concerne tous les usagers et on a notre mot à dire !

Mais plus globalement, cette mesure et ces débats, c'est beaucoup de temps, d'énergie et d'argent qui auraient pu être consacrés à l'amélioration des infrastructures routières, effectivement peut être à une baisse de la TVA sur les équipements (pour qu'on ait tous des AGV Pista carbone et des Misano D AIR 1000 ;)) parce que là-dessus y'a un gros travail à faire.

Faux débat que la baisse de TVA sur l'équipement !!! Tout l'équipement "premier prix" "que ce soir dorsale, botte, blouson etc. est tout à fait abordable pour peu que tu fasses l'impasse sur le look et/ou le confort. Tu veux un équipement qui en jette sur piste ou à la terrasse de café ? Bah tu mets la main à la poche comme le mec qui veut un jean Diesel plutôt qu'un Uniqlo ou un H&M, c'pareil (spamafote)
Médaille d'argent du TLB Trophy 2014 - Le Mans

il me semble que la dayto du pimsou prend plus d'angle quand elle est sur la bequille que quand elle est sur la piste avec notre petit gateau au taquet dessus

Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 24138
  • Sexe: Homme
  • Les bons crus font les bonnes cuites !
  • Localisation: Aix-Les-Bains (73)
  • Moto: Ténéré-700 2020 - Beta-REV3 250 ...... et plus de TRIUMPH dans le garage bouuuuuuh
Re : Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #46 le: 22/09/16 à 08:45:51 »
Le raisonnement de la sécu etc. c'est quand même un raisonnement qu'il faut utiliser avec précaution parce que si on le suit, on peut se retrouver rapidement à être contre-productif :

- le gars qui chope un cancer de la peau parce qu'il a jamais mis de crème solaire, on l'aide pas non plus ?
- le gars qui se fait écraser parce qu'il a traversé alors que le petit bonhomme était rouge ou qu'il a oublié de regarder en traversant, on l'aide pas non plus ?
- oserai-je parler du gars qui chope un cancer du poumon à cause de la cigarette / une cirrhose à cause de l'alcool ?
- le gars qui roulera en voiture toute sa vie, devrait-il cotiser pour ces fous de motards qui prennent le risque de rouler en deux-roues ?

Je pense qu'on peut décliner cette liste à l'infini.

Nous sommes dans un modèle de société où nous avons "choisi" de mutualiser la protection de l'Autre (et la nôtre), il faut parfois payer les conséquences des imprudences ou des choix déraisonnables de certains pour que tous puissent potentiellement profiter de la même "couverture", c'est imparfait mais c'est comme ça.

Il est certain, c'est un fait, que le gars qui roule en moto sans porter un minimum de protection (dont les gants font partie) est un crétin fini (et j'm'excuse mais c'est aussi vrai pour faire 3km que 300km, on ne choisit pas quand on se bûche).

Le fait que le non-port de gants fasse l'objet d'une amende m'attriste, car j'aurai aimé qu' "On" puisse être suffisamment intelligents, que la prévention et l'éducation du gars qui circule à deux/trois roues le dote du bon-sens nécessaire, pour se rendre compte qu'ils sont indispensables, mais force est de constater que, quotidiennement, c'est pas le cas.
Je pense d'ailleurs que c'est à nous, qui roulons équipés, de prendre sur nous et de dire à ceux que l'on connait qui roulent trop "light" qu'ils se mettent en danger de manière inconsidérée.


+675  [applaudi]

Hors ligne Boudy: Bambi Killer, parce que je le vaux bien

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11509
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tacoignières
  • Moto: 1098
Re : Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #47 le: 22/09/16 à 08:48:43 »
Et oui Papi président !!!! [coeur] Pour Ben on peut le foutre président backsquat ? ;D

Je le verrai bien première dame le Ben  [ninjas] ;D

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #48 le: 22/09/16 à 10:12:00 »
Encore du vent, ce ne sera pas le premier texte qui ne sera pas respecté. Si l'humain obéissait aux lois et aux règlements les radars ne flasheraient jamais et il n'y aurait plus de MIB.

Bref de la poudre aux yeux sous couvert de pseudo sécurité routière pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'Etat.

Après je comprends qu'on préfère économiser le prix d'une paire de gants ou d'un autre élément de sécurité plutôt que de s'équiper et ne plus avoir de sous pour acheter le pot Trucmuche, les leviers Machins et les rétros Bidules.  ;D


.. Plutôt que de nous infantiliser je préférerais qu'on nous responsabilise, tu as un accident, les différentes blessures sont dû au manque d'équipements, Bè ! Tu craches au bassinet, tu payes une partie des frais.

et

les français sont des veaux, c'est pas nouveau .... votez pour moi aux prochaines élections et je vais vous pondre une loi qu'elle est bien: t'es équipé correctement et tu te vautres? pas de souci, la sécu te prend en charge. T'es pas équipé? la moitié des frais médicaux sont pour ta gueule jusqu'à une certaine somme (du genre 2000 boules ) ... et tu fermes ta gueule  [sifflote]

Ouais c'est bien beau dans un monde où les gens seraient tous solvables et où la CMU ne prendrait pas en charge ce genre de soins.
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne RomVIII

  • Motard
  • ***
  • Messages: 941
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • Motovirolo
  • Moto: Street Triple R ABS Matt Graphite
Re : Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #49 le: 22/09/16 à 10:49:47 »
Tu te met toi même en danger mais tu n'es pas le seul à raquer donc non, ça concerne tous les usagers et on a notre mot à dire !

Faux débat que la baisse de TVA sur l'équipement !!! Tout l'équipement "premier prix" "que ce soir dorsale, botte, blouson etc. est tout à fait abordable pour peu que tu fasses l'impasse sur le look et/ou le confort. Tu veux un équipement qui en jette sur piste ou à la terrasse de café ? Bah tu mets la main à la poche comme le mec qui veut un jean Diesel plutôt qu'un Uniqlo ou un H&M, c'pareil (spamafote)

Jea me détrompera peut-être mais il me semble que les retraits de points sont normalement prévus pour les infractions qui mettent en danger la vie d'autrui, pas leurs portefeuilles (dans le cas contraire n'importe quel accident de la route corporel par imprudence ou impliquant un véhicule tiers devrait faire l'objet d'un retrait de point(s)).

Sur la baisse de la TVA, j'imagine que c'est mon côté superficiel qui a pris le dessus :) tu as probablement raison. A vrai dire je ne me suis jamais intéressé aux produits d'entrée de gamme parce que dès que ça touche un élément de protection je cherche systèmatiquement à avoir le meilleur produit (meilleures normes, meilleur résultat au test sharp, meilleurs matériaux, etc.). Peut-être qu'une potentielle baisse de la TVA nous aiderait à tous acheter le fameux meilleur équipement de protection. A voir.

Hors ligne Pim's: petit gateau imbibé-machine à dégommer les mirabelles

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11635
  • Sexe: Homme
  • Groupie des pieds du Taulier
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Billie - Triumph Scrambler 1200 XC
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #50 le: 22/09/16 à 11:31:18 »
Pour le point en moins je suis d'accord j'avais mal compris ta phrase, my bad ;)

Pour le matos même le premier prix protège bien (les casques en sont le meilleur exemple). Après rassure toi tu n'es pas le seul, j'aime aussi avoir un équipement de très bonne qualité et qui me plaît. De fait j'assume le fait de mettre 350€ dans un casque ou de ne prendre qu'un blouson cuir (jamais de textile) et tant pis pour le porte monnaie, faut assumer ses coquetteries, les autres usagers n'ont pas à être impacté (la TVA étant la plus grande ressource)
Médaille d'argent du TLB Trophy 2014 - Le Mans

il me semble que la dayto du pimsou prend plus d'angle quand elle est sur la bequille que quand elle est sur la piste avec notre petit gateau au taquet dessus

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #51 le: 22/09/16 à 12:15:44 »
Pour le point en moins je suis d'accord j'avais mal compris ta phrase, my bad ;)

Pour le matos même le premier prix protège bien (les casques en sont le meilleur exemple). Après rassure toi tu n'es pas le seul, j'aime aussi avoir un équipement de très bonne qualité et qui me plaît. De fait j'assume le fait de mettre 350€ dans un casque ou de ne prendre qu'un blouson cuir (jamais de textile) et tant pis pour le porte monnaie, faut assumer ses coquetteries, les autres usagers n'ont pas à être impacté (la TVA étant la plus grande ressource)

Euh Pim's les gants mappa ne sont pas homologués pour la moto  ;D
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 35409
  • Sexe: Homme
  • Papi sudeux invétéré *TEAM S.T.O* *Usuals Suspects
  • Localisation: vitrolles
    • Milf
  • Moto: Souris + Grenouille
Re : Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #52 le: 22/09/16 à 12:56:01 »

Ouais c'est bien beau dans un monde où les gens seraient tous solvables et où la CMU ne prendrait pas en charge ce genre de soins.

Si il n'est pas solvable tu lui piques la machine, quand on est à la cmu on a pas les moyens d'acheter une meule et de l'assurer, à moins qu'on trafique dans des choses louches, au quel cas tu lui fait un contrôle pour savoir d'où  (oui je sais) viennent ses ressources, et tu réquisitionnes tout ce qu'il a  ;D
Don't let the old man in

"Si il y a une solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Papi Daniel  😂
le savoir n'a de valeur que si il est partagé 😉
*Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager.*
Une vraie sortie doit faire minimum 400 bornes été comme hiver.

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #53 le: 22/09/16 à 13:12:33 »
Si il n'est pas solvable tu lui piques la machine, quand on est à la cmu on a pas les moyens d'acheter une meule et de l'assurer, à moins qu'on trafique dans des choses louches, au quel cas tu lui fait un contrôle pour savoir d'où  (oui je sais) viennent ses ressources, et tu réquisitionnes tout ce qu'il a  ;D

Si seulement c'était aussi facile  :D

Lis cet article si tu as envie de t'énerver contre une énième circulaire poudre aux yeux de l'Etat : 2 motos, 1 Renault Trafic et 1 quad saisis aux délinquants en huit ans ont été réaffectés aux services d'enquête alors tu imagines dans l'hypothèse où c'est juste un mec non équipé des gants toussa toussa et pas délinquant.  %)

Le nombre de gens à la CMU ou officiellement insolvables et qui ont des biens de " luxe " comme une moto ou autre ...
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne arnaud_alias_nono: Porciguard, Le Lama pizzaïolo

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 18922
  • Sexe: Homme
  • Pti Robot sudeux - Team S.T.O. - Le préféré !
  • Localisation: 13
  • Moto: Speed Triple 2012 - Transalp 1988 - Bourgman 4000
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #54 le: 22/09/16 à 13:49:01 »
Papi tu aurais du naitre président :D

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #55 le: 22/09/16 à 13:56:40 »
Papi tu aurais du naitre président :D

C'est vrai qu'il a de bonnes idées mon père adoptif  [ninjas]
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne Pim's: petit gateau imbibé-machine à dégommer les mirabelles

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11635
  • Sexe: Homme
  • Groupie des pieds du Taulier
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Billie - Triumph Scrambler 1200 XC
Re : Re : Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #56 le: 22/09/16 à 14:12:34 »
Euh Pim's les gants mappa ne sont pas homologués pour la moto  ;D

Pourtant je kiff le look :'(
Médaille d'argent du TLB Trophy 2014 - Le Mans

il me semble que la dayto du pimsou prend plus d'angle quand elle est sur la bequille que quand elle est sur la piste avec notre petit gateau au taquet dessus

Hors ligne Boudy: Bambi Killer, parce que je le vaux bien

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 11509
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tacoignières
  • Moto: 1098
Pourtant je kiff le look :'(

Tu as le droit d'en mettre par dessus tes gants de moto... t'as le look et la sécurité réunis  :D

Hors ligne daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 35409
  • Sexe: Homme
  • Papi sudeux invétéré *TEAM S.T.O* *Usuals Suspects
  • Localisation: vitrolles
    • Milf
  • Moto: Souris + Grenouille
Re : Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #58 le: 22/09/16 à 15:25:45 »
Papi tu aurais du naitre président :D

 ;D

C'est vrai qu'il a de bonnes idées mon père adoptif  [ninjas]


 [coeur]
Don't let the old man in

"Si il y a une solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Papi Daniel  😂
le savoir n'a de valeur que si il est partagé 😉
*Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager.*
Une vraie sortie doit faire minimum 400 bornes été comme hiver.

Hors ligne laurentw75

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • No pain no gain
  • Localisation: Paris
  • Moto: Daytona R (K14), BMW S 1000 XR
Re : 20 Novembre 2016 -> Obligation de porter des gants
« Réponse #59 le: 22/09/16 à 17:02:04 »
Le Décret n° 2016-1232 qui vient d'être publié au Journal Officiel rend obligatoire le port de gants certifiés CE pour les conducteur ET les passagers de 2RM (Moto, cyclo), ainsi que les tricycles et quadricycles à moteur (quads etc...).
Cette obligation prendra effet le 20 Novembre 2016.

La sanction en cas de non port des gants homologués est de 68€ (Conducteur ET passager) et retrait d'1 point. Amende minorée à 45€ si paiement sous 15j.

Alors pensez-y, pour 68€ vous pouvez avoir une belle paire de gants homologués et ça vous sauvera peut être les mimines en cas de chute  [sifflote]

Enfin une très loi, c'est une évidence pour les chutes à base vitesse, et encore plus à haute vitesse.
« Modifié: 22/09/16 à 17:47:56 par Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis »
Bonne route à Moto