Je pense aussi que c'est pris en compte, mais ça s'explique notamment par le fait que si tu as eu un accident, même non responsable, tu as + de chance d'avoir un autre accident que quelqu'un qui n'en a jamais, c'est des stats (citation d'une connaissance qui est assureur).
Je sais que je vais me faire allumer pour ce que je vais dire, mais selon moi, ce n'est pas parce qu'on est "non responsable" qu'on n'y est pour rien dans tous les cas.
Exemple : un motard double des voitures à 150 km/h sur une nationale (90km/h), une voiture déboîte pour doubler ou tourner à gauche, le motard n'est pas responsable puisque la vitesse n'est pas retenue sur le constat. Pourtant dans ce cas, je ne pense pas que le motard y soit pour rien !
Ps : inutile de donner des tas de contre exemples où le motard n'y peut strictement rien, j'ai déjà eu un accident où on m'a coupé la route alors que ma vitesse était bien en dessous de la limitation, et raisonnable pour la route en question ... Je consens tout à fait que dans une partie des accidents non responsables, il n'y a ni comportement à risque, ni la moindre responsabilité, juste un manque de chance d'être au mauvais endroit au mauvais moment.