dans mon cas, j'étais bonussée, j'ai eu un petit souci qui m'a valu de repasser au dessus de 1 (j'étais à 106) et rien que ça m'a valu de galérer pour trouver un assureur. la plupart des assurances ne veulent pas entendre parler des motards malussé.
Ce que je disais à propos des options, c'est que pour moi s'assurer en tout risque est inutile, car si je me plante toute seule j'aurais toujours intérêt à ne pas le déclarer. Même si ma moto part en morceaux et et que je perds 10 000 balles d'un coup, j'aurais toujours intérêt à garder cela pour moi. C'est hors de question que je me retrouve avec un sinistre 100% responsable sur le dos.. c'est beaucoup plus d'emmerdes.
Pour ce qui est de moi, si je me plante toute seule effectivement je ne vais pas recevoir de dédommagement, en revanche je te rappelles qu'en france nous sommes quasiment les mieux lotis du monde en terme de sécurité sociale, donc pas d'inquiétude de ce coté là.
Là désolé mais tu as une vision un peu simpliste des choses.
Je ne le souhaite évidemment à personne mais en cas d'accident corporel seul, la sécu prendra partiellement en charge les soins/pharmacie/rééducation et très temporairement des indemnités journalières (dans le plafond sécu). Point final.
Mais sans garantie dommage corporels du conducteur et que tu te retrouves avec une incapacité partielle/totale permanente tu n'auras simplement ... rien d'autre. Si tu devais perdre ton boulot, adapter la maison pour utiliser un fauteuil, avoir besoin d'une aide à la maison, ou tout autre implication directe de l'accident ... RIEN.
Pour faire simple :
tiers (couverture minimale légale) : couvre les dommages faits aux autres (victimes, véhicules, infrastructures, ...)
tous risques : protège le véhicule (sauf vol/vandalisme)
dcc (dommage corporel du conducteur) : protège le pilote
On peut admettre de ne pas prendre une "tous risques", mais à mon sens rien ne peut justifier qu'on fasse l'économie de la DCC (ou du moins qu'on protège mieux sa moto que soit).