Voilà, hier on est allé chercher la Duke 2016 de mademoiselle.
En arrivant chez Katoch, sa monture était prête et en plein milieu du magasin:
Ou alors c'était peut être pas celle là et sa moto n'était pas prête
En effet, ils avaient juste oublié d'uploader le logiciel dans l'ODB pour avoir le choix des modes de conduite etc...
Donc le temps de patienter un peu, de boire un café, de faire tous les papiers, de vérifier qu'il y a tout pour le passage en douane (achat en France pour exportation en Suisse), de faire la petite explication sur leur moto de démo, ils injectent le soft dans la bécane. Au bout de 45min, la moto est chargée sur la remorque et zou, direction Suisse!
Arrêt au bout de quelques km pour rattacher la sangle de roue arrière qui s'est fait la malle
J'en ai profité pour vous faire quelques photos au passage:
Ensuite, passage chez un transitaire (transporteur qui fait les papiers pour la douane); il est midi moins 5. Ils nous disent pas le temps de faire les papiers avant midi, revenez à 13h30. Du coup, resto, puis on revient. En 45min ils font les papiers.
Direction le bureau de douane pour avoir un coup de tampon et leur laisser un papier.
Direction la douane (gardes frontières) au poste frontalier. Un papier pour les français, un coup de tampon. Là le douanier dit "mais c'est pour vous mademoiselle cette grosse moto?
Et KTM? C'est pour le cross? Y'a pas de concessionnaire en Suisse? On en voit pas passer beaucoup des comme ça ici....". Pour l'exportation c'est bon, on a tout.
On passe voir son homologue Suisse pour l'importation. "J'ai pas encore reçu le papier du transitaire Suisse..." Coup de téléphone, il l'a eu dans la minute (efficaces ces suisses).
Retour à la voiture où le douanier français tourne autour: C'est bien pour un passage de moto française en Suisse? (oui) La voiture n'est pas à vous? (non c'est une voiture d'entreprise/de fonction) Mais la remorque vous appartient? (oui) Vous avez donc fait des plaques pour une voiture qui ne vous appartient pas (non, pas pour la voiture, juste pour la remorque) Mais vous habitez bien en suisse? (non, moi je suis Français, j'habite en France, ma voiture est française, mais je ne fais que transporter) Ah? Du coup mademoiselle est suisse? (non française mais est résidente suisse)Mais elle est bien immatriculée en Suisse? (oui, sa voiture est garée juste là Monsieur (on était à 2 voitures)) Donc vous exportez bien une moto française vers la suisse pour une résidente suisse? (Voilà mon pote, t'as tout compris!!!!! Mais c'est ce qu'on a commencé par te dire au tout début). Bref, un peu fouille merde, mais il fait son boulot
Passage de la frontière --> Douanier suisse qui me demande si j'ai tout fait les papiers (oui) et du coup c'est mademoiselle dans la voiture devant qui a tous les papiers? (Houra, enfin un qui comprend!!!!
)
Direction le transitaire côté Suisse pour faire les papiers d'importation.
Direction le bureau de douane Suisse pour payer la TVA. Et hop on peut aller jusqu'à chez Mademoiselle pour poser la moto et rentrer chez moi.
Ensuite il faut encore qu'elle aille avec tous les documents qui nous ont été remis/tamponnés à chaque bureau + le COC (le certificat de conformité) au service des autos suisse (un peu l'équivalent du service des mines) qui étudiera tous les documents et fera une expertise de la moto si besoin pour fournir un certificat de conformité suisse. Ainsi elle pourra l'immatriculer et rouler avec (enfin).
Et il faut faire la mise en route car pour l'importation il fallait qu'elle soit entièrement neuve, 0km, 0 litre d'essence, jamais démarrée... Cela dit, personne n'est jamais venu voir la moto sur la remorque
Donc Ajout d'essence, mise sous tension, attente pour l'initialisation, démarrage et tourner 10min au ralenti, couper le contact, attendre 5min pour la réinitialisation et ensuite rodage.
Pour ce point, le concess nous a dit 1000km en dessous de 6000 tours, et après révision, Gaz!
Pour les trucs qui m'ont surpris: Vidange avec de la 10W60 (éventuellement de la 10W50, mais pas moins)
; et la pression recommandée sur les pneus (Metz M7RR): 2 AV et 2 AR
Ca me parait pas lourd pour une utilisation route.
Et le petit truc qui te fait dire que katoch' est une marque cross à la base: le sélecteur rabattable (et la pédale de frein bien grip et en 2 pièces)
Ah si, aussi un truc qui nous a fait marrer; dans la pochette il y a un petit papier qui dit en gros "merci d'avoir choisi un katoch, vous allez vous éclater, c'est une philosophie à part, patati patata...." et il y a un PS assez drôle:
PS: Un dernier mot destiné à ceux qui pilotent une KTM pour la première fois: imaginez un couteau de cuisine. Pas un de ces vieux couteaux émoussés avec lequel vous écrasez vos tomates, non. Plutôt cet outil de précision étincelant, fabriqué à la main par des passionnés qui ne font que ça depuis plus de 50 ans. Lorsque vous achetez un couteau de ce type, vous vous en servez avec la plus grande prudence pendant les premiers jours....