Auteur Sujet: Premier achat et toutes les questions qui vont avec !  (Lu 11859 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Synok : Dirty Dancing, Gilbert Montagné, Jack Twist

  • Motard
  • ***
  • Messages: 950
  • Sexe: Homme
  • Localisation: tout là haut
  • Moto: ST R Crystal White
Salut !

Je passe bientôt le permis et la question se pose (depuis un bon moment) sur l'achat de ma première moto. Le point positif c'est que je sais déjà quel modèle je veux  [sifflote]
La question se situe plus au niveau "neuf" ou "occasion" ... Il y a des avantages et inconvénients des deux côtés.

Achat neuf:
Avantages:    
  • Moto toute neuve  [bave2]!!
  • Je connaitrai l'historique de la moto et je saurai tout ce qu'elle a subi toussa toussa
  • Maitrise de l'entretien dès le début
  • Garantie 2 ans

Inconvénients:   
  • Couteux
  • Rodage à faire (même si pour moi ce n'est pas du tout un inconvénient)

   
Pour l'achat neuf qu'est ce qui est le mieux, acheter la moto stock sans options, acheter les options séparément et les monter plus tard? ou acheter les options dès l'achat (bulle, sabot, capot de selle, échappement, carter de protection, ...) ?
Ca peut jouer avec l'assurance en cas de sinistre?
La bulle, le sabot et le capot sont achetable sur le net ? J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé ...
   

Achat d'occasion:
Avantages:   
  • Moins cher et la moto sera surement équipée un minimum
  • pas de rodage à faire

Inconvénients:   
  • Pas facile de trouver LA bonne occaz qui corresponde à tous mes critères (voir ci-dessous)
  • Pas sûr que l'ancien proprio ait bien traitée sa monture (Rodage correctement effectué ? Roulage sur piste ?)
  • Entretien correctement suivi ?
  • Pas sûr que la moto soit encore garantie
  • Risque de vis cachés, comment se retourner contre le vendeur en cas de problème ?
   
Pour ce qui est de mes critères, ils sont les suivants:
  • ST R modèle >= 2013 (la plus récente possible)
  • Crystal white
  • ABS
  • Faible kilométrage ( ~5000 kms)
  • Idéalement avec la bulle, le sabot et s'il y a une ligne d’échappement et quelques options supplémentaires c'est encore mieux  :P


Voilà, je me pose pas mal de questions donc vos avis, remarques ou commentaires sont les bienvenus !
Merci ;)

Hors ligne daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 35409
  • Sexe: Homme
  • Papi sudeux invétéré *TEAM S.T.O* *Usuals Suspects
  • Localisation: vitrolles
    • Milf
  • Moto: Souris + Grenouille
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #1 le: 03/02/16 à 03:08:55 »
Perso je préfère le neuf, j'ai toujours aimé être le premier, ça permet de faire le rodage qui a quand même une importance capitale. Pour les options tu peux les faire monter à l'achat et pourquoi pas négocier le prix .

Maintenant, si le fait qu'un autre ait déjà chevauché la belle ne te gêne pas, il y a de très bonnes occasions ne serait ce que sur le fofo  ;)
Don't let the old man in

"Si il y a une solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Papi Daniel  😂
le savoir n'a de valeur que si il est partagé 😉
*Lorsque quelqu'un reçoit quelque chose de valeur qui va lui être profitable, il a l'obligation morale de la partager.*
Une vraie sortie doit faire minimum 400 bornes été comme hiver.

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 56470
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
    • Team Rallye Routier Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #2 le: 03/02/16 à 07:27:46 »
Il y a en effet du pour et du contre dans les 2 cas.
Ça va aussi dépendre de ton budget.
Tu peux avoir des occasions dont l'historique est entièrement connu (par exemple une moto d'un membre du fofo qui tient l'historique à jour sur le forum). Ensuite le fait qu'elle ait fait de la piste n'est pas rédhibitoire si ça n'est pas pendant le rodage. Un pistard aura tendance à bien entretenir sa brèle.

Après, à  <5000 km il n'y a pas de grands risques de vices cachés.
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta/Web

Citation de: kyrou
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio
Titoune: fort, très fort

Hors ligne centvin51

  • Motard
  • ***
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
  • Localisation: marne
  • Moto: z1000sx 2018 grise
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #3 le: 03/02/16 à 07:28:03 »
pour moi le neuf c'est fini
je garde pas assez longtemps mes motos donc j'y perd trop ; ça n'est pas un investissement
après concernant une occasion, les motos sont fiables aujourd'hui donc pas trop de souci à se faire de ce côté là surtout si elle a moins de 5000kms et est récente
et pour une première moto c'est peut etre plus raisonnable

Hors ligne Goretex

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • Motard un jour ......m
  • Localisation: Arras
  • Moto: Triumph street triple
Re : Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #4 le: 03/02/16 à 07:31:00 »
pour moi le neuf c'est fini
je garde pas assez longtemps mes motos donc j'y perd trop ; ça n'est pas un investissement
après concernant une occasion, les motos sont fiables aujourd'hui donc pas trop de souci à se faire de ce côté là surtout si elle a moins de 5000kms et est récente
et pour une première moto c'est peut etre plus raisonnable
C'est la fête du slip!

Hors ligne m@x36

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: chateauroux
  • Moto: Street R 2016 gris mat
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #5 le: 03/02/16 à 07:46:02 »
Moi j'étais parti sur du neuf pour les bon côté que tu cite.

Mais le concessionnaire ne pouvant me livrer la moto pas avant un mois et demi ( mini mi mars) du coup je guette les occaz,  mais en grey matt ça cours pas les rues.

Hors ligne lama

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ardennes
    • I-car-e
  • Moto: Triumph Tiger 800 XCX
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #6 le: 03/02/16 à 08:15:39 »
Eternel débat.

Mieux vaut une neuve qu'une mauvaise occasion.

Selon moi, une bonne occasion, c'est certes une moto entretenue.
Mieux rechercher celle utilisée par un poireau, avec peu de kilomètres.
Un gars qui ne roule pas sous la puis ni quand la température descend sous la barre des 10 degrés.
L'ancienneté de la moto est secondaire
A proscrire les motos des champions de la piste qui dégustent tant qu'elles peuvent.

Souvent la présentation de la moto trahit l'utilisation qu'elle a subi.
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il dois se jeter sur la première gourde

Hors ligne Synok : Dirty Dancing, Gilbert Montagné, Jack Twist

  • Motard
  • ***
  • Messages: 950
  • Sexe: Homme
  • Localisation: tout là haut
  • Moto: ST R Crystal White
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #7 le: 03/02/16 à 08:39:08 »
Je suis d'accord, si c'est une occaz il faut que ça soit une bonne. D'autant plus que je ne compte pas changer de moto de si tôt donc c'est important qu'elle soit en très bon état.
Je ne suis pas contre de l'occaz mais je galère à en trouver une avec mes critères (même sur le fofo) :/
Je prévois d'aller en concession samedi pour avoir une idée precise du budget, ca m'aidera dans mon choix. En meme temps si je ne troive pas d'occaz le choix va être vite fait ... (spamafote)

Hors ligne centvin51

  • Motard
  • ***
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
  • Localisation: marne
  • Moto: z1000sx 2018 grise
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #8 le: 03/02/16 à 08:40:58 »
après si le budget n'est pas un souci, fais toi plaisir et prends la neuve

Hors ligne Synok : Dirty Dancing, Gilbert Montagné, Jack Twist

  • Motard
  • ***
  • Messages: 950
  • Sexe: Homme
  • Localisation: tout là haut
  • Moto: ST R Crystal White
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #9 le: 03/02/16 à 11:46:51 »
Malheureusement je ne suis pas Crésus  (spamafote) donc le budget est quand une chose à laquelle je fais attention, comme tout le monde pense.
Donc même si je veux acheter cette bécane pour me faire plaisir, mon budget n'est pas à rallonge.

Hors ligne Pierre83: Man Vs. Wild

  • Motard
  • ***
  • Messages: 819
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Vienne / Sarthe
  • Moto: avant: Street Triple R matt graphite 2K13 / après: Bmw s1000r
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #10 le: 03/02/16 à 13:07:28 »
Je vais apporter ma pierre a l'edifice.

Je VEUX une r bien precise aussi avec le minimum d'accessoires qui vont bien. (sabot et saute vent apres on verra..) bie je cherche en occasion parce qu'en neuf le budget suit pas.

Apres il faut bien reperer les bonnes annonces ainsi que le descriptif et ne surtout pas hesiter pour aller la voir.

Moi, j'attend mon tour !

 bye1

Hors ligne MoKo

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Localisation: SAVOIE
  • Moto: Street Triple R - ABS
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #11 le: 03/02/16 à 16:50:59 »
Salut,
Perso, j'ai trouvée la mienne d'occaz' (mais chez un concess' quand même). Street R 2014, Crystal White, avec le sabot, la "casquette", poignées passager, capot de selle, phare arrière LED avec clignos intégrés et clignos LED devant.
Elle avait 980 km, rodage tout juste terminé donc nickel. En plus comme j'ai fait 4 fois 150 km pour la récup' (A/R pour aller la voir et la réserver et un 2e A/R pour la récup') la mec m'a offert la carte grise  ;D
Bref tout ça pour dire la belle m'a coûté 8200€ tout compris, je pense pas avoir fait une mauvaise affaire.

Maintenant elle est encore plus mieux (oui, c'est fait exprès) j'ai rajouté un silencieux SC Project et les leviers de frein et embrayage courts, ceux de Triumph (+600€ env'). De toutes façons y'a toujours un truc un perfectionner sur ces bêtes là ; prochaine étape : changement d'ampoules devant ! [applaudi]

Du coup avec si t'as des occaz' comme celle-là, je pense que ça vaut bien le neuf ;)
« Modifié: 03/02/16 à 16:53:46 par MoKo »
Les lave-linges durent plus longtemps avec Calgon.

Hors ligne Synok : Dirty Dancing, Gilbert Montagné, Jack Twist

  • Motard
  • ***
  • Messages: 950
  • Sexe: Homme
  • Localisation: tout là haut
  • Moto: ST R Crystal White
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #12 le: 03/02/16 à 19:51:06 »
Oui c'est clair ! Mais c'est une moto de direction que tu as eu ? Du cou pas sûr que le rodage ait été bien fait  ???

Hors ligne MoKo

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Localisation: SAVOIE
  • Moto: Street Triple R - ABS
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #13 le: 03/02/16 à 20:50:06 »
On va sûrement me prendre pour un couillon, mais quoi qu'est-ce un véhicule de direction ?  [ninjas]
« Modifié: 03/02/16 à 20:54:09 par MoKo »
Les lave-linges durent plus longtemps avec Calgon.

Hors ligne Synok : Dirty Dancing, Gilbert Montagné, Jack Twist

  • Motard
  • ***
  • Messages: 950
  • Sexe: Homme
  • Localisation: tout là haut
  • Moto: ST R Crystal White
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #14 le: 03/02/16 à 20:52:04 »
C'est un vehicule que la concess met a dispo pour les clients dont la moto est en réparation parexemple. La concess te prete la toute derniere bécane pour te dinner envie d'en acheter une.

Hors ligne MoKo

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Localisation: SAVOIE
  • Moto: Street Triple R - ABS
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #15 le: 03/02/16 à 20:54:15 »
Non, en fait, c'est un particulier qui l'a revendue à la concess' (concess' Yamaha au passage :D). Le type venait d'acquérir un resto, du coup il a lâché la moto pour un scoot. Et vu que c'était en plein centre-ville de Lyon, il a pas eu trop d'occaz' de tirer dessus pendant le rodage :D
Les lave-linges durent plus longtemps avec Calgon.

Hors ligne lama

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ardennes
    • I-car-e
  • Moto: Triumph Tiger 800 XCX
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #16 le: 03/02/16 à 20:54:35 »
Oui une moto d'essai.

Rodage pas toujours respecté  %)

Mais en général, au moins les deux cent premiers kilomètres sont fait par une personne calme, pour le respect de la bécane.
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il dois se jeter sur la première gourde

Hors ligne lama

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ardennes
    • I-car-e
  • Moto: Triumph Tiger 800 XCX
Re : Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #17 le: 03/02/16 à 21:00:14 »
Non, en fait, c'est un particulier qui l'a revendue à la concess' (concess' Yamaha au passage :D). Le type venait d'acquérir un resto, du coup il a lâché la moto pour un scoot. Et vu que c'était en plein centre-ville de Lyon, il a pas eu trop d'occaz' de tirer dessus pendant le rodage :D

Alors çà doit être bon  ;)
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il dois se jeter sur la première gourde

Hors ligne jereerej

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1411
  • Sexe: Homme
  • Qu'importe la saison, pourvu qu'on ait l'ivresse!
  • Localisation: Grenoble
  • Moto: Une noire de + de 100 000 km (premiere main hein :) ), volée, retrouvée, et café-racérisée en mode manouche radicale. Revolée en avril alors qu'elle ressemblait plus à rien... :(
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #18 le: 03/02/16 à 21:17:27 »
Hop !

Depuis mon premier achat, de ma toute première bécane en occaz... Je n'ai pris depuis que du neuf.

Ma première bécane c'était un GSXF 750, les vieux, avec le phare arrière carré type "poids lourd". J'étais tellement content de pouvoir m'acheter une meule que je n'ai prêté d'attention ni à l'aspect général de la mob, ni à la façon dont son proprio la faisait rugir au rupteur contre les voitures qu'il trouvait inconvenantes sur la route (oui, j'ai essayé à l'époque ma futur bécane en tant que sds...). A l'époque donc, j'ai trouvé ça même presque cool (en me disant : "whooaaa j'achète la bécane d'un "vrai" motard et tout)...

Elle avait 40000 km. A peine à 80 000, la meule faisait des bruits de dingos niveau moteur, et la chaine de distrib manquait de m'éclater les couilles à chaque rotation de la poignée...

J'ai réussi à l'emmener chez un cons' Suz pour l'échanger (moyennant finances hein) contre un des premiers SVS à carbus... neuf.

Il m'a tenu jusquà 126 000 km, été comme hiver, et je l'ai refourgé à un jeune permis pour une demi bouchée de pain. Je l'ai recroisé souvent sur la route jusqu'à ce qu'il change de monture.

A partir de ce moment là, j'ai compris qu'une "bonne meule d'occaz, est une bécane neuve" (cf JBT)

Voilà quoi  :)
« Modifié: 04/02/16 à 07:24:45 par jereerej »

Hors ligne Synok : Dirty Dancing, Gilbert Montagné, Jack Twist

  • Motard
  • ***
  • Messages: 950
  • Sexe: Homme
  • Localisation: tout là haut
  • Moto: ST R Crystal White
Re : Premier achat et toutes les questions qui vont avec !
« Réponse #19 le: 03/02/16 à 22:28:05 »
JTB ? Désolé je n'ai pas la référence ^^