Auteur Sujet: casse moteur Daytona 2008  (Lu 20835 fois)

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Hors ligne bruce_rider

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casse moteur Daytona 2008
« le: 16/12/15 à 17:45:56 »
Bonjour à tous !

Voilà c'est la déprime :( alors je viens glaner quelques informations sur le forum car j'ai vu que c'était courant qu'une bielle saute sur ces moteurs...
Après vous me direz que ça vient de l'entretien, du respect de la moto, du niveau d'huile etc etc...

Perso je ne peux parler que de l'entretien que j'ai fourni à la moto, je l'ai eue à 38,000 kms. Depuis vidangée à 40k, nettoyage filtre à air, remplacement des bougies (qui n'en avait pas forcément besoin...) et les niveaux toujours vérifiés : huile ok et ldr toujours un peu en dessous du mini car le vase d'expansion n'est soit disant pas bien proportionné.
Je ne pars jamais poignée dans l'angle, j'attends toujours que le moteur soit au moins à 2 barres de chauffe pour passer la première (le temps de m'habiller devant la moto), un ou 2 wheelings au début mais plus après.

Le drame est arrivé le 14 novembre à Grenoble, tout juste 50,000 km au compteur, la vidange était prévue le lendemain ! Niveau température il devait faire ~10 degrés. J'étais sur l'autoroute et d'un coup plus de jus, le moteur toujours allumé mais tournait uniquement sur 2 cylindres !

Enfin bon, voilà c'est arrivé. Après l'avoir délaissée pour une nuit sur un parking fermé, je l'ai rapatriée chez moi avec le Renault Espace de mon père (oui oui, ça rentre [yeah]).

Bref, je suis en plein démontage quand j'ai le temps le weekend... Je vais tomber le moteur quand mon écrou de PSB voudra bien lâcher !! [pascontent2] j'accepte les conseils car le WD40 a déjà bien coulé et ma clef de 36 avec un bras de 1m n'y arrive toujours pas ! ^^.
J'ai pu voir à travers les papillons que c'était la bielle centrale qui posait souci. Le cylindre ne se déplace pas quand je fais tourner la roue arrière. J'ai pu aussi voir que les 2 soupapes d'admission étaient endommagées : une dont la tête a disparue dans le bloc et l'autre dont la queue est tordue.
Ce dont j'ai le plus peur, c'est qu'il y ait un trou dans le moteur et que l'eau se mélange à l'huile, bref il me faut ouvrir le moteur...

Je voulais donc votre avis concernant le choix à faire : réparer le moteur ou le remplacer ?
D'autre part, j'ai trouvé une Daytona de 2006 avec 10,000 kms (!!) pour pas trop cher... J'hésite à l'acheter et à remettre tous mes équipements dessus...

Que me conseilleriez-vous ?

Sinon, pour les pièces détachées, vous connaissez des sites ou boutiques qui vendent des pièces moteur d'origine ? Après bien sûr il y a les casses mais quid de l'usure des pièces et la bonne tenue dans le temps...

Bon, en tout cas merci d'avoir lu mon pavé et pour les futurs conseils que vous me donnerez.  [music]

A+ !
Fred

Hors ligne motardflemmard: motardtocard, gaetan si freddi

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #1 le: 16/12/15 à 17:54:54 »
Les moteurs de street ou daytona ne cassent pas plus que ca

Ca te coutera moins cher de changer le moteur que de réparer le tien

Il y a un site anglais qui vend les pièces d'origine triumph (world of triumph)

Hors ligne yann526

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #2 le: 16/12/15 à 18:13:18 »
J'ai fait une bielle sur mon SV, ça fout les boules ce genre de merdes...
Pour ce qui est de refaire le moteur moi je vais bientôt m'attaquer a celui du SV (plus par curiosité et pour me faire la main), mais le faire faire c’était 1500€...
J'ai cru voir des moteurs de dayto/street sur lbc tu te fera moins chier  [sifflote]
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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #3 le: 16/12/15 à 18:21:06 »
Pour le psb chauffes le ça devrait venir  ;)
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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #4 le: 16/12/15 à 18:25:51 »
Question con, mais est-ce que tu as bien déplié la rondelle de sécurité du PSB ?

Hors ligne joce

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #5 le: 16/12/15 à 19:13:38 »
Clé à choc. Sur mon ancienne y a eu que ça. La moto roulait alors je suis allé au garage du coin et paf,  réglé en 20s alors que j'avais tout essayé pendant 2h.

Jeu aux soupapes fait à  40k ?
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Hors ligne daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #6 le: 16/12/15 à 19:25:44 »
Ha ! Bè c'est sûr que la clé à choc reste l'arme ultime  ;D
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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #7 le: 16/12/15 à 19:34:59 »
merci les gars pour vos réponses !

@yann : tu vas prendre des pièces d'occasion ? C'est aussi par curiosité que je le fais, après j'ai un collègue mécano pour m'aider donc ça ira :-)
@motardflemmard : merci pour le site et concernant la rondelle de sécurité yep elle est dépliée, je revérifierai quand même :-)
@joce : oui j'ai oublié d'en parler mais j'avais demandé à un mécano de regarder le jeu aux soupapes en même temps que de changer mes pneus : rien n'avait bougé à 45,000 kms. [yeah]

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #8 le: 16/12/15 à 20:38:41 »
Moi je dis problème de soupape.

Si tu casses une bielle, aucune raison que le piston remonte au PMH pour venir frapper les soupapes, en plus le piston serait plutôt repoussé.

Par contre si une soupape casse et tombe dans le cylindre, le piston vient frapper les morceaux, ça l'empêche de remonter et du coup tu casses la bielle (ou ça arrive à détruire le piston avant si la bielle est costaud).

Pour ton moteur si une soupape s'est barrée, tu peux oublier. Outre la bielle le piston est probablement HS, le cylindre à reprendre (voir rechemiser), la culasse a probablement morflé donc à changer, les soupapes, etc...
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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #9 le: 16/12/15 à 20:52:40 »
Pour ma part je verrais les dégâts une fois le moteur a poil, mais si c'est réparable on va faire au moins cher juste pour le revoir tourner  [yeah]
Mais sur les moteurs de mtn (mon SV est de 2000, c'est limite déjà, alors dayto...), avec des capteurs partout ca me semble plus casse cou*****

Dans tous les cas, change de moteur, ça vaut mieux et garde le a la limite comme moi pour te faire la main sur la meca si t'es novice en la matière  ;D
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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #10 le: 21/12/15 à 11:53:36 »
Parfait, merci à tous !  [sauteamour]
Maintenant je vois plus clairement les futures étapes de sa remise sur roues ;D
Sinon, vous savez si la pompe à essence des Street se montent sur les Daytona ? J'ai cassé l'embout d'arrivée d'essence [bouletetfil]

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #11 le: 21/12/15 à 12:18:40 »
Pour ton PSB on a eu un mal fou a virer le mien. c'était pas l'huile de coude qui manquait. ON était à 4 sur la moto. 2 dessus, un à la tenir (on parle toujours de la moto) [ninjas] [ninjas] et un qui se relayait avec un bras de 1m pour essayer de débloquer le PSB. WD40/clé a choc on a tout essayé rien a faire.

La solution, une burin un marteau et on est venu frappé de biais sur un coté de l'écrou de manière a le faire bouger. Bon alors tu bousilles un peu ton écrou mais de toute façon on avait pas le choix. Tu arrives toujours a rattrapé l'écrou en retant dessus (manouche inside)

Sinon comme les autres je conseille plutot de partir sur un autre moteur et de retapper celui ci en prenant ton temps ou revendre pour pièces...

Hors ligne bruce_rider

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Re : Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #12 le: 21/12/15 à 14:35:33 »
Pour ton PSB on a eu un mal fou a virer le mien. c'était pas l'huile de coude qui manquait. ON était à 4 sur la moto. 2 dessus, un à la tenir (on parle toujours de la moto) [ninjas] [ninjas]
 ptdr la précision entre parenthèse était-elle vraiment obligatoire ? [nimportenawak]
et un qui se relayait avec un bras de 1m pour essayer de débloquer le PSB. WD40/clé a choc on a tout essayé rien a faire.

La solution, une burin un marteau et on est venu frappé de biais sur un coté de l'écrou de manière a le faire bouger. Bon alors tu bousilles un peu ton écrou mais de toute façon on avait pas le choix. Tu arrives toujours a rattrapé l'écrou en retant dessus (manouche inside)

Sinon comme les autres je conseille plutot de partir sur un autre moteur et de retapper celui ci en prenant ton temps ou revendre pour pièces...
Okay ! Je vais essayer de profiter des vacances pour faire avancer le schmilblick...

Hors ligne winch73

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #13 le: 17/01/16 à 09:18:58 »
Okay ! Je vais essayer de profiter des vacances pour faire avancer le schmilblick...
Alors tu t'en ai sorti?Si tu as besoin d'outil à la con j'ai peux être et habite sur chambery... si ça peu aider

Hors ligne bruce_rider

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #14 le: 20/01/16 à 16:43:37 »
Bonjour à tout ceux qui suivent mon post.

Tout d'abord, un message à l'attention de tous : Bonne année 2016 !! [sauteamour]
Et merci à winch73 pour sa proposition, mais finalement j'y suis arrivé, j'ai enfin des nouvelles à vous donner. [yeah]

Les vacances de Noël étant plutôt ensoleillée, j'ai préféré travailler dehors, au détriment de ma belle...
Du coup, maintenant qu'il fait froid et que la neige s'est installée, j'ai réussi à tout démonter.

Pour le PSB, j'ai finalement juste sorti la chaine et laissé le pignon dessus, ça ne gêne pas.
Une fois le moteur tombé, j'ai commencé à démonter le cache culbuteur et là ce n'était pas beau à voir... Un culbuteur était en miettes, sa chemise toute rayée, l'arbre à came d'admission tonché au niveau de ce culbuteur...  [cocard]

Je vais déculasser le moteur ce weekend pour voir les dégâts à l'intérieur, mais de toute façon il est mort, ça me coutera trop cher à réparer... :o  :'( alors voilà, je recherche un moteur de Daytona 675 premiers modèles, si vous auriez ça en stock pour pas trop cher bien sûr... ;D

Allez je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau !

PS : si vous voulez des photos, j'en ai à foison (où c'est que ça se branche ça ??! [louche] ahahah !)

Hors ligne bruce_rider

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #15 le: 20/01/16 à 17:32:58 »
Juste une question...
J'ai trouvé un moteur à 29k kms, vendu 1200 euros... je trouve cela un peu cher, surtout vu le kilométrage, qu'en dites-vous ?  ???

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #16 le: 20/01/16 à 17:34:36 »
du coup l'hypothèse de Joce est tout à fait crédible ...

c'est clair que 1200 balles, c'est pas donné pour ce km
de mémoire, tu dois pouvoir en trouver vers les 800€ dans les même kilométrages

Hors ligne bruce_rider

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #17 le: 21/01/16 à 10:47:14 »
Ok, merci pour l'info. :)
Sinon j'en ai trouvé un autre, le type à changé l'embrayage pour un renforcé et lors du remontage a collé le carter moteur plutôt qu'avoir mis un joint papier... [bea]
On voit que ça coule un peu à l'extérieur et du coup j'ai peur qu'il y ait la même chose à l'intérieur... (vomito)
Qu'en pensez-vous ? ???

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #18 le: 21/01/16 à 11:34:12 »
Moi j'aurais pas confiance du boulot qui a été fait...

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Re : casse moteur Daytona 2008
« Réponse #19 le: 21/01/16 à 11:49:00 »
Moi non plus.
Au pire si tu choppe un moteur de dayto 2009 c'est pas grave.
Il sera meilleur après faut que tu chope un collecteur de 2009.