Ce n'était pas pour le classement, mais plutôt pour appuyer sur le fait qu'un pilote peu très bien s'adapter sans mal à plusieurs pneus de technologie + ou - proche sans trop de difficulté.
La preuve étant pour moi le chrono obtenu avec ces différents pneus par un seul et même pilote dans la même journée (sans réel temps d'adaptation donc).
mais je suis totalement d'accord , je dis juste que ce n'est pas forcement le cas pour tous les pilotes , et meme s'ils s'adaptent tous bien , cela peut (donc pas obligatoire) changer la hierarchie des pilotes car les nouvelles caracteristiques sont plus complementaire du pilotage d'autres pilote .
il est avéré que certaines machines sont plus ou moins bien suivant les pneu mis, et qu'il faut y changer les reglages etc (un exemple radical , serai la metiss qui peux exploiter des pneu bien plus tendre que la concurence sans , les detruire, et a plus de mal a chauffer des pneu normaux. ce derier point est un des soucis de la transfiormers par exemple . donc s'il peut y avoir des differences dans les association moto pneu , pourquoi il n'y en aurai pas sur les association pneu pilote ?
L'aspect technique serait un pneu qui te limite, qui de ses qualités intrinsèques n'offre pas la possibilité de rouler aussi vite qu'avec tes pneus favoris. Alors que là c'est une caractéristique du pneu qui change ton ressenti vis à vis de la moto, donc c'est dans ta tête
comment peux tu savoir que l'aspect technique du pneu ne va pas limiter un de tes compartiement de pilotage , tout en , en offrant plus sur un autre point pour compenser ça , et offrir un niveau de performance similaire ??
on prends comme exemple , un pneu avec beaucoup de grip sur l'angle maxi, et qui paye ça par une motricité moins bonne , ça va favoriser un pilote qui a naturellement beaucoup de vitesse de passage, et penaliser celui qui naturellement réaccelerait fort et utilisait le grip dans ce secteur . et comme la motricité est moins bonnes , tous les pilotes ne sont pas egaux pour gerer la glisse etc
ça n'est pas qu'une histoire de ressentis , meme si je suis d'accord ça joue beaucoup
d'ailleurs comme le dit deuf les chrono similaire avec les michelins ont montré que les pilotes s'adaptent bien , et je suis d'accord avec ça, mais ils ont tous perdu dans certains secteur pour gagner dans l'autre, il faudrai maintenant voir qu'elle est l'influence sur la hierarchie (la lors de ces test c'est un peu tronqué car il y avait d'autre variable que les pneu
, mais on a deja vu les suzuki bien plus haut que ce qu'elles ne l'etait pendant tout le week end de course par exemple )
et autre exemple , au cours de la saison , bridg' n'ammenait pas tout le temps le meme type de construction pneumatique , et quand on regarde le resultat des deux premier pilotes du championnats , qui beneficient de la meme machine (mais ont des pilotages differents (bien que pas aux antipodes non plus)(oups ces parenthèses m'ont echappé
)) on peut voir que ça a influencer le rendement de chaque pilote . il y a eu 3 courses (en fait c'est peut etre 4 , faudrai que je reregarde) ou les pneu plus dur avec moins de grip sur l'angle maxi, et une carcasse au moins pour l'avant plus dur ont fait que lorenzo etait moins performant qu'a l'habitude , et rossi en course etait au moins au meme niveau sinon supérieur. et quand il y avait les composé habituels , rossi devait souvent utiliser la version la plus dur (surtout pour l'avant ) car ne pouvait completement rivaliser lorsqu'il utilisait le soft plus souple, de fait d'un pilotage sur les freins plus agressifs ...
bref je ne dit pas qu'on ne s'adapte pas , j'dis juste que ça peux avoir des consequences plus ou moins importante sur son pilotage , et que ce n'est pas qu'une vague histoire de ressentis
(je ne parles pas ici de ma situation , ou d'n changement SBK/D211, juste de l'influence que peut (ou ne peut) avoir un changement pneumatique quelqu'il soit )
+ 675, j'ai changé de Pirelli à Dunlop dans la même journée et j'étais dans les même chronos dès la première session, vraiment plus de confiance sur l'arrière et pas de moins bon ressenti sur l'avant. Honnêtement je pense qu'on m'aurait dit pour Dunlop vs Pirelli 'l'avant est mieux et l'arrière est moins bien" donc l'inverse de ce qu'on lit partout bah j'aurai eu le ressenti inverse... L'effet placebo quoi
@Val si j'ai bien commpris tu n'utilise pas trop le pneu avant vu que tu n'es pas un gros freineur, donc la "moins-value" technique des dunlop sur ce point ne te pénalisera pas trop, par contre avec ce que tu vas gagner à l'accél tes chronos devraient baisser non ?? [insert 1 cion]
je suis toujours d'accord pour dire que les d211 sont de tres bon pneu et que tant que notre piloatge est le facteur limitant (va falloir qu'on pregresse
) on va rouler aussi vite avec l'un qu'avec l'autre (car quand on regarde les meilleurs performance en championnats nationnaux affiché par ces deux pneux , il y a quand meme un leger avantage sur la performance pure pour les pirelli, avantage dont je pense qu'a notre niveau on n'en ressens pas les effets ...niveau feeling comme performance pure ^^)
et pour mon cas personnel ce n'est pas que je n'utilise pas trop le pneu avant au contraire , je l'utilise differement , et a vrai dire pas comme il faudrai
j'ai tendance a ne pas freiner tard ni fort au moment de l'attaque du freinage , par contre je compense ça en freinant tres peu en debut et fort a la fin , y compris en mettant de l'angle , donc au lieu de faire comme il faudrai un freinage degressif , j'en fait un progressif , et je me mets en danger sur ces phases (j'essaye de travailler la dessus , mais j'ai bcp de mal
, mais du coup aussi une bonne marge de progression sur ce point
). le pirelli me permettait ça sans me mettre au tas tout en conservant un bon rythme et son feeling (vi juju la c'est tout dans la tete
) me permettait dans les courbes lancées , de rentrer avec beaucoup de vitesse.
on verra si ça sera aussi le cas avec les d211 (en tout cas pour le moment , et ça demande a se laisser plus de temps d'adaptation, je n'ai pas retrouvé ce caracteristiques , ni la confiance (vi juju toujours dans la tete , mais mon cas n'est pas un cas general ...) pour me permettre de rentrer vite en courbe
et non je ne pense pas me retrouver poireau avec ces pneu , faut juste voir si ca ne va pas trop me penaliser sur l'avant si j'arriverai a compenser ça ailleurs si c'est le cas , et si j'arrive a leur faire confiance .
pour les d212 par exemple , je n'ai eu aucuns soucis pour l'ar , mais pour l'avant ce n'etait toujours pas ça (mais bon la machine avait des freins qui me refroidissaient beaucoup
)
bref on va etre vite fixé pour mon cas
Val il préfère changer de moto quand il n'arrive pas à aller vite
au final , juste avant qu'elle ne refasse des siennes niveau fiablitée, j'ai été quand meme relativement rapide avec la mv non ? (et si j'avais pu la rouler toute la saison , je ne doute pas du resultat avec un chassis de ce niveau
)
on va dire que j'ai finis de me laisser convaincre de changer, par bcp de mes copains , et par une fiabilité en berne (ce que je ne vous souhaite pas , crossfinger) de ma machine de coeur
(qui en ce moment sur route marche nickel et me comble
(a un defaut de valve d'echapement pres
...)))
et voila les parenthes ont repris le dessus
sorry