Alors que j'accompagnais M. Muff pour son essai de la MT-09 je me suis dis que j'allais en profiter pour tester cette nouvelle fois petite bombe de chez Yamaha, la R3.
En statique, j'aime beaucoup sa gueule
On sent vraiment la graine des "R", ligne racée, et elle ne semble pas finie à la va-vite. J'ai juste noté la pédale de frein arrière un peu cheap mais le reste est cohérent.
En grimpant dessus, mon dieux que c'est bas, parfait pour un mini-pouce comme moi ! Selle accueillante pour une sportive (plus que la RC390), les commandes tombent bien, demi-guidon très agréable même si je pense que pour une utilisation piste il faudrait mieux des vrais demi-guidons. Pareil pour les pédales, très agréable pour le quotidien mais à remonter à mon avis.
On démarre, et là on entend bien que c'est une petite cylindrée d'origine
Sur la route, (bon faut dire il avait plu et y'avait encore un tout léger crachin donc mollo), j'ai kiffé. Très trèèèèèèèèèès mou sous les 6500/7000 tr et ça vibre pas mal, je me suis surpris à tourner comme un sagouin, chose que j'ai encore du mal avec la Street
. Par contre une fois dans son régime favori, ça grimpe bien vite jusqu'au 11.000tr dans un bruit rageur, on se croirait sur une plus grosse
.
Comme la RC390, le bordel est un vélo, un vrai 125. C'est léger ça se manipule très facilement. J'ai trouvé la Street lourde en la reprenant
.
Pas pu vraiment l'exploiter en mode sportif (et de toute manière je suis loin d'être ligitime sur ce plan) mais ça faisait quelques temps que je n'avais pas eu autant envie d'attaquer, bien dommage que le sol ne fut pas plus sec
Le GROS bémol fût la découverte du "non" frein... Mon dieu que c'est mou mou mou ça freine queudalle
Alors pour un jeune permis c'est plus que rassurant,
aucun de se faire peur ou de bloquer quoi que ce soit mais pour une utilisation plus corsé c'est rédhibitoire. Le concess' a été d'accord avec moi mais il met également en faute la fourche trop souple ce qui accentue le phénomène. Sur ce plan aussi c'est à améliorer.
Alors certes elle n'est pas exempt de défauts mais pour le prix et la cylindrée c'est acceptable. Mais ça donne envie d'en faire une petite bombe sur circuit et d'aller se faire de gros plaiz'
Pas à chier, à chaque fois je me dis que suis fais pour ces petites meules