On est d'accord que dans la pratique un Gex 750 est très fiable. Celui de 2004/2005 avec une course plus courte que l'actuel tout particulièrement.
Je n'ai pas ton expertise mécanique Fred mais permets-moi de t'opposer une vision différente de la tienne sur le papier :
Pour moi avec une cylindrée unitaire plus faible le Gex 750 sera plus fiable qu'un 3 cylindres de même cylindrée sur le papier (Je néglige les 15 cm3 d'écart si tu veux bien) :
- moins d'inertie
- vitesse moyenne de déplacement linéaire du piston plus faible même à des tours plus élevés (course plus courte)
Bref moins de contraintes mécaniques.
Le 3 pattes Triumph (calé à 120°) a pour lui sa régularité de fonctionnement, qui doit en grande partie expliquer sa fiabilité. Mais on sent bien les grumeaux par rapport au 4 pattes. Ça vibre un peu quoi !
Bref, dans la course à la puissance, le nombre de cylindres compte aussi car c'est sa multiplication qui permet de l'obtenir (via des régimes plus élevés). Au final, à cylindrée égale et à puissance égale (si c'est bien là ton propos), sur le match de la fiabilité, la balance penche en faveur du 4 pattes, encore une fois sur le papier. Le Gex 750 sortait 150ch il y a déjà 15 ans, pour que le 765 sorte 150ch aujourd'hui, il faut déjà s'employer davantage.
Cela dit je dois bien admettre que les 128ch de la Dayto 675 sont tout à fait remarquables.
La vitesse moyenne, c'est un peu du vent (comprendre pas la réalité)
Ce qui compte surtout c'est les accel/décellération que subit le piston, et pour ça, la course n'entre pas en ligne de compte directement.
Plus un piston est lourd et plus il impose de contrainte (sur ta bielle)
Plus une bielle est courte et plus les accel/décel du piston sont violente.
Juste pour ce rendre compte des effort qu'il y'a dans un moteur, j'avais fait le calcul de l'effort qui s'exerce sur le pied de bielle au régime maxi d'un dayto 2012.
De mémoire
Poid d'un piston complet (piston+axe+clip+segment) et nviron 170gr
Au régime maxi au moment de changer de sens (donc au pmb ou pmh) un peu plus de 12tonnes