C'est triste à dire, mais il faut arrêter de rever
Même si beaucoup de gens pleurent la daytona, combien en achètent en concession ? Très peu.
Chez Triumph ils ne font pas la charité : le développement d'une sportive ça coute très cher, il faut en vendre un bon paquet pour amortir les coups de conception. Et le problème c'est justement que des sportives, ça ne se vend plus.
Selon les chiffres de ventes 2016, dans le segment roadster, la street triple est 8ème avec 935 immatriculations.
Dans le segment des sportives, la ZX-6R termine le top 10 avec 130 ventes, la dayto n'y est même pas !
Il y a donc moins de 130 nouvelles immatriculations de daytonas en France en 2016. Et ces chiffres ne font que baisser depuis ces 5 dernières années.
C'est difficile pour Triumph de voir autant d'engouement pour une nouvelle dayto, alors que personne n'en achète. Ils ne vont pas faire plaisir à tout le monde en engageant des couts de R&D juste pour avoir une jolie vitrine et en vendre moins de 100 par an..
Surtout que si une dayto 765 sortait, elle ne serait pas homologuée en compétition, donc encore moins de ventes puisque les écuries qui veulent courir sur Triumph n'achèteront pas de motos non homologuées pour les championnats.
Effectivement...
Aussi, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, la Street Triple a été dérivée de la Daytona 675 présentée en 2005 : économie d'échelle sur la R&D. En un peu plus de 10 ans, la tendance roadster/sportive a changé du tout au tout... Aujourd'hui, les spéculations se font à l'inverse : les gens pensent qu'une Daytona pourrait dériver du nouveau moteur/cadre de l'actuelle Street Triple
Toutefois pour en revenir à la Dayto 765 : petite exception chez Agusta où ils ont décliné leur F3 675 en 800 pour "on ne sait pas trop quel championnat"
(sunday cup dans Gran Turismo ?
) Triumph n'écarte pas la possibilité de faire un dayto 765 à l'instar des F3 800 : seules les tendances des ventes du segment des sportives durant les années à venir les conduira à se relancer dans les sportives ou non (dixit directeur commercial Triumph World).