En 2019, cela fera 3 ans que Triumph a arrêté la production de la Daytona R (128 cv pour 170 Kg à sec).
Depuis 2017, ils ont remplacé le moteur 675 par le 765 cc.
En 2019, c'est le nouveau 3 cylindres Triumph 765 cc qui a été choisi en moto GP catégorie Moto2.
Logiquement, Triumph pourrait donc relancer la Daytona en 2019 voir 2020.
C'est triste à dire, mais il faut arrêter de rever
Même si beaucoup de gens pleurent la daytona, combien en achètent en concession ? Très peu.
Chez Triumph ils ne font pas la charité : le développement d'une sportive ça coute très cher, il faut en vendre un bon paquet pour amortir les coups de conception. Et le problème c'est justement que des sportives, ça ne se vend plus.
Selon les chiffres de ventes 2016, dans le segment roadster, la street triple est 8ème avec 935 immatriculations.
Dans le segment des sportives, la ZX-6R termine le top 10 avec 130 ventes, la dayto n'y est même pas !
Il y a donc moins de 130 nouvelles immatriculations de daytonas en France en 2016. Et ces chiffres ne font que baisser depuis ces 5 dernières années.
C'est difficile pour Triumph de voir autant d'engouement pour une nouvelle dayto, alors que personne n'en achète. Ils ne vont pas faire plaisir à tout le monde en engageant des couts de R&D juste pour avoir une jolie vitrine et en vendre moins de 100 par an..
Surtout que si une dayto 765 sortait, elle ne serait pas homologuée en compétition, donc encore moins de ventes puisque les écuries qui veulent courir sur Triumph n'achèteront pas de motos non homologuées pour les championnats.