Auteur Sujet: amende suite modification déchappement  (Lu 9980 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne gwada91

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Moto: triumph street triple
amende suite modification déchappement
« le: 02/08/15 à 23:25:01 »
Bonjour a tous ,j'ai besoin de clarté et ensuite de conseils voila je possède une street de 2008 et j'ai installé sur celle ci des échappements danmoto avec la chicane bien heureusement.
Mercredi dernier barrage de police sur un rond point je passe 100 mètres après la je passe plus deux motards et hop sur le bas coté un des deux me contrôle en me disant pot d'happement modifié 90 eur ,me dis ensuite démarrer eh la apparemment encore 90 EUR  pour le bruit plus immobilisation du véhicule...je faisais pas le fier car pour le bruit je savais que j'en faisais même  si je pensais pas a l'immobilisation .
Il a été sympa ma juste dis de remettre la moto conforme et après avoir poser des questions on ne peut pas modifier son échappement chicane ou pas, sinon 90 eur.
Donc le saviez vous chère camarade et ensuite vu que je n'ai as envie de rouler en sourdine je cherche moins bruyant tout en étant chicané pourriez vous me conseillez en sachant que je voudrais éviter les arrows.

Hors ligne djon-64: Alibaba

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 3738
  • Sexe: Homme
  • Localisation: pau
  • Moto: street triple 2011
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #1 le: 02/08/15 à 23:51:06 »
Bonjour a tous ,j'ai besoin de clarté et ensuite de conseils voila je possède une street de 2008 et j'ai installé sur celle ci des échappements danmoto avec la chicane bien heureusement.
Mercredi dernier barrage de police sur un rond point je passe 100 mètres après la je passe plus deux motards et hop sur le bas coté un des deux me contrôle en me disant pot d'happement modifié 90 eur ,me dis ensuite démarrer eh la apparemment encore 90 EUR  pour le bruit plus immobilisation du véhicule...je faisais pas le fier car pour le bruit je savais que j'en faisais même  si je pensais pas a l'immobilisation .
Il a été sympa ma juste dis de remettre la moto conforme et après avoir poser des questions on ne peut pas modifier son échappement chicane ou pas, sinon 90 eur.
Donc le saviez vous chère camarade et ensuite vu que je n'ai as envie de rouler en sourdine je cherche moins bruyant tout en étant chicané pourriez vous me conseillez en sachant que je voudrais éviter les arrows.
Beh deja danmoto c'est non homologué donc prend en des homologués....

Hors ligne Scramwel

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
  • Moto: Street Triple 2010
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #2 le: 02/08/15 à 23:57:26 »
EDIT : J'avais pas vu que tu parlais de Danmoto. Tu n'as donc pas de certificat de conformité   :-\

Depuis quand la loi interdit de modifier son échappement ?
Si cela n'a pas changé très récemment, tu achètes un pot d'échappement livré avec un certificat de conformité CE. Tu peux rouler avec sans soucis.
La norme CE indique que le bruit du pot ne dépasse pas la norme indiqué sur le cadre de la moto. Avec ou sans chicane d'ailleurs. (Bien que dans 95 % des cas, si la chicane est enlevée, tu dépasses en terme de db).

Pour exemple, mon fazer avait un pot NSCS déchicané, qui gueulait pas trop fort.
Dans un relais motard pour aller au Bol d'or en 2010, la FFMC faisait des tests gratuits au sonomètre.
Le résultat, c'est que sur le cadre de ma meule, il était marqué 85 (ou 95) db /5500 rpm.
Avec une tolérance de 10%, mon pot déchicané était dans la norme. Le mec de la FFMC m'a donc certifié qu'aucune amende ne pouvait me tomber sur la gueule.

Si un flic pouvait me confirmer, je sais qu'il y en a ici  [sifflote] ;D

Bien sur, ne pas s'attendre à ce que les Léo, Arrow, Zard ou SC déchicanés soient aux normes...  [sifflote]
M'enfin avec la chicane, ils doivent respecter le bruit maximum indiqué sur ton cadre.

Sinon, le flic devrait mettre une amende à Triumph pour proposer des Arrow en option à l'achat de la bécane !


« Modifié: 02/08/15 à 23:59:57 par Scramwel »

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne ludo49280: Mycologue

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2280
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Cholet
  • Moto: 675 Daytona
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #4 le: 03/08/15 à 08:00:51 »
Pour info,
Ils n'ont pas le droit de te mettre plusieurs amende sur le pot d'échappement.
Le pot est un élément de la moto et ils n'ont pas le droit de cumulé les amendes dessus.
Tu vas te plaindre au commissariat et tu paye l'amende qui t'arrange (la moins cher).

Hors ligne Mib78

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Inside 95
  • Moto: Triumph Street Triple R ABS 2014 ;D
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #5 le: 03/08/15 à 09:14:12 »
Ah bon !? Quelles sont tes sources ?
Et puis il y a une différence entre le pot d'échappement et sa nuisance qui est verbalisée ..

Hors ligne deldel_H51: Tracto-Pute

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20682
  • Sexe: Homme
  • membre #11#
  • Localisation: IDF
  • Moto: KTM RC8 TRACKTOPUTE & OUSUTOTIA XS 750 & gaytona 2.51 blue gaïdone édition
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #6 le: 03/08/15 à 09:15:10 »
tu peux verbaliser sans sonomètre ?  ???
Try, fail, try again, fail better.

Hors ligne Mib78

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Inside 95
  • Moto: Triumph Street Triple R ABS 2014 ;D
Re : Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #7 le: 03/08/15 à 09:18:15 »
tu peux verbaliser sans sonomètre ?  ???
Tout dépend ce qui est verbalisé .. le bruit, l'échappement, le mauvais gout de rouler en orange  [vtff] ;D

Hors ligne deldel_H51: Tracto-Pute

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20682
  • Sexe: Homme
  • membre #11#
  • Localisation: IDF
  • Moto: KTM RC8 TRACKTOPUTE & OUSUTOTIA XS 750 & gaytona 2.51 blue gaïdone édition
Re : Re : Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #8 le: 03/08/15 à 09:20:06 »
Tout dépend ce qui est verbalisé .. le bruit, l'échappement, le mauvais gout de rouler en orange  [vtff] ;D
Citer
90 EUR  pour le bruit plus immobilisation du véhicule

celle là, ils ont le droit ?
Try, fail, try again, fail better.

Hors ligne Mib78

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Inside 95
  • Moto: Triumph Street Triple R ABS 2014 ;D
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #9 le: 03/08/15 à 09:45:28 »
Pour son cas il y a eu une mesure au sono. Après à voir sous toute réserve mais il me semble que tu n'as d'obligation de passage au sono.
Je parle du cas ou le pot fait un bordel du diable au tel point ou tu dois te boucher les oreilles ;D

Hors ligne deldel_H51: Tracto-Pute

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20682
  • Sexe: Homme
  • membre #11#
  • Localisation: IDF
  • Moto: KTM RC8 TRACKTOPUTE & OUSUTOTIA XS 750 & gaytona 2.51 blue gaïdone édition
Re : Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #10 le: 03/08/15 à 09:48:18 »
Pour son cas il y a eu une mesure au sono. Après à voir sous toute réserve mais il me semble que tu n'as d'obligation de passage au sono.
Je parle du cas ou le pot fait un bordel du diable au tel point ou tu dois te boucher les oreilles ;D
ba il en parle pas  (spamafote)

t 'as eu le droit au sono ou pas ?
ca serait assez bizarre, pour punir, faut une mesure, sinon ca serait la foire à la saucisse non ?
Try, fail, try again, fail better.

Hors ligne NicoTFL: Le DAC

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5159
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lons le Saunier (Jura - 39)
  • Moto: Triumph Bobber
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #11 le: 03/08/15 à 10:16:21 »
Bah ils peuvent tenter le coup voir si le mec en face demandera pas de justificatifs de leur mesure a la louche...

Hors ligne Geoffrey67

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wolxheim Alsace
  • Moto: Street triple r k13 white Crystal
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #12 le: 03/08/15 à 11:16:12 »
Ils n'ont pas le droit de cumulés les amendes .
Source ffmc http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4097 a lire en entier ils expliquent que l'accumulation des amendes est abusif
La route est dangereuse, roulons sur les trottoirs

Hors ligne katana2

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 94490
Re : Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #13 le: 03/08/15 à 11:27:04 »
Ils n'ont pas le droit de cumulés les amendes .
Source ffmc http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4097 a lire en entier ils expliquent que l'accumulation des amendes est abusif

Abusif mais pas interdis.
Sur un pot ils peuvent te mettre jusqu'à 180€. 90€ non homologués, 45€ chicane et 45€ sonomètre.
Street Triple RX

Hors ligne Geoffrey67

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wolxheim Alsace
  • Moto: Street triple r k13 white Crystal
Re : Re : Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #14 le: 03/08/15 à 11:44:15 »
Abusif mais pas interdis.
Sur un pot ils peuvent te mettre jusqu'à 180€. 90€ non homologués, 45€ chicane et 45€ sonomètre.
Enfin, le cumul d’infractions est, en principe, condamnable au nom de la règle pénale « non bis in idem » qui interdit de réprimer un même comportement au travers de plusieurs qualifications. Ainsi, si l’infraction est caractérisée, il ne doit y avoir qu’une seule sanction et donc, qu’une seule verbalisation
La route est dangereuse, roulons sur les trottoirs

Hors ligne Mib78

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Inside 95
  • Moto: Triumph Street Triple R ABS 2014 ;D
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #15 le: 03/08/15 à 14:33:57 »
Sauf que chaque infraction est différente, une pour le bruit, une pour l'échappement modifié etccc ..  FFMC peut dire ce qu'elle veut ; D

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25083
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #16 le: 03/08/15 à 16:23:11 »
tu peux verbaliser sans sonomètre ?  ???

Oui sur la base du R 318-3 du CR

Sauf que chaque infraction est différente, une pour le bruit, une pour l'échappement modifié etccc ..  FFMC peut dire ce qu'elle veut ; D

Toutafé et du coup ben le non bis in idem ne s'applique pas.
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne Geoffrey67

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Wolxheim Alsace
  • Moto: Street triple r k13 white Crystal
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #17 le: 03/08/15 à 17:34:51 »
d'accord ce sont des infraction différentes mais qui ont pour origine la même base le pot non homologue. Le bruit provient du pot n/h donc le pot n/h produit un bruit trop fort qui engendre une gène acoustique. Donc tout nous ramène  au même et unique point le pot d'échappement , ce qui peu laisse sous entendre comme la ffmc le site que c'est un cumul abusif . Après cela reste mon point de vue , peu être est il mauvais , mais il y aura toujours des argument et contre argument de chaque côté donc cela restera un débat sans fin
La route est dangereuse, roulons sur les trottoirs

Hors ligne olivierzx

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2244
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulon
  • Moto: Trcaer 9 GT 2024
Re : Re : Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #18 le: 03/08/15 à 18:06:12 »
Abusif mais pas interdis.
Sur un pot ils peuvent te mettre jusqu'à 180€. 90€ non homologués, 45€ chicane et 45€ sonomètre.

Tu oublies l'immobilisation + mise en fourrière.

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10160
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Laruns-64
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : amende suite modification déchappement
« Réponse #19 le: 03/08/15 à 19:24:19 »
Immobilisation ne veut pas forcement dire mise en fouriére.

Quand on t'immobilise ta bréle, en gros c'est tu donne les papiers et tu repars à pied, tu retrouve tes papiers aprés remis en conformité la moto.

J'ai eu un cas similaire à notre amis y'a 2 ans de ça, pas de chicane+sdp réglable.

Au départ il voulais me faire une immo, je lui ai dis que les clef était dans ma poche et qu'elle en sortiront pas pour lui donné, aprés rude négo, il m'à fait un papier pour rentrer chez moi (il a gardé ma CG), et aprés avoir bidouiller un sdp dans les normes je suis allez à la gendarmerie pour présenter la moto conforme et j'ai récup ma CG.