Je continue à parler de ma belle ici.
Venant d’un street R de 2013, j’apprends de nouveau la conduite moto selon un nouveau point de vue, la sportive maniable et légère.
Je vis dans le sud, et roule souvent du coté de Marseille, et j’aime perfectionner mes trajectoires et essayer de passer de manière plus incisive dans les courbes.
Apres 3 sessions avec madame, deux choses m’interpellent sans pour autant me paniquer sur la route .
Les freinages en courbe.
Le passage de rapport sur l’angle.
Tout d’abord le vendeur m’a donné un témoignage de sa conduite ( ancien pistard ) qui est :
La moto doit être mise en contrainte et tu dois avoir un rythme assez soutenu pour lui donner toute sa dimension.
Je n’ai nullement la prétention d’etre un pilote, mais j’aime peaufiner mon approche de la conduite, et donc la faire évoluer
selon mon feeling. Ce qui m’amène à ma première impression et question.
Le freinage en courbe. Donc pour respecter ce conseil de mise en contrainte, je m’applique à faire des freinages incisives et appuyés
pour mettre le train avant en appuie. Et il peut m’arriver d’achever le freinage avant sur l’angle de la courbe. Hors quand je relâche
celui-ci, je sens une légère décompression du train avant et la moto qui se relève légèrement. Rien de paniquant, mais toutefois surprenant.
Le Passage de rapport en sur l’angle.
La plus une question posée et besoin de conseil.
En accélération sur l’angle, il vient un moment ou je souhaite passer un rapport. Deux solutions.
Au shifter, j’ai peur que le léger à-coup de la boite puisse engendrer une imprécision de trajectoire.
A contrario, un passage au levier classique, s’accompagne d’une légère coupure et la moto projette légèrement sur l’avant.
Voila , vos commentaires seraient appréciés.
Slts