j'ai eu le 1098 aussi, et j'ai largement préféré au 1050, manquait un peu de souplesse en bas ça cognait pas mal mais quel putain de moteur !
mais 160 ou 170cv cela ne m'intéresse pas, je sors d'un s1000r c'est plus pour moi ces machines lourdes et inutiles, 120 ou 130cv bien équilibré c'est le top, pas pour rien que cette catégorie est au top (mt09 et cie)
C'est pas vraiment la pmax qui est le plus important c'est vrai, mais avoir un gros mille coupleux en bas et sans trop de puissance en haut cela fait forcement un moteur pas joueurs dans les tours
. le 765 sera justement quasi de la même puissance que le 1050 mais avec moins de couple et donc le moteur est plus joussif (mais moins amusant en ballade).
mais des moto pas trop lourde en 1000 cela existent aussi
et comme tu le dis le moteur du 1098 était génial pourtant on est dans les 160cv
..
Donc pour moi c'est bien la façon dont est délivré les cv qui est le plus important.
le 1050 n'est pas le mieux a ce niveau et doit en plus prendre le poids de la Speed.... mais evidement perso (même sans pouvoir rouler encore) j'aimerai un speed avec 20kg de moins et bien 20cv de plus
tout en gardant le couple en bas. on retrouverai une machine bonne a tout faire et très attachante. (déjà que la dernière speed est plutot jolie a mon gout).
Le shifter a 4000 tu vas niquer la boite... c'est pas une boîte séquentielle... tu passais à la volée à 4000 avant? Non? Seulement en arsouille ou sur piste ? Alors c'est pareil...
pourquoi ? ....
sur la 675 je les passait régulièrement a la volée, et cela dans toute la plage de régime (sauf très bas dans les tours).... c'est une question de synchronisation, si le shifter est bien réglé y a pas de raison que cela soit pas possible et encore moins qu'il endommage la boite. d'ailleurs on le sent clairement si cela fatigue la boite ou pas
après l’intérêt du shifter c'est surtout en mode piste
je te l'accord,mais on peut en profité autrement également
(si le réglage le permet aussi).
Bref il faut juste ne pas être bête et l'utiliser sans risque pour la machine... mais c'est pareille pour plein d'autre choses sur la moto