Hello,
Je pense avoir quelques informations intérressantes.
Samedi dernier, j’ai été invité à participer à une étude de consommateur organisée par un cabinet pour le compte de Triumph. C’est quelque chose que je ne connaissais pas et je m’y suis rendu dans le but de faire des rencontres avec des gens autour d’un sujet qui me semblait attractif.
Je m’y suis donc rendu à l’heure prévue, soit 13h. Après avoir remplie de la paperasserie sur le conducteur que je suis et l’usage que je fais de ma moto, nous nous sommes retrouvés à être 10 en attente devant une salle. Un intervenant se présente à nous et nous signifie qu’il n’y a que 8 places, qu’habituellement il y a toujours des personnes qui ne se déplacent et que deux personnes ne pourront pas participer à l’étude. Après avoir essayé de nous départager, sans succès, sur certains critères tel que la version de notre Street triple (pas de chances, que des Street R), deux d’entre nous se sont portés volontaires pour prendre le dédommagement et nous quitter.
Je suis donc entré dans la salle et j’ai pris place à une table devant laquelle se situait 7 motos sous bâches.
Le voile a été levé sur les 5 premières dont voici les modèles :
- Kawasaki Z800
- Yamaha MT09
- MV Agusta 800 Brutale RR
- Ducati Monster 821
- Street Triple 675
On nous a demandé nos avis sur ces différents modèles et de les placer sur des graphiques selon leur niveau de finition et leur sportivité. Autant dire tout de suite que la Brutale RR s’est retrouvée en top position tant en terme de finition premium que de performances. La Street Triple s’est placée dans le ventre mou, derrière la Ducati.
Puis après un bref débat, le voile a été levé sur les deux motos encore cachées. Une Street Triple S et une RS.
Le représentant Triumph (tout droit venu d’Angleterre d'après son fort accent) a pris la parole pour nous détailler la Street Triple S : 113CV, 163Kg, moteur 3 cylindres de 765cc, 3 modes de conduites électroniques adaptables pour un prix avoisinant les 8700€.
De face, il faut imaginer le bloc optique des dernières Speed Triple. De côté, un bloc moteur plus encombrant, à l’image du Z800, des écopes latérales plus petites et un pot d’échappement en position basse plus profilé mais un vase d’expansion assez volumineux et laid (surement dû à la norme Euro 4). C’est un prototype à 95% terminé, mais nous n’avions pas le droit de l’enfourcher puisque tout n’était pas fixé, vissé
Après que chacun se soit exprimé sur ce nouveau modèle, on nous a dévoilé la version R en image. Phares LED, clignotants LED, 5 modes de conduite, frein BREMBO à l’avant, échappement spécifique (de l’avis de tous très laid) 162Kg et 5CV de plus pour un prix d’environ 10200€.
Enfin pour la version RS on reprend les bases de la R et on ajoute une suspension arrière Ohlins (Showa à l'avant), une signature lumineuse avant à LED spécifique (feux de jour à l’image de ce que font les constructeurs automobiles), un écran couleur TFT (cf la dernière Yamaha R1), un quickshifter up + down et 8CV supplémentaires pour un prix d’environ 11200€.
Les trois modèles étaient montés avec des pneus Pirelli Supercorsa SP.
Lorsqu’on nous a demandé de situer la version RS sur le graphique par rapport à la concurrence, quasi unanimement, elle a été placée au même niveau que la brutale RR.
Avis personnel, le prototype n’était pas fini, la finition et l’ajustement de certaines pièces laissaient à désirer (exemple du pot d’échappement en plastique moulé sur lequel on nous a demandé de juger la forme et la couleur mais pas la matière) mais sur le papier cette moto est vraiment désirable.
Je pense qu’ils vont la présenter cette année à l’EICMA pour une commercialisation début d’année prochaine. Malgré le fait que ce soit des prototypes, ils sont en l’état bien avancés.