Auteur Sujet: éviter une arnaque  (Lu 7753 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

Hors ligne alex05000

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Localisation: hautes alpes
  • Moto: street R 2013
éviter une arnaque
« le: 19/03/15 à 21:12:49 »
Bonjour ,
Voilà j aurais aimer avoir des conseil pour éviter les arnaques lorsque l on vend sa moto.

J ai une personne qui souhaite venir voir la moto que j ai mis en vente sur le bon coin , il est de Marseille et moi des hautes alpes donc plus de 200km nous sépare
premier point louche pour moi :

       Il désire voir la moto même tard le soir ( alors que le soir pour voir des défaut griffe ou autre pas évident )
       Il me demande les caractéristiques  de la carte grise ou immatriculation de la moto pour sois disant prévenir  l assurance et être couvert au cas ou elle lui plairait
      Je lui dit que le paiment se fait en chèque de banque et pas en liquide donc il y a 4 jours de délai  et la il me répond :Ne vous inquiétez pas pour le chèque de banque ! Tous les problème on une solution avec un peu de pression il me le feront  [louche]
m'à même pas demandé mon nom pour l établir  [ninjas]

Louche ou pas louche ??
Quelle précautions prendre !


Hors ligne street2013

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montélimar
  • Moto: Street triple R Mat Graphite
Re : éviter une arnaque
« Réponse #1 le: 19/03/15 à 21:23:43 »
Pour ma part, je laisse le feeling faire les choses.  ;)

Si l'acheteur ne t'inspire pas confiance, et si il veut essayer la moto, tu garde sa pièce d'identité.
En cas de problèmes, tu seras en possession de sa carte d'identité. Vérifie bien la photo, pour ce type de vente, pas de scrupule.  [vtff]

Si il te sort un chèque de banque, il y'a également des précautions à prendre, une inscription brillante sur le chèque à la lumière ( je sais plus ce que s'est, renseigne toi ).

Appart ça, le fait qu'il vienne de Marseille, ça te fait peur c'est ça ?  :D Si s'est une bonne affaire, ça me choque pas, j'ai déjà fait pas mal de route pour acheter un véhicule. Et je suis moi même originaire de Marseille  [yeah2]

A Marseille, on aime faire des affaires  [tirelalangue]

Hors ligne Sylvano

  • Motard
  • ***
  • Messages: 685
  • Sexe: Homme
  • Le plaisir de rouler , ça tiens à peu de chose ...
  • Localisation: Indre et Loire
  • Moto: Street Triple , je ne m'en lasse pas ....
Re : éviter une arnaque
« Réponse #2 le: 19/03/15 à 21:30:10 »
Hello,

Tu peux demander une copie du chèque avant de le recevoir , ce qui te permet d'appeler la banque pour vérifier que ce n'est pas un faux . dernière précision vérifie le numéro de téléphone de la banque  sur les pages jaunes , ne te fie pas au numéro sur le chèque , il peut en mettre un fax avec un complice au bout du fil ..

Hors ligne XAVIER10

  • Motard
  • ***
  • Messages: 539
  • Sexe: Homme
  • Localisation: TROYES(10)
  • Moto: Triumph Street Triple '09
Re : éviter une arnaque
« Réponse #3 le: 19/03/15 à 21:30:33 »
normalement, quand tu prends un chèque de banque, tu dois pouvoir téléphoner à l'agence bancaire qui l'a rédigé pendant leurs heures d'ouverture, pour qu'ils te confirment qu'effectivement ce chèque est un vrai, et tu dois trouver leur N° par toi même, pas en le lisant sur le chèque  [ninjas]

Hors ligne guigus

  • Motard
  • ***
  • Messages: 591
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 31 Frouzins
  • Moto: By Rx welcome R6
Re : éviter une arnaque
« Réponse #4 le: 19/03/15 à 21:33:05 »
Salut,
Mon ancienne moto (V-strom) je l'ai vendu a un gars qui ne l'avait jamais vu. Je m'explique, je lui ai envoyé quelques photos des défaut que je lui avait dit et c'est un copain qui est passé pour la chercher il avait pré rempli les papiers et hop directement sur la remorque…..

Apres j'ai déjà fait un cheque de banque ou c'est la conseillère qui sort un carnet de cheque de la banque est remplie le cheque à la main…. direct devant moi. Alors oui tu peux avoir un cheque de banque en`5mn si l'agence est ouverte…..

J'ai aussi des potes qui ont traversé la France en train pour aller chercher leur meule sans l'avoir vu en vrai avant….

Hors ligne alex05000

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Localisation: hautes alpes
  • Moto: street R 2013
Re : éviter une arnaque
« Réponse #5 le: 19/03/15 à 21:50:02 »
 (mdr) non je dirais pas ça j ai déjà fait 3h30 de route aller aussi pour voir une moto

C'est sur a Marseille vous avez le sens des affaires c est clair  ;)

Je vais déjà garder sa carte identité et permis pour l essai
puis je regarderai ce qu il faut savoir pour les chèques de banque

Mais c'est vrai que cette histoire de carte grise ça m'a chiffonné lol

Merci des petits conseil








Hors ligne alex05000

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Localisation: hautes alpes
  • Moto: street R 2013
Re : Re : éviter une arnaque
« Réponse #6 le: 19/03/15 à 21:59:48 »
Salut,
Mon ancienne moto (V-strom) je l'ai vendu a un gars qui ne l'avait jamais vu. Je m'explique, je lui ai envoyé quelques photos des défaut que je lui avait dit et c'est un copain qui est passé pour la chercher il avait pré rempli les papiers et hop directement sur la remorque…..

Apres j'ai déjà fait un cheque de banque ou c'est la conseillère qui sort un carnet de cheque de la banque est remplie le cheque à la main…. direct devant moi. Alors oui tu peux avoir un cheque de banque en`5mn si l'agence est ouverte…..

J'ai aussi des potes qui ont traversé la France en train pour aller chercher leur meule sans l'avoir vu en vrai avant….

je savais pas qu en 5min c était faisable moi il avait rien voulu savoir

Ça me rassure quand même un peu un peu quand je lis vos commentaires
surtout quand une personne acheté une moto sans la voir  :o

Il est obligé d avoir mon nom pour le chèque de banque non ?

Encore merci de partager  vos expériences et vos conseil  [yeah2]

Hors ligne knut51: Maurice

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5603
  • Sexe: Homme
  • co-créateur du boncoin
  • Localisation: reims
  • Moto: street triple
Re : éviter une arnaque
« Réponse #7 le: 19/03/15 à 22:18:33 »
Une arnaque ? Pour un bandit a 3000€   (mdr)
 ;D

Hors ligne alex05000

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Localisation: hautes alpes
  • Moto: street R 2013
Re : Re : éviter une arnaque
« Réponse #8 le: 19/03/15 à 22:27:35 »
Une arnaque ? Pour un bandit a 3000€   (mdr)
 ;D

Certes mais c est arrivé  à une connaissance  à ma femme et il ne vendais pas non plus un Z1000 ou autre moto convoité  (spamafote)

Hors ligne street2013

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montélimar
  • Moto: Street triple R Mat Graphite
Re : Re : éviter une arnaque
« Réponse #9 le: 19/03/15 à 22:54:36 »
Une arnaque ? Pour un bandit a 3000€   (mdr)
 ;D

 (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) ATTENTION, A Marseille, ils sont capable, tu laisse ton vélo 15min sans attaches, il est plus là, pareil pour un vieux XT600  (mdr) (mdr)

Hors ligne Laura : 21heure, Double Donuts salto vrillé, 2 girls 1 cup

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7697
  • Sexe: Femme
  • Localisation: Paris
  • Moto: Gaytona H_51, Autrichienne 390 et Honda Katsuni 750
Re : éviter une arnaque
« Réponse #10 le: 19/03/15 à 23:02:47 »
pour moi il n'y a rien de bizarre à tout ca...
pour la carte grise effectivement il en a besoin pour s'assurer donc ...

Hors ligne mobylette

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 92
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg
  • Moto: Street triple R 2010, ZXR 400 L3 et L5
Re : éviter une arnaque
« Réponse #11 le: 19/03/15 à 23:30:15 »
Vous ne pensez pas que s'il peut avoir un faux chèque de banque, ça ne doit pas être bien compliqué pour lui d'avoir une fausse pièce d'identité.
Le fait de la garder n'est pas une assurance, d'ailleurs en parlant d'elle, n'oubliez pas qu'elle peut vous couter cher en cas d'accident.
Vérifiez que vous pouvez laisser quelqu'un d'autre que vous rouler la bécane dans votre contrat et quelles sont les conséquences en cas de problèmes (flash radar, accident responsable). Est-ce que l'assurance reconnait le vol si l'essayeur part avec votre moto et votre accord mais qu'il ne revient pas :D Je ne connais pas, je lance juste des hypothèses comme ça  :D

Hors ligne alex05000

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 233
  • Sexe: Homme
  • Localisation: hautes alpes
  • Moto: street R 2013
Re : Re : éviter une arnaque
« Réponse #12 le: 20/03/15 à 05:48:49 »
Vous ne pensez pas que s'il peut avoir un faux chèque de banque, ça ne doit pas être bien compliqué pour lui d'avoir une fausse pièce d'identité.
Le fait de la garder n'est pas une assurance, d'ailleurs en parlant d'elle, n'oubliez pas qu'elle peut vous couter cher en cas d'accident.
Vérifiez que vous pouvez laisser quelqu'un d'autre que vous rouler la bécane dans votre contrat et quelles sont les conséquences en cas de problèmes (flash radar, accident responsable). Est-ce que l'assurance reconnait le vol si l'essayeur part avec votre moto et votre accord mais qu'il ne revient pas :D Je ne connais pas, je lance juste des hypothèses comme ça  :D

La est tout le problème  (spamafote)
j ai déjà demander à mon assureur et pas de souci pour la faire essayer
pour le vol je suis pas assuré tt risque donc je suppose je l ai dans le baba

Hors ligne minimoi

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street Triple R, SV 650 s RR, CBR 125 RRR
Re : Re : Re : éviter une arnaque
« Réponse #13 le: 20/03/15 à 07:36:33 »
La est tout le problème  (spamafote)
j ai déjà demander à mon assureur et pas de souci pour la faire essayer
pour le vol je suis pas assuré tt risque donc je suppose je l ai dans le baba

Que tu sois assuré tout risque (ou même vol simple) ou pas ne changerais rien: si tu donnes les clés volontairement à quelqu'un pour l'essayer et qu'il se barre avec l'assureur te dira que ce n'est pas un vol et tu l'aurais dans le c*l  [pascontent2]

Hors ligne tl94

  • Motard
  • ***
  • Messages: 355
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 94
  • Moto: thruxton R rouge
Re : Re : Re : éviter une arnaque
« Réponse #14 le: 20/03/15 à 08:26:10 »


Il est obligé d avoir mon nom pour le chèque de banque non ?



Oui

Perso je fais toujours mes ventes aux heures d'ouverture des banques et je demande une copie du chèque de banque la veille pour appeler la banque (dont je récupère le Num sur le net ).

On est jamais trop prudent

Hors ligne nicodayto

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Localisation: normandie
  • Moto: street black phantom 2010
Re : éviter une arnaque
« Réponse #15 le: 20/03/15 à 08:27:20 »
Salut
Y'a 3 semaines j'ai fait 400 bornes en train pour aller chercher mon Street que j'avais vu juste en photos. Par contre j'avais demandé le max de photos sous tous les angles et je m'étais assuré du passif de la machine (entretien).
J'ai eu mon chèque de banque en 5 min sans rendez vous; du moment que les fonds sont sur le compte , c'est rapide.
Et oui, il doit avoir ton nom pour que sa banque le remplisse.

Après pour l'essai si tu peux juste la démarrer devant lui et point barre.
Visuellement on peut voir si la moto est tapée ou tordue et l'état général en dit long sur son passif.
Ou alors tu m'emmènes derrière toi et prend un autre pote avec toi en becane aussi qui vous suit.

Hors ligne knut51: Maurice

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5603
  • Sexe: Homme
  • co-créateur du boncoin
  • Localisation: reims
  • Moto: street triple
Re : éviter une arnaque
« Réponse #16 le: 20/03/15 à 08:41:42 »
Sinon juste son nom prénom et le nom de sa banque...
Pas besoin d'une copie?
On appelle la banque et on seras si oui ou non le chèque a bien était fait etc...

Hors ligne centvin51

  • Motard
  • ***
  • Messages: 642
  • Sexe: Homme
  • Localisation: marne
  • Moto: z1000sx 2018 grise
Re : éviter une arnaque
« Réponse #17 le: 20/03/15 à 09:22:47 »
moi je ne fais jamais essayer mes motos avant la vente mais quand j'achete par contre je les essaye
et oui il faut ton nom pour le cheque
j'ai vendu mon ex street r 2013 à un gars qui est venu en train du sud et est repartie avec sous la flotte et gros sac a dos pour les pieces d'origine  :o
moi je suis du nord donc 1000kms pour lui  ;D
il était ravi
comme écrit plus haut faut avoir la personne au téléphone et déjà on voit si bon feeling
après faut pas tomber dans la parano non plus sinon dans ce cas on n'achete et on ne vendrait plus rien  (spamafote)

Hors ligne minimoi

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street Triple R, SV 650 s RR, CBR 125 RRR
Re : Re : Re : Re : éviter une arnaque
« Réponse #18 le: 20/03/15 à 10:11:38 »
Oui

Perso je fais toujours mes ventes aux heures d'ouverture des banques et je demande une copie du chèque de banque la veille pour appeler la banque (dont je récupère le Num sur le net ).

On est jamais trop prudent

Y'a des banques qui font chier aussi. Quand je suis allé cherché une Street avec un chèque de banque Boursorama le vendeur appelle le service client. Ils ont refusé d'authentifier le chèque en disant qu'ils ne faisaient pas ca pour les particuliers, et que c'était au service "gestion de risques" de la banque du vendeur qui devait contacter Boursorama  ???
Heureusement que le vendeur m'a fait confiance (je lui ait montré sur mon tel mon relevé de compte et le débit du montant du chèque) sinon je rentrais à pieds

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

  • Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 19960
  • Sexe: Homme
  • Localisation: toulouse
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
Re : éviter une arnaque
« Réponse #19 le: 20/03/15 à 10:25:33 »
                 

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic