Ce qu'il a de chiant avec ce genre de discussion, c'est qu'on perd vite le fil.
Pour ma part je réagissais au commentaire de T3F sur le caractère du moteur de la Speed. (La concurrence fait mieux plus compacte plus léger ..)
C'est plus une question de gout. Pour qui aime le couple, le bicylindre BMW de la R1200R, par exemple, offre plus de tempérament que le 4 cylindre de la S1000R. Pour qui préfère l'allonge c'est le contraire. Le 1050 de la Speed se situe entre les deux.
Le 1200 LC de la R1200R qui est un moteur très moderne est à la fois plus lourd et plus encombrant que celui de la Speed. C'est pourtant un moteur incroyablement agréable à utiliser.
Ma comparaison avec la street n'est pas tout à fait si déplacée.
J 'ai eu une Street R K12 1 an suivi d'une Speed puis d'une Speed R donc je pense que je peux en parler avec plus d'objectivité que ceux qui ont juste fait le tour du quartier avec l'une ou l'autre.
Pas si déplacé car en performance pure car les 2 motos ne sont pas très éloignées surtout avec la Speed 100CV (la différence est beaucoup plus notable avec la version Full car le bridage limite la poignée de gaz à 30 ou 40 % de sa course ), mais pour un même rythme il va falloir beaucoup plus jouer du sélecteur avec la Street.
Ca ne veux pas dire que l'une à un meilleur moulin que l'autre, c'est juste d'autre sensations.