Je vais ajouter ma pierre à l'édifice concernant ce sujet.
On observe partout une montée des cylindrées dans les différentes catégories.
Le soucis étant que la catégorie initiale, se retrouve au final sans plus grand monde...
Aujourd'hui le mid size (initialement environ 600cm3) c'est 675, 750, 800, 850, 899 etc.
Si le 675 disparaît à terme, que restera t-il comme "roadster sportif" mid-size ?
C'est la course à la cylindrée, qui implique des coûts, de la conso, assurance+, carte grise+, inertie+.
Le mid size se veut rejoindre doucement le 1000 par bon vouloir de couple de la part d'une clientèle
gourmande et/ou "relativement" expérimentée" (niveau de pilotage ou plusieurs années de permis), ou simplement le goût du gros couple..
Il faut, je pense, garder à l'esprit qu'un bon mid-size, bien né, est bien largement suffisant pour le commun des mortels
en terme de pilotage ou de limitations routières. "Je passe au 800 car j'en ai marre de cravacher mon 675 sur route".
Encore une fois, je pense que nous sommes victime de la loi économique et du marché, et quelque part heureusement, donc je me contredis
car je suis aussi ouvert d'esprit.
Mais un 675 de plus de 100cv pour environ 180 Kgs, ce n'est pas un poumon... et il a les avantages cités au dessus mais à l'inverse. (conso, assu, inertie...)
Pour en revenir à cette progression des catégories de cylindrée, je pense à KTM qui nous sort un trail 1190 et désormais 1290, respectivement 150 et 160cv il me semble et un couple de tracteur... Une certaine démesure qui connait une clientèle (
), mais démesure malgrès tout. (un exemple parmis d'autres).
C'est pourquoi ils ont sorti une version light de leur adventure, la 1050. Moins puissante, moins coupleuse, moins onéreuse MAIS toujours adaptée à son utilisation initiale... Le trail haut de gamme devenant un peu excessif pour le commun des mortels.
Voyons maintenant l'arrivée du 390 KTM, 300 Kawasaki etc, nous en sommes à combler des creux dans les "gammes intermédiaires".
Si le 500 et le 600 étaient toujours de mise actuellement, ces cylindrées ne connaîtraient peut-être pas l'engouement qui leur revient..
Alors, dans 10 ans, lorsque les mid-size seront tous à 998cm3, (Pour ne pas cannibaliser les 999
), une marque maline, avec audace, connaîtra un succès fou avec un 600cm3 léger, performant, économique, maniable.
Tout cela est mon optique globale de la chose...
Concernant le Street, je pense qu'elle a toujours sa place en terme de raison.
Certes la street n'a pas eu le succès 2014 qu'à connu Yamaha mais il faut voir les choses dans leur ensemble.
La MT-09, il y a eu le gros coup marketing de Yamaha et de la presse, évidemment, ça joue aussi sur les ventes.
La MT-09, c'est un rapport poids/couple assez bien placé niveau tarif, et ensuite ?
La street s'est moins vendue en 2014 ? N'oublions pas tous les heureux qu'elle continue de faire sur le marché de l'occasion.
Pourquoi j'ai choisi Triumph ?
- La moto a une personnalité, respire la passion et est attachante
- Une finition premium
- Un look (Question de goûts...)
- Un équipement de très bon niveau
- Un moteur performant, agréable, et une injection MAITRISEE. (Les 2 derniers points étant pour moi primordiaux, le 1er aussi évidemment)
- Et pour terminer je n'aime pas ma banquière...
Cela ne concerne que moi, j'ai un bon gros CV en moto, et mes attentes sont de plus en plus exigeantes
J'ai essayé la MT-09 et la Street. Ok le 850 (De 115cv) est coupleux, la position est moins exigeantes pour certains et le prix est placé mais,
Sur la MT-09 j'ai juste la sensation d'être sur une basique qui frappe un peu avec une poignée de gaz/injection, pas très agréable..
Je pense que Triumph avec sa street a toujours de bons arguments auprès des passionnés et connaisseurs même en 675 cm3.
Cylindrée autorisée en compétition comme très bien dit au dessus avec la Daytona, vitrine de la street et de la marque.
Que Triumph est dans le vrai avec son produit, et je trouverais cela dommage que pour rester compétitif, ils doivent suivre cette progression de cylindrée...
Autant se pencher sur le 1050, lui faire perdre un peu de poids et gagner du muscle.
Il y aura toujours une réelle séparation entre les 2 produits.
Avant de passer à la street 800, je pense que le moteur de la daytona 2013 finira dans les entrailles de la street, avec peut-être 115cv (Au lieu de 128 mais plus de couple soit environ 10 poney de plus
) en 2016 avec la fin de la loi des 106. Un argument commercial non pas anodin, qui pourrait vraisemblablement relancer les ventes du petit roadster...
L'avenir parlera...!
Oui bon j'aurais pu l'écrire dès le début et me la fermer!