4 H CMC 2015
Ce week-end du 6 et 7 juin 2015 nous nous sommes engagés aux 4h du carole moto club, arrivés vendredi soir avec Vincent et Elise ma chérie, nous avons rejoint Morgan mon coéquipier. Couché à 1h, debout à 7h pour finir la préparation des motos pour la première séance qualificative.
Les qualifications
Un peu en retard je prends la séance en cours, le temps de prendre mes repères et le tour suivant je suis déjà en 1'08"5. Je continue à donner du rythme, un peu gêné par la circulation je réussis à accrocher un 1'07"88 mais je commence à avoir des soucis de boîte de vitesse! En effet il devient très difficile de passer la 3 et la 4. Morgan fait sa séance et lui accroche un 1'06"5 directement! À ce moment là nous sommes 7ème au général et premier 600! L'après midi va se compliquer pour la deuxième qualification car mes soucis de boîte de vitesse s'amplifient, je profite d'un drapeau rouge pour rentrer et du coup essayer la moto de Morgan, qui ne me convient pas du tout. Morgan chute à la fin de sa séance ( pas de blessure ). Alexis (le mécanicien moto) se met sur la moto de Morgan. Heureusement la concession Triumph Montesson Diagonale percute et me dégote la pièce à changer ce qui va nous permettre de la remonter samedi soir! Du coup nous partons en 9 ème position et 2 ème 600.
Préparation de la course
Dimanche matin, nous terminons les réparations : plan de joint du carter d'embrayage, changement des pneus pour ma moto (Dunlop d211), contrôle des niveaux, nettoyage et vérifications générales de la moto. Pour la Daytona de Morgan nous décidons de purger le liquide de refroidissement car il est plutôt foncé et nous en profitons pour contrôler le ventilateur ce qui va être bénéfique car il reste des graviers de sa chute de la veille. Ces travaux auront raison de la matinée, Antoine le manager nous a rejoint, il faut déjà regrouper le matériel pour la course et investir les paddocks : outillage, pièces de rechange, béquilles, eau fraiche, encas, matériel de nettoyage des casques, couvertures chauffantes ( qui ne seront pas branchées mais limitent le refroidissement des pneus), l'essence.....Des copains nous rejoignent (Alexandre et Emeric), le stand est installé, nous sommes en bout de paddock ce qui ne va pas faciliter le panneautage car la passerelle Dunlop est juste devant nous!!!
La course
Morgan fait son tour de formation, ses deux tours de chauffe puis le départ est lancé, il se place bien pour prendre alfa, puis nous le revoyons que dans la ligne droite ou il fait déjà l'intérieur aux 1000 cm3, mais dans le virage Hôtel nous voyons quelque chose voler à son niveau, voyant qu'il continue nous supposons que cela vient d'une autre moto sauf qu'au virage suivant il fait un tout droit, ce que nous ne voyons pas tout de suite, il réussit a rentrer aux stands, entre temps je me suis préparé en vitesse, nous faisons un premier relais au bout de deux tours, nous sommes alors 35 ème au classement général (derniers).
Je me lance donc pneus tièdes avec plein de questions en tête concernant l'incident, mais il est temps de mettre du gaz pour remonter, mon chrono ne s'est pas déclenché, je ne sais pas en combien je roule, mais je commence déjà à remonter du monde par contre, le panneau affiche toujours place 35, j'ai l'impression de ne pas rouler vite, les d211 glissent assez tôt, je vais devoir composer avec pendant 40 minutes. finalement sur ce relais je vais rouler entre 1"07 et 1"09 avec énormément de 1"08, ce rythme me permet de remonter à la 25 ème place. la fatigue arrive vite, je vois enfin le panneautage de Box, je me doute que Morgan va repartir avec la moto, Vincent et Alexis font le plein, je précise à Morgan que les d211 glissent, il grimpe sur la moto puis continue la course. Alexandre est sur la moto de Morgan en train de purger les frein car une des durites a été sectionnée ce qui explique le tout droit!
Elise au panneautage fait les allez retours entre l'écran de contrôle et le bord de piste. Je demande aux mécaniciens d'aller démonter une jante pluie pour y monter un slick KR car mon pneu arrière ne va pas tenir correctement toute la course. La safety-car sort, nous décidons de faire rentrer Morgan car sa moto est prête, il pourra chauffer ses pneus sans perdre de temps et nous pourrons monter le slick sur ma moto pour le relais suivant.
Morgan rentre, nous sommes alors 17ème et 5 ème 600, je repars avec un slick tiède, il ne bouge pas trop au début puis accroche fermement en moins de deux tours ce qui me permet m'inscrire sur un bon rythme (entre 1'07 et 1'08) directement. Les dépassements continuent, ces 40 minutes sont plus longues! Je commence a avoir de fortes douleurs aux jambes, je me détends la jambe droite au freinage du virage golf (comme Rossi mais je pense que lui c'est pour d'autres raison lol), je continue la remontée infernale, puis il temps de rentrer.
Nous sommes alors 13ème au général et 4 ème 600, Morgan poursuit aussi son effort, je mange un peu, bois beaucoup car il fait chaud, la moto roule bien, je me pose donc un peu mais les 40 minutes passent très vite et il est temps de repartir pour un dernier relais de 30 minutes.
Au moment de repartir Morgan est remonté 3ème au classement 600. Ce relais sera rapide, je prends la 2ème place 600 et 10 ème place au général malgré que je reste bloqué 15 minutes derrière un 1000 cm3 qui a de fortes accélérations mais est plus lent dans les virages :-/
Je rentre aux stands, Morgan repart 20 secondes derrière le premier 600, il l'a dans le viseur et roule 2 secondes plus vite que lui. Moins de 10 mins après il lui passe devant et double aussi une autre 1000 cm3 ce qui nous propulse 8 ème au général et 1er 600 cm3, puis le drapeau à damier est agité, soulagés, excités, fiers...La course est terminée et notre objectif est largement atteint:
1er catégorie 600 cm3
1er catégorie 2 et 3 cylindre (toutes cylindrées confondues)
8ème classement général
Félicitations à Morgan pour cette performance
Un grand merci à Vincent, Elise, Alexis, Antoine, Alexandre pour leur grande aide tout ce week-end.
Remerciement spécial à Triumph Montesson Diagonale pour leur réactivité.
Merci à mes partenaires : Fenêtres d'Anjou, crédit Mutuel Angers Doutre, Gentlemen riders, Maine Anjou Peinture.
Et grosse dédicace au forum street pour leur fureur lors de la remise des coupes