J'ai enfin pu tester la nouvelle tuono 1100.
Petit retour d'expérience :
La position donne toujours l'impression d'être posé sur la moto, un peu comme sur une speed. Les jambes bien pliées et le buste légèrement penché vers l'avant, c'est sportif. L'assise est peut être un peu moins haute que sur la précédente en effet, mais j'étais toujours sur la pointe des pieds (1,72m). La selle est correcte, sur environ 45min d'essai je n'ai pas eu mal aux fesses
.
Il y a toujours une désagréable sensation dans le levier d'embrayage due à je ne sais trop quoi, l'aprc ou autre... Quand on débraye...
Le frein avant manque de mordant, là où sur ma steet je freine à deux doigts, sur la tuono je pouvais prendre le levier à pleine main. Dommage pour une sportive.
Le moteur donne toujours de la voix bien que j'ai été moins impressionné que lors de mon 1er essai sur la précédente génération. C'est linéaire et ça pousse quasiment tout le temps jusqu'au rupteur. (En version bridée). En ville ce n'est pas l'extase, c'est nerveux, raide, mais on sait que ce n'est pas son terrain préfère.
Le châssis est assez vif et agile et c'est un rail en courbe. Dans les ronds points il faut quand même s'en occuper, ça reste sportif dotant qu'il y a l'amortisseur de direction.
Je n'ai pas été embêté par l'aprc, imperceptible.
En conclusion, c'est un peu mieux que la précédente, mais il y a toujours ce manque de douceur dans l'embrayage et de précision dans les freins. Je pense que c'est aussi le temps de s'y habituer.
La tuono était bleue et la couleur est bien plus belle en réel qu'en photo.
J'ai fait l'essai chez Ambiance moto à Aubiere. Le contact a été sympa.
Le même jour j'ai essayé la s1000rr 2015 et c'est là qu'on se rend le plus compte de l'avance qu'on pris les allemands sur la qualité de leurs aides et confort à la conduite.
J'ai repris ma street qui m'a semblé bien creuse niveau moteur mais qui en contre partie est un vrai vélo.